//img.uscri.be/pth/30e7ab7a98224131e36ad2803803b4a868c7c4bb
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'économie agricole au Niger

De
70 pages
L'économie agricole nigérienne se caractérise par une production dépendante des aléas climatiques et insuffisante pour assurer la sécurité alimentaire des populations, un surpeuplement des sphères productives occupant plus de 80% de la population active nationale, une faiblesse structurelle de l'épargne et de l'investissement, une balance commerciale déficitaire par les céréales. En voici un panorama.
Voir plus Voir moins
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Léconomie agricole au Niger
 
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa   Dernières parutions  Yaya SY, Mémoires dancêtres, 2012. Essé AMOUZOU, Mouammar Kadhafi et la réalisation de lUnion africaine , 2012. Jean-Pierre LEHMANN, Prophètes-guérisseurs dans le sud de la Côte dIvoire, 2012. Melchior MBONIMPA, Guérison et religion en Afrique, 2012. Jean-Alexis MFOUTOU, La Langue de la politique au Congo-Brazzaville , 2012.  Alhassane CHERIF, Le sens de la maladie en Afrique et dans la migration. Diagnostic, pronostic, prise en charge , 2012. Mahamadou MAÏGA, Les peuples malien et africains : 50 ans dindépendance ou de dépendance ? , 2012. Sylvain Tshikoji MBUMBA, Le pouvoir de la paix en Afrique en quête du développement , 2012. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de procédure civile, commerciale, administrative, financière et des voies dexécution , 2012. Jean-Nazaire TAMA, Droit international et africain des droits de lhomme , 2012. Khalifa Ababacar KANE, Droit portuaire en Afrique. Aspects juridiques de la gestion et de lexploitation portuaires au Sénégal, 2012.  Ibrahim GUEYE, Les normes de bioéthique et lAfrique , 2012. Jean-Bruno MUKANYA KANINDA-MUANA, Les relations entre le Canada, le Québec et lAfrique depuis 1960 , 2012. Célestin NKOU NKOU, Manuel de gestion simplifiée , 2012.  Jean-Pierre MISSIE, Histoire et sociologie de la pauvreté en Afrique, Regards croisés sur un phénomène durable , 2012. André MBATA MANGU, Barack Obama et les défis du changement global. Leçons pour le monde, lAfrique et la politique étrangère américaine , 2012. Clotaire SAULET SURUNGBA, Centrafrique 1993-2003. La politique du Changement dAnge Félix Patassé , 2012. Elliott Anani SITTI, Investir en Afrique pour gagner , 2012. Edgard GNANSOUNOU, En finir avec le franc des économies françaises dAfrique , 2012.  
Moussa BOUREIMA
 
 
 
Léconomie agricole au Niger
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LH ARMATTAN  
 
                               © L'H ARMATTAN , 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris   http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2 296-96360-3 -EAN : 9782296963603  
 
Introduction
« Pays pauvre agricole » est le profil économique du Niger. En proie à la désertification et aux méfaits des changements climatiques, le pays connait le plus fort taux de croissance démographique au monde (3,3% an) dans un contexte de libéralisation accélérée. Le secteur agricole occupant plus de 80% de la population active et seulement 12% du territoire national, est considéré comme le moteur de la croissance économique.
Lagriculture y est donc non seulement une question de survie mais aussi le principal levier du développement économique et social.
En cinquante années dindépendance, le pays a connu une dizaine de crises alimentaires et de famines qui faussent les prévisions et les planifications macroéconomiques. Léconomie agricole qui reste à construire, végète dans des activités productives incapables de couvrir les besoins alimentaires nationaux, la prépondérance de linformel qui gangrène les recettes fiscales de lEtat, et les coups de boutoir de rébellions armées et de terrorisme religieux aux conséquences sociales amères.
Le travail que nous présentons dans ce livre se veut juste un aperçu de léconomie agricole nigérienne à travers les activités de production, de consommation, dépargne, dinvestissement et de commerce de produits agricoles. Il dégage les forces et faiblesses du secteur agricole, identifie quelques leviers de la croissance et analyse
7