//img.uscri.be/pth/b49a0dfe2438298130f26f5e98a8384a4f0e4b68
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'aide française en Afrique

De
334 pages
L'aide française à l'Afrique a toujours été caractérisée par une gestion et une administration centralisées qui ont donné des résultats méritant réflexions. A travers les contrats de désendettement et de développement (C2D), on observe une mutation de la politique française via une territorialisation plus prometteuse pour la lutte contre la pauvreté en Afrique. Le Cameroun constitue un laboratoire fécond même si des dynamiques institutionnelles et des politiques plus audacieuses sont nécessaires.
Voir plus Voir moins
Etudes africaines
Série Economie
Guy Mvelle
L’aide française en Afrique
Les mutations via les contrats de désendettement et de développement (C2D)
L’aide française en Afrique
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions Gaston MUTAMBA LUKUSA,L’économie congolaise de 2007 à 2016, Persistance des facteurs d’enlisement en RDC, 2016Hervé LADO,Dynamiques politico-économiques dans l’histoire du Nigéria, Évolution historique des rapports de force entre élites et non-élites, 2016. Paul LANDO,Territoires du vodoun en milieu urbain, Le cas de Ouidah en République du Bénin, 2016. Josué GUÉBO,Dictionnaire des mots et expressions du français ivoirien, 2016. Christine THÉODORE,Objets d’initiation. Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets et modifications des interactions, 2016. e Pierre Kamé BOUOPDA,Histoire politique du Cameroun au XX siècle, 2016. Théophane AYIGBÉDÉ,Déchets solides ménagers et risques environnementaux au Bénin, 2016. Tidiani SIDIBE,L’essentiel du management d’une banque commerciale. Du front office au back-office,2016. Justelle MATSITSA KIANGATA,Conscience historique et devenir des États africains, 2016. Alhousseini MOULOUL,Les Touaregs du Niger.Chroniques des années de braises, 2016.Emmanuel KAMDEN,Innovation entrepreneuriale et développement durable en Afrique : défis et opportunités,2016. Albert B. KALONGA LUSE-LUA-NZAMBI,Désarmement, démobilisation et réintégration des enfants-soldats. Échec au Sud-Kivu ?, 2016. Zakaria FADOUL KHIDIR,Anthropologie des populations tchadiennes. Les Béri du Tchad, 2016. Célestin HITIMANA,Rwanda : deux siècles de crimes contre l’humanité, 2016. Maximin Lucien DA,La noix de cajou, levier de développement local au nord-est de la Côte d’Ivoire, Contribution au développement socialement durable, Cas du district du Zanzan : Gontougo et Bounkani, 2016. Ousmane KOUANGBE HOUZIBE,L’impasse démocratique en Afrique francophone : le cas du Tchad. Les dimensions juridiques, politiques et institutionnelles de la démocratisation en Afrique subsaharienne, 2016.
Guy MVELLEL’aide française en Afrique
Les mutations via les contrats de désendettement
et de développement (C2D)
Du même auteur, chez L’Harmattan
L’Union africaine. Fondements, organes, programmes et actions,2007 L’Union africaine face aux contraintes de l’action collective,2013 Intégration et coopération en Afrique. La difficile rencontre possible entre les théories et les faits, 2014 © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10289-4 EAN : 9782343102894
À mes parents James et Dora Pour ma fille Francette, Et à toutes mes sœurs parties très tôt de ce monde qui n’aurait pas dû les laisser s’en aller !
Remerciements
Mes remerciements vont à toutes les personnes qui ont parcouru ce travail avec un regard sincère et critique, et ont contribué à sa réalisation, plus particulièrement à deux personnalités qui pourtant n’ont pas besoin de publicité pour prétendre à la reconnaissance dont ils sont dignes : Madame Marie-Madeleine NGA, Coordonnateur national du programme national de développement participatif au CAMEROUN (PNDP), et Monsieur Janvier Onana, Professeur à l’Université de Douala, et Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. L’un et l’autre ont largement contribué à la forme finale que revêt ce travail. Bien entendu, les insuffisances persistantes qui s’y trouvent relèvent de ma seule responsabilité.
SIGLES ET ABRÉVIATIONS
- AFVP : Association française des volontaires du progrès - AFD : Agence française de développement - AUF : Agence universitaire de la francophonie - BEAC : Banque des États de l’Afrique centrale - C2D : Contrat de désendettement et de développement - CAD : Comité d’aide au développement, organe de l’OCDE - CEFEB : Centre d’étude financière, économique et bancaire - CFD : Caisse française de développement, actuelle AFD - CICID : Comité interministériel de la coopération internationale et du développement - CIRAD : Coopération internationale en recherche agronomique - DGCID : Direction générale de la coopération internationale et du développement (France) - EPT/PA : Éducation pour tous, procédure accélérée - FAC : Fonds d’aide et de coopération - FEICOM : Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale - FIDES : Fonds d’investissement pour le développement économique des territoires d’outre-mer - FMI : Fonds monétaire international - FSP : Fonds de solidarité prioritaire (France) - IFORD : Institut de formation et de recherche démographiques - IRCOD : Institut de recherche pour la coopération et le développement (Alsace)