L enseignement de l Eglise catholique sur l usure et le prêt à intérêt
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'enseignement de l'Eglise catholique sur l'usure et le prêt à intérêt , livre ebook

-

205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le prêt, dans sa nature profonde, doit être véritablement une aide qui favorise le développement, la croissance, l'épanouissement et le bien-être des personnes et des sociétés. Ce qui suppose que les humains vivent dans le partage, la solidarité et la fraternité. A une époque dominée par l'absolutisation de l'économie de marché où les pauvres sont de moins en moins pris en compte, l'Eglise catholique invite à une mondialisation de la solidarité et à une réorganisation de l'économie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 230
EAN13 9782296715752
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’enseignement de l’Église catholique
sur l’usure et le prêt à intérêt
Collection EGLISES D’AFRIQUE
Dirigée par François Manga-Akoa

Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D’AFRIQUE » entend étudier.


Dernières parutions

Côme KINATA, Histoire de l’Église catholique du Congo à travers ses grandes figures, 2010.
Antoine ESSOMBA FOUDA, Le mariage chrétien au Cameroun , 2010.
Jules Pascal, ZABRE, Chrétien, image du Christ !, 2010.
Pépin Wenceslas Firmin DANDOU, Les Conférences des évêques d’Afrique, 2009.
Rubin POHOR, Ecole et développement, 2009.
Pamphile AKPLOGAN


L’enseignement de l’Église catholique
sur l’usure et le prêt à intérêt


Préface de Laurence DOSSOU-QUENUM
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-13818-6
EAN : 9782296138186

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
DEDICACE
1– A mon Père défunt Abraham et à ma Mère Odette, qui m’ont appris à être solidaire du pauvre et à partager sans calcul : Reconnaissance filiale et cordiale !


2– A ma Petite Maman, LAURENCE DOSSOU QUENUM, qui m’a appris le sens du sacrifice de soi pour le Bien Commun, première lectrice et préfacière de cette publication : Affection filiale très chaleureuse et très attachante !


3– A toutes celles et à tous ceux qui travaillent pour rendre aux relations humaines un peu de Fraternité, dans la Justice et dans la Vérité : Admiration profonde !
REMERCIEMENTS
Je remercie avant tout l’Université de Sherbrooke qui m’a accueilli au sein de la grande communauté estudiantine au début de la session d’hiver 2006. De l’Institut catholique de Toulouse où j’ai commencé une nouvelle « aventure » intellectuelle à l’Université de Sherbrooke, le chemin fut long, complexe et déroutant parfois. Si à Toulouse j’ai esquissé mon premier pas de chercheur assoiffé de Justice et de Paix, à Sherbrooke j’ai posé véritablement les fondations et fixé avec exactitude les principaux contours de mon domaine de recherche que j’ai formulé ainsi : L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE SUR L’USURE ET LE PRÊT A INTÉRÊT EN LIEN AVEC LA QUESTION DE L’EFFACEMENT DE LA DETTE DES PAYS AFRICAINS . C’est un riche mais complexe chantier dont la réalisation exige à la fois la délicatesse et le savoir dans sa double dimension, théorique et pratique.
Je remercie ensuite, et principalement, le Professeur Pierre NOËL, Doyen de la Faculté de Théologie et d’Études Religieuses de l’Université de Sherbrooke, qui conduit cette recherche avec intelligence, précision, efficacité, compétence, profondeur, souplesse et rigueur. C’est grâce à lui que j’ai pu acquérir une méthode de travail qui rend la recherche féconde. Ses conseils, ses questions pertinentes, ses encouragements, sa grande disponibilité et son amour du travail bien accompli m’ont fait épouser davantage mon thème de recherche, et même aller au-delà de ce que je croyais en être les frontières. Je crois compter encore plus sur sa grande disponibilité pour mener rapidement à terme les travaux de la recherche dont la première partie – L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE SUR L’USURE ET LE PRÊT A INTÉRÊT – se trouve présentée dans les pages suivantes.
Je remercie enfin toutes les personnes qui m’ont apporté, et m’apportent encore, leur soutien moral, spirituel et financier dans l’aboutissement de mon aventure intellectuelle. A Madame Simone BANSAC, ainsi qu’à Monsieur Bernard D’ARRAS et à sa Famille, reconnaissance affectueuse…

TOUT A LA GLOIRE DE DIEU !
PRÉFACE {1}
« La plus grande découverte de ma génération est que les
êtres humains peuvent changer leurs vies en modifiant leurs
façons de penser. »


Chers amis lecteurs, c’est par cette pensée du psychologue William James que je vous convie à apprécier le contenu de ce livre, intitulé L’enseignement de l’Église Catholique sur l’usure et le prêt à intérêt. Introduire le don dans l’économie marchande, écrit par Pamphile AKPLOGAN, Prêtre et doctorant en Études du Religieux Contemporain à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke.
Ce livre nous fait pénétrer dans un univers que je trouve frémissant de par la noblesse et la pertinence de son contenu. Je loue de ce fait le courage de son auteur et je lui manifeste toute mon admiration à parler d’un sujet d’actualité de façon si palpitante à l’heure de la mondialisation de l’économie où les pays du Nord et ceux du Sud doivent repenser, dans un sens beaucoup plus égalitaire et juste, leurs relations de coopération internationale.
En effet, les États du Sud ont connu, pendant les premières décennies après la décolonisation, une affluence de prêts massifs de certaines organisations internationales qui faisaient office de créanciers multilatéraux. Or, l’intérêt sur le prêt est, soit légal, soit conventionnel, et pendant que l’intérêt légal est fixé par la loi, l’intérêt conventionnel peut excéder celui contenu dans la loi toutes les fois que la loi ne le prohibe pas.
Ainsi, la dette issue de ces prêts, le plus souvent à intérêts substantiels, de même que l’ajustement structurel dans les pays du tiers monde, fracassent l’Afrique et la vie de la plupart des pays africains. Les ravages de cette situation sur l’économie et les populations africaines nécessitent que les peuples africains reprennent en main les leviers de commande, et soient en mesure de choisir un avenir conforme à leur identité.
L’objectif visé dans ce document par Pamphile est, d’une part, de relever les imperfections du système des relations de coopération économique entre pays riches et pays pauvres, notamment africains et, d’autre part, d’attirer l’attention sur l’enseignement de l’Église Catholique qui, tout en contribuant à susciter une conscience nouvelle de la dignité de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, invite à une réorganisation de l’économie pour une mondialisation de solidarité qui permette à chaque peuple de se réaliser pleinement.
Je suis fière de l’auteur de cet ouvrage et je lui sais particulièrement gré d’éclairer cette vérité qui, pour moi, est d’une importance psychologique considérable signifiant que le bonheur des peuples ne se trouve pas seulement dans la liberté, mais aussi et surtout dans l’acceptation du devoir de solidarité.
De façon spécifique l’auteur, à travers ce livre, vise :
■ une humanisation des mécanismes de mobilisation des ressources extérieures et de financement du développement des pays dits du tiers monde ;
■ une coordination de l’ensemble des informations sur l’aide publique au développement, et « L’effacement de la dette des pays africains dans la doctrine sociale de l’Église Catholique », thème de son doctorat ;
■ un éclairage sur la contribution de la doctrine sociale de l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents