L'Apôtre et le philosophe

De
Publié par

Rien, a priori, ne semblait rapprocher ces deux géants du Ier siècle après J.C. que furent Sénèque et saint Paul. Quoi de commun, en effet, entre le philosophe qui joua un rôle déterminant sous l'Empire romain, précepteur de Néron et figure majeure du stoïcisme, et l'apôtre qui, après sa conversion sur le chemin de Damas vers l'an 34, répandit "la Bonne Nouvelle" dans tout le bassin méditerranéen ?
A partir de leur échange épistolaire, dont il ne reste que quatorze lettres - que cette correspondance soit authentique, comme saint Jérôme et saint Augustin le pensaient en leur temps, ou soit l'oeuvre d'un habile faussaire -, Joël Schmidt se propose de retracer l'histoire de la probable amitié qui lia les deux hommes. En recomposant les vies parallèles des protagonistes, en comparant les Epîtres à Lucilius de Sénèque et celles adressées aux communautés chrétiennes par Paul, il relève bon nombre d'analogies troublantes, qui attestent d'une indéniable convergence spirituelle entre le stoïcisme tardif et le christianisme naissant.

Romancier, critique littéraire, historien de formation, spécialisé dans l'Antiquité romaine, Joël Schmidt a publié de nombreux ouvrages, dont, récemment, un Constantin le Grand et un Cicéron.
Publié le : mardi 29 juillet 2014
Lecture(s) : 7
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226308900
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.