L'islam des jeunes : entre la contestation et la normalisation

De
Publié par

Les attentats du 11 septembre 2001 et récemment les caricatures du prophète Mahomet, ont renforcé le questionnement sur la place et le rôle de l’islam européen. Certains des kamikazes avaient séjourné largement en Europe. D’autres provenaient des minorités installées dans l’immigration et avaient suivi un parcours de soldats du rang de l’islam.L’enjeu de l’islam de France est complexe. Au-delà du simple contrôle des dérives radicales qui pourraient être favorisées par un contexte de libertés publiques, il concerne la plupart des institutions engagées dans un processus aléatoire de reconnaissance et d’institutionnalisation de l’islam.
Publié le : samedi 18 juin 2011
Lecture(s) : 83
EAN13 : 9782748170429
Nombre de pages : 355
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'islam des jeunes : entre contestation et normalisation
Rachid Rahaoui
L’islam des jeunes : entre contestation et normalisation
Les ambiguïtés de la confrontation du mouvement musulman et du tissu institutionnel
MANUSCRITUNIVERSITÉ
© Éditions Le Manuscrit, 2006 www.manuscrit.com communication@manuscrit.com ISBN : 2-7481-7043-1 (fichier numérique) ISBN 13 : 9782748170436 (fichier numérique) ISBN : 2-7481-7042-3 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748170429 (livre imprimé)
Ce livre est issu d’une recherches en sciences sociales, faite à l’école des hautes études en sciences sociales Paris. FarhadKHOSROKHAVARen a été le directeur. Cette recherche doit énormément à ses intuitions, à ses exigences, à son total respect pour le travail empirique, mais surtout à toute l’humanité dont il a toujours su entourer l’exercice de son tutorat. Je souhaite exprimer ensuite ma reconnaissance àMELYANI Mohammed, responsable de DESS planification et maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne. Il m’a permis de valoriser mes travaux de recherches en m’accueillant et en me faisant confiance dans les divers projets que nous menons ensemble. Son ouverture d’esprit, sa rigueur scientifique, son sens du comparatisme ne se départissent jamais de l’humour, de la rigueur et de la patience qui font de lui un «beloved director». Mes remerciements vont également à l’ensemble des personnes qui ont accompagné ce travail, dont les conseils et critiques furent précieux pour la réécriture. Les éditions Le Manuscrit en permettent la publication et je les remercie sincèrement. Je suis par ailleurs gré aux nombreuses personnes de confession islamique, de m’avoir patiemment guidé dans leurs trajectoires militantes et de m’avoir livré des parcelles de leur vie sans perdre de vue mes questionnements. Ce livre est passé sous les yeux, les remarques et les critiques de plusieurs lecteurs, scrupuleux et vigilants, toujours amicaux. LeïlaRAHAOUI-ABID, Marie-Hélène BORGNE furent inlassablement rapides et efficaces. Leïla a
pris le temps de parcourir l’ensemble du manuscrit, me permettant ainsi de découvrir l’authenticité et la rigueur de sa démarche intellectuelle. Incarnation de la différence, elle m’a enseigné la perception, l’écoute et l’observation de l’altérité, non sans conflits. Puisse cette collaboration être la première d’une longue série. Il va de soi que le résultat final, tardif, est de ma seule responsabilité.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.