L'engagement de la pensée

De
Le milieu francophone hors Québec n'accepte pas qu'à la marge de la nation québécoise, il en soit l'extension en tant que minorité nationale. Si son histoire coïncide avec l'avènement d'un espace national, l'espace québécois en quête d'une identité plus forte mais ouverte sur le monde, il entretient toujours l'illusion de la grande nation canadienne française. Certes, il y a participé mais le milieu francophone hors Québec ressemble davantage à un lieu d'errances - capable de grands rassemblements, mais jamais complètement enraciné. C'est un lieu de métissage et d'hybridation.
À la marge, il y a surtout lieu de comprendre davantage comment l'histoire s'est jouée avec et contre le milieu francophone hors Québec. Retracer cette histoire, son inscription dans le débat politique, et tenter de l'interpréter est ce à quoi je me consacre dans la plupart des articles réunis dans ce recueil. Ces derniers s'inscrivent dans une réflexion qui vise à préciser davantage le travail de l'interprétation en milieu francophone hors Québec. Que signifie réfléchir dans ce lieu où l'on se parle avec des accents étrangers, inquiétants, où l'on a été habitué à penser que nous allions tous disparaître? Ce livre s'intéresse particulièrement au discours et à l'engagement politiques.
Publié le : lundi 25 mars 2013
Lecture(s) : 6
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894237021
Nombre de pages : 194
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Cardinal, Linda, 1959 – L’engagement de la pensée [ressource électronique]milieu minoritaire francophone au: écrire en Canada / Linda Cardinal. Comprend des réf. bibliogr. Monographie électronique en format PDF. ISBN 9782894237021 1. Canadiens français – Identité ethnique. 2. Canadiens français – Droit. 3. Minorités linguis tiques – Canada. 4. Canadiens français – Ontario. 5. Canadiens français – OntarioPolitique et gouvernement. I. Titre. FC136.C37 2012 971’.004114 C20129083674
Diffusion au Canada : Dimédia
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programme Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Mise en page: Robert Yergeau Correction des épreuves: Jacques Côté Tableau de la couverture: Gilles Lacombe, «Chien dans une roseraie»gouache et aquarelle, 93 cm x 74 cm, 1992. Imprimé au Canada.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Cet ouvrage a été publié originalement aux Éditions du Nordir. Copyright © Ottawa, 1997 pour la version papier Copyright © Ottawa, 2012 pour la version électronique Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca
ISBN 2921365685 (Papier) ISBN 9782894237021 (PDF)
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Coffre

de editions-prise-de-parole

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant