L anorexie face au miroir
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'anorexie face au miroir , livre ebook

-

181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La montée vertigineuse de cas d'anorexie a certainement une relation avec ce que les psychanalystes appellent "le déclin de la fonction paternelle" qui est en train de caractériser notre société. En regardant dans un miroir, l'anorexique vous dira que son corps est beaucoup plus gros qu'il ne l'est réellement. L'auteur se penche sur la relation problématique que l'anorexique entretient avec son image du corps réfléchie dans le miroir et en propose un nouvel éclairage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 364
EAN13 9782336263236
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Psychanalyse et Civilisations
Collection dirigée par Jean Nadal

L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.
Dans cette perspective, la collection Psychanalyse et Civilisations tend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes.
Dernières parutions
Larissa SOARES ORNELLAS FARIAS, La mélancolie au féminin. Les rapports mère-fille en lumière, 2009.
Alain LEFEVRE, Les lesbiennes, une bande de femmes. Réalité ou mythe ? , 2009.
Richard ABIBON, Les Toiles des rêves. Art, mythes et inconscient, 2009.
Jacy ARDITI-ALAZRAKI, Un certain savoir sur la psychose. Virginie Woolf, Herman Melville, Vincent van Gogh, 2009.
Esmat TORKGHASHGHAEI, L’univers apocalyptique des sectes. Une approche pluridisciplinaire, 2009.
Pascal HACHET, Le mensonge indispensable. Du trauma social au mythe, 2009.
Marie-Laure DIMON (dir.), Psychanalyse et politique. Sujet et citoyen : incompatibilités ?, 2009.
Louis MOREAU DE BELLAING, Le Pouvoir. Légitimation IV, 2009.
Marie-Noël GODET, Des psychothérapeutes d’Etat à l’Etat thérapeute, 2009.
Albert LE DORZE, La politisation de l’ordre sexuel, 2008.
Bertrand PIRET (sous la dir.), La haine, l’étranger et la pulsion de mort, 2008.
André BROUSELLE, L’oreille musicale du psychanalyste, 2008.
Jean-Michel LOUKA, De la notion au concept de transfert de Freud à Lacan, 2008.
Lucien BARRERE, Les fantaisie de l’écriture, 2008.
Sommaire
Psychanalyse et Civilisations Page de titre Page de Copyright Introduction Chapitre I - La problématique de l’image du corps Chapitre II - Les apports psychanalytiques Chapitre III - Le stade du miroir et les déformations de l’image du corps Chapitre IV - Déformation de l’image du corps chez l’anorexique à travers le stade du miroir Chapitre V - Les insignes de la mère et du père Bibliographie Index des noms propres
L'anorexie face au miroir
Le déclin de la fonction paternelle

Serafino Malaguarnera
© L’Harmattan, 2010 5-
7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296111905
EAN : 9782296111905
Introduction
Avant les années soixante, l’anorexie était peu connue par le public et les médecins. Elle constituait essentiellement un objet de publication des psychiatres et des endocrinologues. C’est seulement à partir des années soixante que l’anorexie attire l’attention des cliniciens. Depuis, cette pathologie s’est répandue de manière considérable, le mot « anorexie » est devenu familier au public et tant les publications que les théories se sont multipliées. L’inquiétante augmentation de cette pathologie est devenue une source de réflexions aussi bien pour les professionnels — psychanalystes, psychologues, sociologues,.. — que pour le grand public. Il faut aussi préciser que le grand public est continuellement sensibilisé et mis au courant de la réalité de cette pathologie par les anorexiques elles-mêmes. On peut dire que ceux qui souffrent de cette pathologie aiment bien témoigner de leur propre souffrance à travers des publications concernant leur propre vécu. Actuellement, Internet devient de plus en plus un moyen à travers lequel les anorexiques montrent leur corps décharné à travers des photos ou des films.
Les apports provenant de différents domaines de recherche ont proliféré et se sont enrichis à tel point qu’il apparaît difficile, de nos jours, de concevoir de nouveaux éclairages. Que peuvent dire les psychanalystes concernant l’anorexie mentale qui n’ait pas déjà été dit et souvent bien dit ? Qui veut s’atteler à écrire un ouvrage sur cette pathologie se doit de répondre à cette question. En ce qui nous concerne, il nous semble encore possible de proposer de nouveaux éclairages. Bien que quelques aspects de notre étude aient été avancés par certains auteurs, le développement que nous proposons n’a jamais été l’objet d’un travail spécifique et d’un ouvrage.
Le titre de notre ouvrage — L’anorexie face au miroir — délimite un champ et un outil théoriques spécifiques d’enquête. En outre, il met l’accent sur une des caractéristiques du symptôme anorexique qui se résume essentiellement à deux aspects : l’alimentation et le corps. Ces deux aspects renvoient à une double fonction du symptôme anorexique. La première fonction permet de trouver une jouissance autre, liée à la faim, que celle liée à la différence sexuelle et plonge l’anorexique dans un circuit de dépendance vis-à-vis des aliments, ce qui explique l’insertion de cette pathologie au sein de la clinique des dépendances faite par plusieurs auteurs. Dans cet ouvrage, cette fonction occupe une place périphérique : nous l’évoquerons de temps à autre sans jamais la développer. Si elle occupe cette position, ce n’est pas parce que nous voudrions diminuer son importance auprès de l’économie du symptôme anorexique, mais parce que ce n’est pas l’argument central de notre étude. Cependant, nous portons un regard critique envers les auteurs qui mobilisent leurs efforts de compréhension de cette pathologie seulement autour du circuit pathogène investissant l’alimentation en discréditant l’autre fonction.
La deuxième fonction permet d’empêcher l’identification sexuelle et donc toute forme de relation affective et sexuelle. En se réduisant à un corps décharné, l’anorexique donne à voir un corps asexué, un corps qui n’est ni femme ni homme. Cette deuxième fonction explique l’attention portée par la plupart des auteurs de ces vingt dernières années aux problématiques de l’identité et du narcissisme. C’est dans le contexte de cette deuxième fonction que nous situons notre travail. Plus précisément, notre attention se tourne vers la relation problématique que l’anorexique entretient avec son image du corps reflétée sur le miroir. Il est connu que l’anorexique vous dira en se regardant dans un miroir, que son corps est beaucoup plus gros qu’il ne l’est réellement. Ce phénomène est connu en psychiatrie sous le terme de « dysmorphophobie ». Cet ouvrage est une tentative d’éclairer ce phénomène et, donc, de répondre à la question : « qu’est-ce qui détermine ce phénomène ? ». Tout au long de cet ouvrage, notre développement se centrera autour de la problématique de l’image spéculaire à l’aide du stade du miroir. Nous devons à Lacan de nous avoir légué cet outil théorique qui ne cesse de se rendre utile, voire nécessaire, quant à un éclaircissement de questions cliniques. Lacan expose pour la première fois le stade du miroir lors d’une intervention au congrès de l’International Psychoanalytic Association à Marienbad en 1936 qui apparaîtra sous forme écrite seulement en 1949. Dans les années 50, il apportera de nouveaux éclairages en introduisant le schéma optique qui sera repris maintes fois dans l’œuvre de Lacan. Nous avons voulu maintenir comme titre « le stade du miroir » plutôt que le schéma optique, car celui-ci se soutient et a été conçu grâce au stade du miroir.
Au troisième chapitre, où nous donnons des explications du stade du miroir qui est l’outil princeps de notre démarche, nous montrerons que les déformations de l’image spéculaire sont un phénomène beaucoup plus répandu qu’on ne le pense habituellement. Chaque personne est ou a été confrontée à une telle problématique. Cependant, chez l’anorexique, cette problématique prend le devant et se manifeste selon des lignes de force spécifiques. Il apparaît de plus en plus que, au sein de nos sociétés occidentales, les problématiques de l’identité et de l’image spéculaire prennent le dessus sur d’autres problématiques. Au dernier chapitre, nous aurons l’occasion, bien que rapidement, de nous arrêter sur ce que les psychanalystes appellent le « déclin de la fonction paternelle » qui est train de caractériser notre société. La montée vertigineuse de cas d’anorexie, ainsi que d’autres pathologies qui rentrent au sein de la clinique de l’identité ou des dépendances, a certainement une relation avec le déclin de cette fonction. Désormais, le psychanalyste se doit de s’intér

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents