L'Exception islamique

De
Publié par

Ce livre tente de comprendre la stagnation de la "civilisation musulmane" dans le theologico-politique. C'est aujourd'hui, parmi toutes les civilisations du monde, la seule exception, puisque les pays d'Asie par exemple ont globalement réussi leur entrée dans la modernité, parfois en gardant subtilement leurs traditions (cf. le Japon et la Chine). L'originalité de Redissi consiste à passer en revue les éléments de cette exception (religieuse, politique, économique, sociale, culturelle) pour montrer où elle se fixe (par exemple, dans la forme presque toujours autoritaire du politique, ou dans les formes patrimoniales de l'économie dominée par la rente et non par le travail...).



Surtout, il met en lumière une "erreur" qui traverse l'islam depuis le début : l'idée que l'islam n'a aucun problème avec la raison et la rationalité scientifique, l'idée aussi que l'islam est laïc par définition, qu'il se concilie sans peine avec l'économie moderne, la démocratie, etc. Il y a là un point aveugle, sur lequel même les réformistes n'ont guère été lucides, car les ruptures nécessaires, par exemple la séparation de la religion et de l'État, ne s'accommodent guère de ces visions conciliatoires, qui n'aboutissent qu'à des demimesures, et même à une absence de mesures politiques. Faute de payer le prix de la modernisation, les pays d'islam végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux a toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans.



Ce livre original apporte beaucoup d'informations inédites sur la situation (sociale et éducative, par exemple) des pays arabo-musulmans.


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 42
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008777
Nombre de pages : 252
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
le Savant ves
6
tion
Extrait de la publication
I
O N E
es idées»
semestre de l’année acadé-centre Middle East Studies partie de la documentation vivement ces deux institu-centre, qui a lu la première
04
tions destinées à une utilisation elle faite par quelque procédé se, est illicite et constitue une e de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
ption
rmais dans la douleur our savoir si le nou-r histoire ou un inci-en de conscience». t des musulmans», gin dans la livraison ans le flot incessant frain revient comme ’un acte innommable i en son nom et pour onque. Comment, en individus, fussent-ils ns le sang et la haine ralisations abusives? rsonnes établies sur-e pas quinze siècles ays et tant d’autres lam, et ces islams se
accord là-dessus, du
tique du Coran, com-ience du Livre ou en e, au fil du temps, de
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.