L'Aventure symbolique

De
Publié par

A la lumière des enseignements de Freud et Lacan, voici de nouvelles perspectives de réflexions concernant l'Aventure symbolique dans laquelle est pris tout sujet et la clinique du sujet et du lien social contemporain qui en découle. Cette réflexion prend en compte les avancées des psychanalystes contemporains insistant sur le lien spécifique qui unit la structure du sujet et la nature du lien social. Les diverses modalités du nouage par le symptôme faisant tenir le sujet dans l'inévitable malaise dont est porteuse chaque civilisation sont interrogées.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 13
EAN13 : 9782140008788
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
À partir de ses travaux les plus significatifs, il lui permet de mettre
perspectives de réflexion concernant l’Aventure symbolique dans laquelle
psychanalystes contemporains insistant sur le lien spécifique qui unit
dans l’inévitable malaise dont est porteuse chaque civilisation.
Frédérique F. Berger
L’Aventure symbolique Clinique du sujet et du lien social contemporain
Préface du professeur MarieJean Sauret
Étudespsychanalytiques
/¶$YHQWXUH V\PEROLTXH &OLQLTXH GX VXMHW HW GX OLHQ VRFLDO FRQWHPSRUDLQ
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionEtudes Psychanalytiquesproposer un pas veut de côté et non de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Jean-Marie BOYER,Psychanalyse et architecture. Un regard insolite sur Louis Kahn et Le Corbusier, 2016. Claude BRUERE-DAWSON et Marie-Laure ROMAN,Le psychodrame psychanalytique. Une méthode et une praxis aux confins de l’acte analytique, 2016 Philippe COLLINET,Je est un autre, 2016. Joseph ROUZEL (dir.),Psychanalyse et écriture, Rencontre avec Pascal Quignard, 2015. Élisabeth LECLERC-RAZAVET, Georges HABERBERG, Dominique WINTREBERT,L’enfant et la féminité de sa mère, 2015. Laurent SOULAYROL,LesMémoires d’une aliénéed’Hersilie Rouy. Vers de nouvelles perspectives, 2015. Peggy DAVAIN-BERGEOT,La question de Dieu en psychanalyse. Naissance et mort de Dieu, 2015. Claude-Raphaël SAMAMA,Le Spirituel et la psychanalyse, 2015. Jean GODEBSKI,Le tout dernier enseignement de Lacan. Un renouvellement de la clinique?, 2015. Daniel LYSEK (dir.),Les maux du corps sur le divan. Perspective psychosomatique,2015.J. GAVELLO,Freud, l’inavouable secret, 2015. Lucien TENENBAUM,D’autres psychotiques que moi. Images de la psychose ordinaire en thérapie (et ailleurs), 2015.Catherine BRONNIMANN,La robe de psyché. Essai de lien entre psychanalyse et vêtement, 2015. Henri MIALOCQ,La trajectoire du désir. De Jacques Lacan à Thérèse d’Avila, 2015.
)UpGpULTXH ) %(5*(5
/¶$YHQWXUH V\PEROLTXH &OLQLTXH GX VXMHW HW GX OLHQ VRFLDO FRQWHPSRUDLQ Préface du professeur Marie-Jean Sauret
Du même auteurSymptôme et structure dans la pratique clinique. De la particularité du symptôme de l’enfant à l’universel de la structure du sujet,du Préface professeur Claude-Guy Bruère-Dawson, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychanalyse et civilisations », 2005.Symptôme de l’enfantEnfant / symptôme,préface du professeur Marie-Jean Sauret,Paris, L’Harmattan, coll.« Études psychanalytiques », 2014.© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08963-8 EAN : 9782343089638
En hommage à mon ami Marie-Jean Sauret. À Jérémy, Natalia et Claire.
* «En d’autres termes, l’homme qui naît à l’existence a d’abord affaire au langage ; c’est une donnée. Il y est même pris dès avant sa naissance, n’a-t-il pas un état civil ? Oui, l’enfant à naître est déjà, de bout en bout, cerné dans ce hamac de langage 1 qui le reçoit et en même temps l’emprisonne. »Jacques Lacan
* Berger F. F., Photographie : «Filets carrés», Mangrove de HӝiAn, Province de Quҧng Nam(Centre), Vietnam, 1999.1  Lacan J., « Entretien avec Madeleine Chapsal », L’Express, n° 310,31 mai 1957.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.