L'Alphabet expliqué aux enfants

De
Publié par

Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E... ?


Qui a inventé les lettres ? Et quand ?


D'où viennent leurs formes ?


Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?


Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?


Qu'appelle-t-on un alphabet ?


Quelle différence entre l'alphabet et l'écriture ?


Pourquoi les lettres de l'alphabet viennent-elles dans l'ordre que nous leur connaissons ?



Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l'alphabet fut et reste l'une des inventions les plus fécondes et les plus importantes de l'histoire de l'humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l'Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l'Egypte, la Grèce..., le lecteur découvrira dans ce livre l'histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.


Publié le : vendredi 31 janvier 2014
Lecture(s) : 5
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021042733
Nombre de pages : 144
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Marc-Alain Ouaknin
L’alphabet expliqué aux enfants
Éditions du Seuil
Ce livre est publié sous la responsabilité éditoriale de Jean-Louis Schlegel
isbn :978-2-02-104289-4
© Éditions du Seuil, janvier 2012
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
À mes enfants :
Gaddiël-Yonathan, Sivane-Mikhal, Shamgar-Maor, Nin-Gal Néta Shlomtsion.
Et à mes petites-filles :
Shirel, Naomi, Yarden.
première partie
Le voyage des alphabets
1
Les inventeurs
L’alphabet est constitué des lettres que nous utilisons pour écrire et lire, mais d’où viennent-elles ? Pourquoi le système de ces lettres s’appelle-t-il « alphabet » ? Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E ?… Qui a inventé les lettres ? Et quand ? D’où viennent leurs formes? Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ? Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ? Pourquoi les lettres de l’alphabet sont-elles dans cet ordre précis que nous leurconnaissons ?
– Que de questions plus passionnantes les unes que les autres ! Avant de comprendre l’histoire de l’alphabet, la signification des lettres et tous les sym-boles qui sont cachés derrière, il est important de se mettre d’accord pour définir le mot « alphabet ». Tu le trouveras dans le dictionnaire : comme une très grande partie des mots du français, il vient d’un mot latin,alphabetum. Le latin était la langue parlée par les Romains.
– 11 –
– Et que signifie ce mot ?
– Le sens que nous lui donnons : C’est l’ensemble d’une série de lettres qui permettent d’écrire et de lire ! Les Romains l’ont eux-mêmes emprunté aux 1 Grecs, qui utilisaient entre autres le motalphabetos .
– Et pourquoialphabetos?
– Parce que les deux premières lettres de la série en grec sontalphaetbêta, ce qui a donnéalpha-betos,puisalphabetumen latin. Alphaetbêtan’ont aucune signification : ces noms désignent simplement les lettresaetb. Les Grecs ont eux-mêmes hérité ce système – avec l’ordre des lettres, leurs noms et leurs formes – d’une civilisation qui vivait sur l’autre rive de la Méditerranée.
?Comment s’appelait cette civilisation
– On l’appelle « phénicienne ». Mais, dans sa propre langue, cette civilisation, qui regroupait plu-sieurs peuples différents, utilisait le terme « cana-néenne ». En effet, le pays de ces peuples s’appelait « Canaan », un mot qui signifiait dans leur langue «marchand», et aussi la couleur «rouge pourpre». Les archéologues expliquent que sur la terre de Canaan se pratiquait l’industrie de cette couleur, d’où son nom. En effet, avec le temps, les noms du pays et de
1. Ils utilisaient aussi l’expressionta stoikeia pour l’« alphabet ». Voir Anatole Bailly,Abrégé du dictionnaire grec-français, Hachette, 1969, p. 40.
– 12 –
la couleur se recouvrirent dans l’idée que s’en fai-saient les peuples alentour. D’où aussi le mot « phéni-cienne» employé par les Grecs pour cette civilisation : 1 en effet, le motphoenixen grec veut dire «pourpre» ! Homère en parle dans l’Iliade. On trouve aussi le mot « sidonien », pour désigner les gens ou les choses qui viennent de Sidon, ou encore « tyrien », de Tyr, deux villes importantes de cette civilisation cananéenne ou phénicienne. Si tu regardes une carte du Liban, tu verras qu’au sud de Beyrouth, sur la côte médi-terranéenne, Tyr existe toujours.
Mais où se trouve exactement cette région de Canaan ?
– C’est grossièrement la région du Proche-Orient située le plus à l’ouest, celle qui se trouve près de la Méditerranée. Au moment où les Grecs emploient le mot « phénicien », il ne concerne déjà plus l’en-semble des habitants de cette région, mais seulement la population du nord de ce pays du Levant, c’est-à-dire la côte libanaise actuelle et la partie syrienne ouverte sur la Méditerranée.
Ce sont donc ces Phéniciens qui ont inventé l’alphabet et qui l’ont ensuite transmis aux Grecs ?
– Je vais peut-être encore te surprendre, mais, contrairement à ce que tu entendras ou liras souvent, ce ne sont pas les Phéniciens qui ont inventé l’alphabet.
1. Et aussi « palmier ».
– 13 –
Ougarit LIBAN SYRIE
mer Rouge
M A D I A N
Sinaï Sérabit-al-Khadim
Tigre
CHYPRE
e Le Moyen-Orient au II millénaire.
R O Y A U M E D E S H I T T I T E S
m o n t s T a u r u s
Euphrate
Haran
Sidon Tyr M é d i t e r r a n é e m e r
Jérusalem CANAAN (Kirbet Keyafa)
Damas PHÉNICIE AMON
– 14 –
500 km
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L'écriture

de presses-universitaires-de-france