L information mondialisée
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'information mondialisée , livre ebook

-

296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La couverture de l'actualité est en mutation : concurrence des agences de presse par les chaînes d'information en continu, irruption de la société civile dans la fabrication de l'actualité grâce aux évolutions du web. Ces contributions de journalistes de divers continents permettent de dresser un état des lieux de la fabrication de ce produit que sont les News.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 530
EAN13 9782336265001
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Maquette : Corinne Warnery-Daugy - Bureau PAO Université Paris 3 Mise en page et révision finale : Bertille Bohy
L'information mondialisée

Aurélie Aubert
© L’Harmattan, 2008 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://wwvv.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296062306
EAN : 9782296062306
Sommaire
Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION AGENCES DE PRESSE, CHAÎNES D’INFO EN CONTINU ET MÉDIAS PARTICIPATIFS : LA COUVERTURE DES ÉVÉNEMENTS EN MUTATION
J.O. ET ÉLECTIONS U. S. : DEUX DOMINANTES DE L’INFORMATION INTERNATIONALE (1960-2008) HIÉRARCHISER DANS L’URGENCE - LES FLASHS DE L’AGENCE FRANCE-PRESSE (1984-2006) LA COUVERTURE AGENCIERE DE L’AFFAIRE DES « FONDS JUIFS EN DESHERENCE » DANS LES BANQUES SUISSES (1995-2005) DES GRANDES AGENCES DE PRESSE AUX CHAINES INTERNATIONALES D’INFORMATION EN CONTINU AGENCES DE PRESSE ET CHAÎNES D’INFORMATION EN CONTINU : UN MARIAGE DE RAISON DE LA « VOIX DE LA FRANCE » AU « REGARD FRANÇAIS SUR LE MONDE » : LE PARCOURS DE L’AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR EN FRANCE AL-JAZIRA : UNE TRANSNATIONALE ARABE DE L’INFORMATION L’ACTUALITE INTERNATIONALE À L’HEURE DES MÉDIAS PARTICIPATIFS
LES CORRESPONDANTS À L’ETRANGER : PRODUCTIONS DES PROFESSIONNELS, ANALYSES DES CHERCHEURS
The Fall of the Berlin Wall as seen by news agency correspondents
L’ÉVÉNEMENT NARRATIVISÉ
LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DU TSUNAMI DANS LA PRESSE FRANÇAISE ET INDIENNE : DU RÉCIT DE CATASTROPHE AU PROGRAMME D’AIDE INTERNATIONAL LE TSUNAMI ASIATIQUE DE DÉCEMBRE 2004 VU PAR LA TÉLÉVISION SUÉDOISE : LES RETOMBÉES LOCALES D’UNE CATASTROPHE LOINTAINE. LE MASSACRE DE CANA COMME ÉVÉNEMENT MOBILISATEUR DE L’OPINION MEDIATIQUE INTERNATIONALE CONTRE LA GUERRE AU LIBAN LE TRAITEMENT DE L’IDENTITE ETHNIQUE DU PRESIDENT MORALES (BOLIVIE) PAR LA PRESSE FRANÇAISE ET ESPAGNOLE
L’INFORMATION MONDIALISÉE
THE COSMOPOLITANIZATION OF NEWS THE EUROPEAN LEAD IN WORLD NEWS LES INFORMATIONS LOINTAINES ET LES FAUSSES PROXIMITES. LE CAS DE LA COMPREHENSION D’INTERNET EN CHINE “NEWS-LISH”, NOT “GLOBISH”: NEWS, INFORMATION AND DATA FLOWS IN ENGLISH, CIRCA 1830-CIRCA 2010
INTRODUCTION
Comment couvrir l’actualité internationale ? Comment celui qui produit un récit ou un papier pour la rubrique « international » et celui qui analyse cette production journalistique peuvent-ils saisir la démarche de l’autre ?

Ces questions étaient au cœur d’une réflexion menée par des chercheurs français et européens et par des journalistes professionnels lors d’un colloque tenu en Sorbonne en mars 2007 1 . Depuis lors, plusieurs des intervenants ainsi réunis ont actualisé leurs contributions et livré de nouvelles réflexions. L’Information mondialisée, de l’actualité aux news en est le résultat.

Prennent ici la plume aussi bien des journalistes expérimentés que des chercheurs (jeunes et confirmés) travaillant sur les dispositifs de la production de la copie et sur la nature même de la couverture de « l’actualité internationale » 2 . Les auteurs de ces communications s’expriment en français ou en anglais 3 .

Indices du débat terminologique concernant l’ « actualité internationale »
« Actualité » dans son sens temporel provient d’ « actuel : état de ce qui est présent, contemporain », sens attesté dès 1823. À la fin du XIX e siècle, Gabriel Tarde, déchiffreur des rapports entre la foule, le public et les vecteurs de la communication scrute ce qui se joue autour de l’idée du « prestige de l’ actualité » et de la «sensation de l’ actualité [...] caractéristiques de la vie civilisée ». Est d’actualité « tout ce qui inspire actuellement un intérêt général » 4 . Un siècle plus tard, les professionnels de l’information tenue pour urgente par les médias et les décideurs, parlent des « dominantes » de l’actualité, les top stories de l’agenda de l’information. Cette hiérarchie de l’information est bien évidemment en évolution constante : la dominante pour l’un à un temps « T » ne l’est pas forcément pour l’autre au même moment, dans une autre « région du monde » ( world region ) ou pour un autre public. Juger de ce qu’il importe de diffuser à l’ensemble des publics concernés à des titres divers, est un exercice délicat, effectué sur la corde raide.

Après un débat vers le milieu du XX e siècle sur le news agenda et le rôle des gate keepers (éclusiers), une interrogation, à certains égards analogue, a lieu, depuis peu, autour du terme media event employé par Daniel Dayan et Elihu Katz (1992) 5 . Cette formule est parfois rendue en français par l’expression « cérémonies médiatiques » ou « cérémonies de l’information » : l’aspect-clef, ici, ne sera pas le processus médiatique stricto sensu mais la création de manifestations cérémonielles dans l’espace public, à l’intention, entre autres, des médias. On pourrait évoquer ici la prégnance des relations publiques généralisées (les communiqués, les conférences de presse, etc.) organisées en amont pour favoriser la couverture médiatique. Pour l’actualité internationale, le prévu, mais aussi la soudaineté de l’imprévu sont des ingrédients essentiels, diffusés instantanément, ou presque, à l’échelle du « village planétaire » pour reprendre un terme galvaudé.

Mais, ces flux d’information sont à ce point volumineux et hétérogènes que les professionnels qui ont la charge de les canaliser, de les formater, de les traiter, de les véhiculer vont jusqu’à éliminer le terme « international ». Dans le classement du matériau d’information d’actualité opéré sous l’égide de l’IPTC (International Press Telecommunications Council) vers 2000, les catégories de l’information (17 à 21 rubriques pour cette IPTC, avec la rubrique « sport » à elle seule sous-divisée en 117 catégories) posent toujours problème. Ainsi, bull-fighting (la tauromachie) relève-t-elle pour les Britanniques des blood-sports  ; pour les latins, elle relève plutôt de la rubrique « arts-culture-spectacle »... Problème définitionnel du classement de l’information d’actualité sans fin.

L’information en question ; les mutations en cours
Partis de postures différentes, les auteurs des textes présentés ont en commun une réflexion portant sur les « dominantes » de l’actualité mondiale de ces quinze à vingt dernières années. Il faut ici entendre le terme « dominantes » de deux manières : si on peut ainsi reprendre le sens courant à l’Agence France Presse, c’est-à-dire une « top news story » qui figure un temps au sommet de la hiérarchie des news , le terme « dominantes » renvoie aussi aux acteurs médias (trans)nationaux, longtemps en position de force et que divers développements — géopolitiques, financiers et sociaux-techniques - battent en brèche ces dernières années. Une des réflexions centrales de l’ouvrage est la suivante : ces espaces multiples, proposés par les médias dominants évacuent-ils ou non le débat sur le pluralisme et la diversité des voix ? Ainsi, les supports internet (sites des acteurs traditionnels jusqu’au « user generated content »), tout comme les médias dits « sociaux » bousculent quelque peu les stratégies et le positionnement de groupes et de vecteurs depuis longtemps établis. La question des rapports entre l’événement, le temps et l’espace, les circonstances de la production des récits médiatiques, les conditions de travail et le statut des journalistes producteurs et diffuseurs de ces « textes », ainsi que les représentations qui ont cours à propos de l’information internationale, figurent aussi parmi les thèmes traités dans ce livre.

Un tsunami de facteurs et d’acteurs reconfigurent depuis vingt ans le paysage des médias, ainsi que les réseaux et les vecteurs de l’information mondiale. Les chercheurs sont en quête de grilles d’analyse pour poser les questions pertinentes devant des corpus foisonnants et en évolution. Les journalistes expérimentés sont, eux-mêmes, bousculés par les innovations techniques, les nouvelles configurations géopolitiques et la financiarisation des flux, ce qui n’e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents