//img.uscri.be/pth/aa709aa8db9d5dcd6e0be248385e1a91a7d7d73c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'action du gouvernement catalan en Catalogne française (2000/2014)

De
84 pages
Joan-Francesc Castex-Ey nous propose ici un regard inédit sur la politique récente du Gouvernement autonome de Catalogne en direction du département des Pyrénées-Orientales. En tant que témoin privilégié de cette action institutionnelle de par son parcours professionnel, il nous livre dans cet essai le fruit de ses réflexions, nourries du recul historique.
Voir plus Voir moins
JoanFrancesc CASTEXEY
L’action du gouvernement catalan en Catalogne française (2000/2014) Une oliti ue extérieure du dedans
L’ACTION DU GOUVERNEMENT CATALAN EN CATALOGNE FRANÇAISE (2000/2014) Une politique extérieure du dedans Réflexions géopolitiques sur une para-diplomatie de proximité
Joan-Francesc Castex-Ey L’ACTION DU GOUVERNEMENT CATALAN EN CATALOGNE FRANÇAISE (2000/2014) Une politique extérieure du dedans Réflexions géopolitiques sur une para-diplomatie de proximité Les impliqués Éditeur
Du même auteur La Catalogne Nord en quête d'identité ; société et territoire, géopolitique et géoculture d'une région-frontière,TDO Éditions(Perpignan, 2005). Un cadre de diffusion de la langue catalane en Catalogne-Nord : de l'intercommunal au transfrontalier, Observatori de la llengua catalana(Barcelone, 2006).
© Les impliqués Editeur, 2014 21 bis rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-02470-7 EAN : 9782343024707
AVERTISSEMENT
Ce livre puise à trois sources : Quelques références conceptuelles de base issues des sciences humaines, pour l'essentiel de la géographie, ma discipline de formation.
Des entretiens avec des acteurs politiques directement concernés par le sujet (voir remerciements).
Mon expérience professionnelle, dont dix ans consacrés à l'ingénierie transfrontalière et aux politiques européennes de développement régional, au service notamment du Gouvernement catalan.
Concernant la dernière source - probablement celle ayant inspiré une bonne partie de la réflexion -, certaines séquences du texte relateront ou feront allusion à des évènements réels, vécus directement ou indirectement, afin d'améliorer la compréhension de la problématique. Dans certains cas, les protagonistes resteront anonymes, et la chronologie, ainsi que certains faits, pourront être occultés, pour ne retenir que les éléments transversaux utiles à la réflexion générale.
En somme, ce livre se veut le recueil tout à la fois d'une théorie, d'une expertise, et d'une pratique, et mêlera constamment ces trois approches par la complémentarité entre :
7