//img.uscri.be/pth/90577c3213130db2a0a628d89f024da840a0f15f
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'Etat-nation à l'épreuve de la mondialisation

350 pages
L'Etat-nation est soumis actuellement à des multiples pressions qui invitent à sa profonde transformation, voire son dépassement. Tel est le fait historique et politique que ce livre met en évidence en partant des perspectives morinienne et habermasienne. Les deux penseurs estiment que l'issue à cette crise est dans l'option postnationale de l'Etat.
Voir plus Voir moins
L’État-nation à l’épreuve de la mondialisation
Bertin Beya Malengu Préface de F. Houtart
L  t a t - n a t i o n  l  p r e u v e d e l a m o n d i a l i s a t i o n
C O L L E C T I O N« Thélème » Collection dirigée par Jean-Émile Charlier La collectionThélèmedes ouvrages qui analysent et démontent accueille les façons contemporaines d’orienter la conduite des hommes et de garantirl’ordre des choses en s’appuyant sur une information précise et vaste des domaines étudiés. Les travaux qu’elle rassemble portent sur l’enseignement, la religion, les politiques publiques et sur les convictions qui portentceux qui les guident. La collection est également ouverte aux recherches attentives à repérer les transformations de ces convictions et les facteurs qui les affectent. 1. J.É. CHARLIER, S. CROCHÉA.K. N & DOYE(dir.),Les universités africaines francophones face au LMD, 2009. 2. J. RUGENGANDE,L’enseignement privé au Rwanda, 2010. 3. S. CROCHÉ,Le pilotage du processus de Bologne, 2010. 4. B. GARNIER,Figures de l’égalité. Deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950), 2010. 5. A. GORGA,Les jeux de la qualité. Impacts sur les politiques éducatives et la vie académique en Suisse et en Roumanie, 2011. 6. J.L. SIROUX,La fabrication des élites. Langage et socialisation scolaire, 2011. 7. P. DELVENNE,Science, technologie et innovation sur le chemin de la réflexi-vité. Enjeux et dynamiques duTechnology Assessment parlementaire, 2011. 8. C. FALLON,Les acteurs-réseaux redessinent la science. Le régime de politique scientifique révélé par les instruments, 2011. 9. B. BEYAMALENGU,L'État-nation à l'épreuve de la mondialisation. Edgar Morin et Jürgen Habermas : deux penseurs de l'option postnationale, 2012. 10. F. MOENS,L’école sous le regard des anthropologues. Approches, démarches et points de vue sur le fait scolaire, à paraître. 11. J.É. CHARLIER & V. Tumusabyimana,Ces intolérables enfants des rues. Enquêtes au Rwanda sur les carrières des enfants des rues et sur ce qui les rend possibles, 2012.
Bertin Beya Malengu Prface de Franois Houtart Ltat-nation  lpreuve de la mondialisation
Edgar Morin et Jrgen Habermas : deux penseurs de loption postnationaleTHLME •9
Le présent ouvrage est publié avec le concours de l'Institut de Missiologie - Allemagne.
Photo de couverture par Élie Mulomba D/2012/4910/26 ISBN : 978-2-8061-0032-0
© L'Harmattan / Academia s.a. Grand’Place, 29 B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVETous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.www.editions-academia.be
À mon père, Adolphe Budibukole Mukinayi, À ma mère, Anastasie Nzeba Nkankolongo, pour tant d’amour et de privations ! À B. Cherel, M.-A. Matthieu, P. M. Pignards, mes amis devenus ma famille !
L’espace n’est plus ce qu’il était, les frontières se dissolvent, le terrain de toute action s’élargit, les entreprises enflent, celles qui créent comme celles qui détruisent. À ce bouleversement, les États réagissent comme ils peuvent, agrippés à des manettes qui répondent de moins en moins. Pauvres États, nostalgiques de leur toute-puissance passée. Tel est notre temps. La planète nouvelle arrive. On y change et « communique » comme jamais. Et comme jamais, on y foudroie les plus faibles. Certains, amants béats du marché, applaudissent. D’autres s’assemblent pour dire leurs griefs. Une dernière catégorie d’humains agit.
Érik Orsenna
Prface
L’ouvrage de Bertin Beya a de nombreuses qualités. Non seulement il pose une question essentielle pour le développement de l’Afrique, mais il aborde la question d’un point de vue théorique, en réalisant une synthèse remarquable de la pensée des auteurs qu’il utilise. Il propose enfin à titre d’hypothèse une application fructueuse de ces approches théoriques à la réalité africaine, tout en respectant la spécificité de cette dernière. Dans son traitement des théories, il donne un compte rendu détaillé du contexte dans lequel les auteurs situent leur pensée. Il faut donc distinguer les deux plans. Il est difficile, en effet, d’entériner sans plus la vision de Morin sur l’Union soviétique, qui ne cite pas les obstacles économiques mis par l’Occident capitaliste, ni la guerre froide, qui accentuèrent considéra-blement la portée des phénomènes décrits. Par ailleurs, la position sur l’Europe, aussi bien de Morin que d’Habermas, notamment concernant le pacte constitutionnel, ignore l’intégration dans ce dernier texte des principes d’une économie néo-libérale et la soumission de la défense européenne à l’OTAN, elle-même sous la direction des États-Unis, ce qui motiva l’oppo-sition de gauche à son acceptation. Cela dit, les constructions théoriques sont indépendantes de ces éléments contextuels et peuvent donc servir de base à des développements ultérieurs. L'État est, en effet, une question centrale pour le développement des pays du sud, mais elle se pose différemment selon les régions et les pays. On assiste aujourd'hui à des phénomènes contradictoires. D'une part, en Afrique surtout, l'État-nation éprouve des difficultés à se construire et à se consolider, quand il ne se trouve pas en pleine déliquescence, mais en même temps, il subit les assauts du néo-libéralisme, pour lequel il est l'en-nemi. Il est donc nécessaire pour toute analyse de remettre la question de l’État à la fois dans son contexte local et dans une perspective mondiale.