Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

L'Hypnose thérapeutique

De
208 pages
À tous ceux qui s'intéressent à l'évolution moderne de l'hypnose, la première traduction française d'une uvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l'emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique.
Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu'il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l'objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones.
Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d'être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d'aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages.
On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l'invention permanente qu'il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l'origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H.Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE
L’ART DE LA PSYCHOTHERAPIE Collection dirigée par le Docteur Philippe Caillé
Milton H. Erickson
L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE
Quatre conférences
Textes présentés par Jacques-Antoine MALAREWICZ
Traduit de l’anglais par Jacques-Antoine MALAREWICZet Judith FLEISS
Cet ouvrage a été publié en anglais sous le titre
HEALING IN HYPNOSIS
en 1983 par Irwington Publishers, Inc, New York
Direction éditoriale : Sophie Courault Édition : Sylvie Lejour Coordination éditoriale : Maud Taïeb Relecture – correction : Carole Fossati Composition : Myriam Dutheil
© 1983, Irwington Publishers, Inc, New York© 1986, ESF éditeur pour la traduction françaiseSAS Cognitia 20, rue d’Athènes 75009 Paris
e 8 édition 2015 www.esf-scienceshumaines.fr
ISBN 978-2-7101-3221-9 ISSN 1269-8105
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L.122-5, 2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin