Jour et nuit de René Char

De
Publié par

Fils de plâtrier, Char parle une langue enracinée dans son Vaucluse natal, ce coin de France entre Rhône et Sorgue, Apt et Montmirail. Mais, dépassant le terroir revendiqué, l'homme s'élève à l'universel, entretenant son dialogue avec les anciens Grecs comme avec ses maîtres d'élection : Hölderlin, Nietzsche et Rimbaud. René Char – charron et forgeron – s'est construit à coups de marteau dans une violence qui culmine à l'époque de la Résistance. Chez lui, la lutte armée, l'apprentissage de la fraternité et la découverte de la beauté du monde ont coïncidé. Ami des peintres et des musiciens – de Braque, de Giacometti, de Vieira da Silva, de Pierre Boulez – René Char est devenu, comme eux, proche de cette matière qui est esprit.
Publié le : lundi 20 juin 2011
Lecture(s) : 188
EAN13 : 9782748193145
Nombre de pages : 249
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
Jour et nuit de René Char
3
Titre Christine Dupouy
Jour et nuit de René Char Tome 1
Essais et Documents
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-9314-8 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748193145 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-9315-6 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748193152 (livre numérique)
6
.
.
8
Jour et nuit de René Char
AVERTISSEMENT
Ce livre est la réédition d’un ouvrage paru en 1987 aux Dossiers Belfond, et depuis lors épuisé. Comme il s’agit d’une référence dans les études charriennes, nous avons choisi de le refaire paraître. C’est le même livre, mais retoiletté et actualisé tant pour ce qui est de la chronologie que pour la bibliographie. Pour souligner ces modifications, nous avons changé le titre, passant du trop généralRené Char au plus précisJour et nuit de René Char,qui avait été le point de départ de notre travail sur cet auteur. Le jour et la nuit, c’est d’abord le caractère archaïque de la pensée de Char, pour qui comme pour Georges de La Tour ces deux notions constituent les repères fondamentaux. Cela rythme également les grandes étapes de l’œuvre, d’où une perspective chronologique nouvelle lors de la première publication. Le jour et la nuit, c’est aussi une métaphore de l’écriture, constituée de zones d’ombre et de lumière : ombre du fragment, structure des poèmes et des recueils, jeux de la métonymie et
9
Jour et nuit de René Char
de la métaphore. Enfin, c’est l’emblème de la dialectique, moteur de l’œuvre de René Char.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.