//img.uscri.be/pth/1912ba32a12190f3a8b02cf2662ef3f9081943ef
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

L'Empire - Mémoire sommaire aux hommes d'État d'Europe

De
74 pages

Lorsque les nations sont soumises à des agitations révolutionnaires périodiques, c’est qu’elles n’ont pas trouvé leur assiette naturelle. Elles sont entre un ordre de choses qui finit et un ordre de choses qui commence. Cet état intermédiaire entre hier et demain, entre les institutions qui sont mortes et les institutions qui veulent naître, est l’état de révolution.

C’est pour cela que, depuis soixante ans, la France passe de crise révolutionnaire en crise révolutionnaire, et qu’un homme d’État illustre, M.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Voir plus Voir moins
À propos deCollection XIX
Collection XIXest éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF,Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes class iques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse… Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Charles Piel de Troismonts
L'Empire
Mémoire sommaire aux hommes d'État d'Europe
Àtoutes les correspondances secrètes dont les vieux partis inondent l’Europe, je veux répondre par ce mémoire au grand jour. On cherche par tous les moyens, par toutes les rais ons, par tous les prétextes, à égarer l’opinion des cours européennes sur la situa tion actuelle de la France. Je veux éclaircir ce qu’on obscurcit, rectifier ce qu’on défigure, et le simple bon sens dégagé de tout esprit de parti me suffira pour remplir cette tâche.
I
CHUTE DE LA RESTAURATION
Lorsque les nations sont soumises à des agitations révolutionnaires périodiques, c’est qu’elles n’ont pas trouvé leur assiette naturelle. Elles sont entre un ordre de choses qui finit et un ordre de choses qui commence. Cet état intermédiaire entre hier et demain, entre les institutions qui sont mortes et les insti tutions qui veulent naître, est l’état de révolution. C’est pour cela que, depuis soixante ans, la France passe de crise révolutionnaire en crise révolutionnaire, et qu’un homme d’État illustre, M. le marquis de Valdegamas, a eu le droit de dire : La France est le club central de l’Europe.