L'expérience d'un observatoire de la jeunesse

De
Publié par

Comment un jeune vit-il dans un village de 350 habitants seulement desservi par les transports scolaires ? Quelles sont les vies des jeunes filles qui habitent des quartiers pluriculturels et pauvres ? Cette expérience d'observatoire du public menée par l'équipe de la Mission locale d'Etampes accompagnée de sociologues montre combien ces conditions sociales, économiques, politiques éducatives et géographiques pèsent sur les trajectoires socio-professionnelles des jeunes.
Publié le : lundi 1 mars 2010
Lecture(s) : 101
EAN13 : 9782296246348
Nombre de pages : 152
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sommaire
Remerciements 9 Avant-propos 11 De quelle façon l’observatoire en termes de démarche et d’objectif vient renouveler l’approche du travail social ? 16 La méthode retenue et le déroulement de l’étude : implication et participation de tous les acteurs 21 1 L’observatoire des jeunes ruraux 27 1.1 Déroulement et méthodologie de l’étude auprès des jeunes ruraux 27 1.2 Le contexte du Sud Essonne: une réalité et des représentations multiples 29 1.3 Les difficultés de la mobilité 44 1.4 Des difficultés accrues pour accéder à l’information, à l'emploi ou à la formation 59 1.5 Isolement, contrôle social et dépendance : des répercussions lourdes sur la santé et sur le moral des jeunes 65 1. Les difficultés d’accès aux loisirs et à la culture 81 2. Conclusion88 II. L’observatoire des jeunes filles des quartiers 91 2.1 Déroulement et méthodologie de l’étude auprès des jeunes filles 91 2.2 Le contexte des trois quartiers Politique de la Ville: une réalité et des représentations multiples 92 Vivre dans le quartier et en faire partie 95 L’envie de rester, le désir de partir… 96 Le rapport aux communautés 99 La question de la mixité de genre 100
7
2.3 Les problématiques rencontrées La mobilité Réseau relationnel, accès à la culture et aux loisirsL’orientation L’entrée dans le monde du travail
La discrimination : des vécus différents
2.4 La représentation de la Mission Locale La connaissance de la mission localeLes représentations des conseillers et de leur rôleLes aides proposées Les filles et la mission localeConclusion Annexe Témoignages des professionnels qui ont participé à l’observatoire
8
107 107 108 111 114
117 124 124 127 131 135 143 145
145
Remerciements
Cette publication est le fruit d’un travail collectif, réalisé avant tout à partir des éléments recueillis auprès d’une quarantaine de jeunes issus des communes rurales et des quartiers d’Étampes; cet ouvrage n’aurait donc bien sûr pas existé sans la participation de ces jeunes qui ont livré, souvent avec beaucoup d’implication, leurs témoignages, leurs réflexions et leurs idées pour l’avenir. Qu’ils en soient ici remerciés.
Nous voulons également remercier les élus qui ont participé aux entretiens et nous ont accueillis, à plusieurs reprises, notamment pour les restitutions, dans leurs Mairies du sud Essonne : Madame Carvalho, (Maire de Champmotteux), Messieurs Levet (Maire de Brouy), Chaumette (Maire d’Angerville), Baudet (Maire de Mespuits), Bansard (Maire de Blandy), Maindron (St Escobille), Guerton et Bidault (Maire et Maire adjoint de Puiselet le Marais).
Merci aux partenaires étampois pour leur contributions dans le cadre des entretiens : Bouchra Hamou (Equipe Réussite Educative), Ouiza Lakhdari (Centre Social Jean Carmet) et David Daoud (Service d’animation et de Médiation).
Merci aussi à tous les membres de l’équipe de la Mission Locale Sud Essonne pour leur écoute et leur contribution à ce travail.
Enfin, nous remercions la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Conseil Régional Ile de France et le Conseil Général de l’Essonne pour leur soutien financier à l’étude réalisée dans le cadre de la démarche qualité.
9
Cet ouvrage, qui raconte le déroulement et les résultats de la recherche action, a été rédigé à plusieurs mains et a fait l’objet de plusieurs versions, enrichies au fur et à mesure des relectures et de l’analyse des entretiens. Les principaux rédacteurs ont été :
Anne Olivier (Tessiture) Nabila Amghar (Tessiture) Mélanie Chassin Véronique Benoit Djibril Sall Justine Cardante Anne Le Bissonnais
Les autres contributeurs ont été Estelle Goix, François Rivet, Isabelle Parée, Frédérique Graff, Géraldine Gérard, et Alexis Kaboré.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.