L'aide-mémoire du psychologue

De
Publié par

5000 psychologues diplômés sortent de l'université chaque année. Munis de solides connaissances théoriques et d'une expérience acquise lors de quelques stages, ils sont souvent peu préparés à exercer la spécialité pour laquelle ils ont été formés. Peu trouveront des emplois correspondant à leur formation initiale. Ils ont donc besoin, pour être rapidement opérationnels, d'informations claires et complètes du secteur et de la fonction. D'autre part, au cours de leur vie professionnelle de nombreux psychologues souhaitent diversifier, voir modifier leurs activités. De la même manière, ces derniers ont besoin d'informations concrètes pour les aider dans leur choix et les guider dans leurs nouvelles fonctions. 
Cet aide-mémoire se présente donc comme un outil indispensable pour accompagner le psychologue en début de carrière ou en réorientation.
Publié le : mercredi 30 septembre 2009
Lecture(s) : 58
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100542345
Nombre de pages : 240
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Avant-propos
L’Aide-mémoire du psychologue
AVIVERpaysagela mémoire, c’est rappeler l’ensemble des composantes d’un R social où se meuvent les psychologues, chacun avec son public, dan s sa spécialité contextuelle, pour renforcer l’appartenance à un groupe pa rticulièrement bigarré, susceptible même d’incompréhensions par la méconnaissanc e des environnements professionnels des collègues travaillant dans d’autres ch amp d’intervention. Soutenir la mémoire, c’est pointer les lignes de force des ex périences passées où ont évolué les générations précédentes, mais aussi avant elles, d’a utres professionnels cousins par leur approche, pour mettre en place l’appartena nce à une structuration attendue de l’organisation des acteurs de la discipline. En effet, la palette des interventions psychologiques est s i large et l’on y met tant de couleurs en fonction des universités qui distillent les formations i nitiales que deux psychologues se rencontrant issus du même lieu de formation , mais dans des cursus distincts, sont susceptibles de ne pas jargonner de la même f açon, voir sont capables d’alimenter une hostilité qui les dépasse. L’insertion pro fessionnelle, quant à elle, est susceptible de présenter des incongruités quand un psyc hologue spécialisé dans l’enfance trouve un emploi en gérontologie. Le jeune diplômé se doit d’a voir les clefs de compréhension de sa discipline. Une vraie famille est à promouvoir, mais une solidarité reste à développer . Celle- ci est d’autant plus importante que l’évolution sociétale nou s montre que la prise en charge éducationnelle, sanitaire et sociale existe avec ou sans les psych ologues, avant et après leur apparition. Les frictions qui se sont déroulée s aux différents confins et légitimités, aux frontières d’avec les disciplines exista ntes depuis plusieurs siècles ou en voisinage des nouveaux métiers ayant surgi récemment, nous montrent une source d’éclairage et d’éclaircissements par l’histoire et pour l’histoir e. Il ne s’agit pas d’asséner qu’un devoir de mémoire donne des leçons, mais il est utile d e s’approprier Dunod – La photocopie non autorisée est un délit une histoire pourvoyeuse d’une lecture constructive et d’u ne analyse qui autorise
Ó
IX
Avant-propos
L’Aide-mémoire du psychologue
les résolutions de problèmes. Les « coordonniers » ne doiven t pas être les plus mal chaussés. C’est bien cette mémoire plurielle qu’il s’agit d’aider à partir de cet index structuré. Cet aide- mémoire permet un isolement des éléments pour une compréhension optimale de leur combinaison. La différentiation d’avec une psychologie de loisir s insiste sur la spécificité d’un métier aux multiples facettes. Les champs d’intervention re présentatifs admis par l’INSEE sont également déterminants d’une position la plus glob ale possible pour une meilleure appréhension de l’individu et de sa situation, avec ou sans problème. Demeurer généraliste est un cap délicat à tenir face au vent d es spécialisations à Avant-propos outrance. Les notions essentielles sont à rappeler en fonct ion des différents risques et situations sociales où le psychologue trouve sa légitimi té. L’exercice de ce métier nécessite des clefs pragmatiques pour une insertion professionnelle op timale. Ce sont là des enjeux majeurs pour les psychologues et leur visibili té sociale. Ce guide est judicieusement indiqué pour le jeune diplômé en psychologie, mais bien év idemment à bien d’autres également. Aussi, un étudiant, dans le cursus ou en dehors de lui, un psyc hologue, en activité ou en attente d’un emploi, une personne, concernée ou suscep tible de l’être, un professionnel, curieux ou collègue, va pouvoir s’orienter dans u ne lecture qui pointe l’essentiel par des entrées multiples, un renseignement pr écis (index), un concept spécifique (fiche) ou une approche particulière (chapitre).
X
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.