Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'arme du droit

De
144 pages
De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procès des faucheurs dOGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à lengagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit.Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre daction qui mérite dêtre pleinement intégré au répertoire de la contestation. Cest ce que montre ce livre, à partir dune synthèse inédite de travaux français et internationaux, au croisement de la sociologie, de lhistoire, du droit et de la science politique.Le rôle des avocats, en particulier dans la défense des libertés ; le procès, comme arène publique ; le pouvoir du droit, au regard de ses évolutions les plus récentes notamment en matière de justice internationale, en sont les angles privilégiés, pour dépasser la vision simpliste de « larme » du droit et de la « judiciarisation » de nos sociétés.
Voir plus Voir moins
Liora Israël
L’arme du droit
2009
Présentation De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procès des faucheurs d’OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à l’engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit. Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d’action qui mérite d’être pleinement intégré au répertoire de la contestation. C’est ce que montre ce livre, à partir d’une synthèse inédite de travaux français et internationaux, au croisement de la sociologie, de l’histoire, du droit et de la science politique. Le rôle des avocats, en particulier dans la défense des libertés ; le procès, comme arène publique ; le pouvoir du droit, au regard de ses évolutions les plus récentes notamment en matière de justice internationale, en sont les angles privilégiés, pour dépasser la vision simpliste de « l’arme » du droit et de la « judiciarisation » de nos sociétés.
Copyright © Presses de Sciences Po, Paris, 2012. ISBN numérique : 9782724687354 ISBN papier : 9782724611236
Cette œuvre est protégée par le droit d'auteur et strictement réservée à l'usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L'éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
S'informer
Si vous désirez être tenu régulièrement informé de nos parutions, il vous suffit de vous abonner gratuitement à notre lettre d'information bimensuelle par courriel, à partir de notre site Presses de Sciences Po, où vous retrouverez l'ensemble de notre catalogue.
Table Introduction Chapitre 1. Droit et contestation des relations ambivalentes Le droit, un frein à la contestation ? Contester par le droit, une illusion ? Retourner le droit contre l’État, une forme de lutte Le droit comme forme de mobilisation : un nouveau regard des sciences sociales Chapitre 2. Les avocats défenseurs des libertés ? Les légistes dans le jeu démocratique « La République des avocats » : une histoire française Le barreau politique Un engagement politique des avocats à relativiser Chapitre 3. La justice comme arène Des luttes anticoloniales à la théorisation de la défense de rupture Les effets de 68 sur le monde du droit en France La création d’un syndicalisme judiciaire Le développement de pratiques alternatives du droit au service des luttes Vers un cadre d’analyse unifié des engagements politiques du droit ? Chapitre 4. Le droit : un pouvoir transhistorique et transnational ? La légitimité du droit La contestation par le droit comme légitimation d’un régime injuste ? Droit et transitions politiques : le tournant de la seconde guerre mondiale Le droit : une arme politique rétroactive ? Le droit pénal international : une arme dissuasive ? Conclusion. Éclatement des normes Bibliographie
This page contains the following errors:
error on line 1 at column 41: Encoding us-ascii is unsupported
Below is a rendering of the page up to the first error.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin