Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'action en force et les forces en action

De
256 pages
Dans cet ouvrage, la réalité sociale est faite de forces avec lesquelles les acteurs agissent et se coordonnent. Quelles sont ces forces, leur nature, leurs rapports et leur dynamique ainsi que les formes de leur engagement par les acteurs ? Sont-elles pour eux des ressources ou des contraintes ? Qu'en est-il des rapports de forces ? L'obéissance est-elle "servitude volontaire", attente du moment opportun pour se rebeller ou une collaboration en vue de gratification?
Voir plus Voir moins
L’ACTION EN FORCE ET LES FORCES EN ACTION
Sociologie pragmatique des forces
L’action en force et les forces en action
Sociologie pragmatique des forces
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une in-novation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Jean FERRETTE (dir.),Souffrances hiérarchiques au travail. L’exemple du secteur public, 2014. Sous la direction de Sandrine GAYMARD et Angel EGIDO, Mobilités et transports durables : des enjeux sécuritaires et de santé,2014. Simon TABET, Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité,2014. Pascale MARCOTTE et Olivier THEVENIN (dir.),Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir, 2014. Guillaume BRIE,Des pédophiles derrière les barreaux. Comment traiter un crime absolu ?,2014. Maryvonne CHARMILLOT,Marie-Noëlle SCHURMANS,Caroline DAYER(dir.),La restitution des savoirs,Un impensé des sciences sociales ?, 2014 Delphine CEZARD,Les « clowns, ApprocheNouveaux » sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui, 2014. Christian BERGERON,L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec. Analyse selon la perspective du parcours de vie, 2014.
Thomas PIERRE
L’action en force et les forces en action
Sociologie pragmatique des forces
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03319-8 EAN : 9782343033198
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli dans leurs activités, sur leur lieu de travail ou d’engagement, de s’être montrés disponibles pour mes enquêtes. Ensuite, c’est à mes compagnons de recherche que je porte les marques de ma profonde reconnaissance pour l’ensemble de leurs conseils, références et pistes de réflexion qu’ils m’ont proposés : mon directeur de thèse Jean Yves Trepos, Quidora Morales la Mura, Alexia Serré, Khadija Noura, Zoya Bagatova et Novadene Miller. Merci aussi à P. Corcuff et P. Tripier pour leurs conseils et leur attention. Enfin, je tiens à remercier Linda pour ses relectures, ma famille et mes amis pour leur soutien indéfectible. Parmi eux, je ne citerai que Lucile et Philippe, Guillaume, Alexandre et Valérie, Raphaël et Candice, Jacqueline, Rosa et Pascal. Enfin je remercie ma merveilleuse Anne de son affection sans faille.
INTRODUCTION GÉNÉRALE