Journaliste radio

De
Publié par

En France, chaque jour, plus de 43 millions de personnes écoutent la radio, ce média de proximité qui parle à l’oreille de l’auditeur et l’accompagne dès son réveil et dans son quotidien. Mais qui sait ce qui se passe derrière le micro, dans les conférences de rédaction ou en reportage ?
Riche de dizaines de témoignages signés par des journalistes réputés, ponctué d’exercices d’entraînement et de nombreuses infographies, ce livre unique en son genre nous fait pénétrer dans les coulisses de la radio. Après un bref panorama du paysage radiophonique, les auteurs abordent les genres et les formats spécifiques de l’info radio, puis présentent les différents métiers et techniques de ce média à l’heure du numérique.
Véritable boîte à outils, avec un lexique des mots « pros », des documents inédits et des conseils techniques, le livre vous fera découvrir au fil des pages toutes les ficelles du métier. À la fois pratique et pédagogique, il intéressera les apprentis journalistes, qu’ils se destinent au micro ou pas.
Formidable outil pratique , d’accès facile et très complet qui se lit comme un roman...ou presque ! - Marie-Christine Le Dû (France Inter)
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782706125379
Nombre de pages : 164
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LAURENT GAURIAT, JOËL CUOQ
Journaliste radio Une voix, un micro, une écriture
Journaliste radio
n France, chaque jour, plus de 43 millions de personnes écoutent la radio, ce média de proximité qui parle à daEns son quotidien. Mais qui sait ce qui se passe derrière le l’oreille de l’auditeur et l’accompagne dès son réveil et micro, dans les conérences de rédaction ou en reportage ? Riche de dizaines de témoignages signés par des journalistes réputés, ponctué d’exercices d’entraînement et de nombreuses inographies, ce livre unique en son genre nous ait pénétrer dans les coulisses de la radio. Après un bre panorama du paysage radiophonique, les auteurs abordent les genres et les ormats spécifiques de l’ino radio, puis présentent les diférents métiers et techniques de ce média à l’heure du numérique. Véritable boîte à outils, avec un lexique des mots « pros », des documents inédits et des conseils techniques, le livre vous era découvrir au fil des pages toutes les ficelles du métier : – pour les uturs journalistes, les exercices d’entraînement en eront un outil précieux pour acquérir toutes les cles du métier ; – pour les auditeurs, il sera un moyen de découvrir l’envers du décor et de pénétrer l’univers ascinant de la radio.
Laurent Gauriat est rédacteur en chef de France Bleu Gard Lozère, et intervenant pédagogique en école de journalisme. Joël Cuoq, ancien rédacteur en chef de France Bleu Drôme Ardèche, est aujourd’hui formateur.
9 782706 125362
Presses universitaires de Grenoble 15, rue de l’Abbé-Vincent 38600 Fontaine ISBN 9782706125362(ebook PDF)
Journaliste radio
Le code de a proprîété înteectuee n’autorîsant, aux termes de ’ar-tîce L. 122-5, 2° et 3° a, d’une part, que es « copîes ou reproductîons strîctement réservées à ’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîîsatîon coectîve » et, d’autre part, que es anayses et es courtes cîtatîons dans un but d’exempe et d’îustratîon, « toute représentatîon ou reproductîon întégrae ou partîee aîte sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants droît ou ayants cause est îîcîte » (art. L. 122-4). Cette représentatîon ou reproductîon, par queque procédé que ce soît, constîtueraît donc une contreaçon sanctîonnée par es artîces L. 335-2 et suîvants du code de a proprîété înteectuee.
Créatîon graphîque de a couverture : Corînne Tourrasse Reecture : Ségoène Marbach Mîse en page : Catherîne Revî
© Presses unîversîtaîres de Grenobe, janvîer 2016 15, rue de ’Abbé-Vîncent – 38600 Fontaîne pug@pug.r / www.pug.r
ISBN 978-2-7061-2536-2(ebook PDF) L’ouvrage papîer est paru sous a réérence ISBN 978-2-7061-2413-6
Laurent Gaurîat, Joë Cuoq
Journaliste radio
Une voix, un micro, une écriture
Presses unîversîtaîres de Grenobe
La collection « Les outils du journaliste » est dirigée par Christine Cognat, Arnaud Noblet et Francis Viailly.
Laurent Gaurîat, Joë Cuoq,Journaliste radio. Une voix, un micro, une écriture, 2015 Jean-Françoîs Rîchard,Journaliste d’agence de presse. L’information 24 heures sur 24, 2013 Reporters soîdaîres, sous a dîrectîon de Chrîstîne Cognat et Francîs Vîaîy,Le journalisme en pratique. Les bases du métier, 2012 Reporters soîdaîres, sous a dîrectîon de Chrîstîne Cognat et Francîs Vîaîy,Les rubriques du journalisme. Décrypter, organiser et traiter l’actualité, 2012
Avec les témoignages de :
David Aussillou (France Bleu Provence) – p. 44 Nicolas Marsan (RMC Ino) – p. 73 Franck Ballanger (France Inter) – p. 75 Laurent Gauriat (Radio France) – p. 88 Johan Moison (France Bleu Armorique) – p. 90 Mathilde Lemaire (France Ino) – p. 92 Fabienne Sintès (France Ino) – p. 108 Jean-Laurent Bernard (France Bleu) – p. 111 Frédéric Wittner (France Ino) – p. 120 Anne Jocteur-Monrozier (France Bleu) – p. 123 Clémentine Méténier (RCF Isère) – p. 124
Avant-propos
Pus de 43 mîîons de personnes écoutent chaque jour a radîo. Combîen d’entre ees savent ce quî se passe dans une rédactîon au quotîdîen, comment sont choîsîs et abrîqués es reportages, comment s’écrît un journa radîo, ou comment ce médîa centenaîre a aît pour sortîr rajeunî et conquérant de a révoutîon numérîque ? C’est à ces questîons que répondent es auteurs de cet ouvrage, Joë Cuoq et Laurent Gaurîat. À eux deux, îs totaîsent cînquante-cînq ans d’expérîence à tous es postes dans ce « médîa de ’îm-médîat » quî ascîne toujours autant.
Dans es pages quî suîvent, îs ont souhaîté ouvrîr es portes de eur unîvers, donner es codes, e mode d’empoî du journaîsme radîo, ain de permettre au ecteur de mîeux comprendre ce qu’î entend à a radîo.
Cet ouvrage se destîne en prîorîté aux étudîants en journaîsme quî trou-veront au travers de ces chapîtres un condensé pédagogîque de tout ce qu’îs tentent d’appréhender durant eur apprentîssage dans es écoes de journaîsme. Maîs au-deà de ceux quî aspîrent à aîre ce métîer exîgeant, es auteurs s’adressent aussî à tous es amoureux du médîa radîo quî, à a ecture de ces pages, pourront paraîre eurs connaîssances sur ces voîx, ces mots quî sortent du poste tous es jours.
Décortîquer e médîa radîo, e rendre accessîbe, ont été ’obsessîon des auteurs durant eur travaî d’écrîture. Pour y parvenîr, îs se sont appuyés sur de nombreux témoîgnages, îustratîons, înographîes et exercîces pour aîre de eur îvre une vérîtabe « boïte à outîs ». Ne manquez pas e gossaîre, î ourmîe d’înormatîons que vous retrouverez au i des pages, maîs aussî du vocabuaîre technîque îndîspensabe. Les renvoîs au gossaîre sont sîgnaés seuement à a premîère occurrence d’un mot ain de ne pas aourdîr a ecture.
Avec ce îvre, vous entrerez avec eux dans es rédactîons, partîcîperez aux conérences de rédactîon comme sî vous étîez journaîste, et découvrîrez a radîo comme vous ne ’avez jamaîs ue !
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.