L'Islam, une religion américaine ?

De
Publié par

Les arguments avancés sont étrangement similaires à ceux qu'on entend en Europe depuis les années 2000. Partout, on parlemente sur la taille des nouvelles mosquées que les musulmans du quartier veulent construire, on s'interroge sur le contenu des prêches, des familles se mobilisent pour interdire la circoncision au nom des droits des enfants, on discute du droit des femmes musulmanes à porter un foulard sur leur lieu de travail ou à l'école, on proteste contre les revendications d'un jour de congé officiel à l'école le jour de l'Aid, des clients s'insurgent contre une chaîne de supermarché bio qui veut vendre des produits halal. Tous ces débats paraissent étrangement familiers...


Qu'est-il donc arrivé aux Américains ? Comment se fait-il qu'ils se mettent à discuter de l'islam à peu près selon les mêmes termes que les Européens ? C'est la question de ce livre : pourquoi l'islam est-il devenu, pour une partie importante du public américain, non plus simplement un problème de sécurité ou de politique étrangère mais un véritable problème de politique intérieure ? Et dans quelle mesure ces polémiques expriment-t-elles, au-delà d'un problème d'islam, une contestation plus profonde d'une certaine conception de la démocratie libérale et séculière ?


Publié le : jeudi 2 mai 2013
Lecture(s) : 33
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021106947
Nombre de pages : 317
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
L’ I S L A M , U N E R E L I G I O N A M É R I C A I N E ?
Extrait de la publication
N A D I A M A R Z O U K I
L’ I S L A M , U N E R E L I G I O N A M É R I C A I N E ?
Préface d’Olivier Roy
É D I T I O N S D U S E U I L e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Extrait de la publication
Cet ouvrage est publié dans la collection « La Couleur des idées »
Ce livre est publié sous la direction éditoriale de JeanLouis Schlegel
i s b n 9 7 8  2  0 2  1 1 0 6 9 3  0
© É d i t i o n s d u S e u i l , m a i 2 0 1 3
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À la mémoire d’Aziza Ben Kraïem et de Barbara Snitkova.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Remerciements
Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à ma mère et à mon père, à ma sœur Myriam, ainsi qu’à Béatrix, Chrystal, Élisa, Souhail, Térésa et Maria. Merci à Jase Short et John Green, pour leur aide lors de mes recherches dans le Tennessee. Je remercie JeanLouis Schlegel pour la confiance qu’il m’a accordée, ses suggestions et ses conseils. Je remercie tout particulièrement Olivier Roy, pour toutes ces années d’encouragements, d’enseignement et d’inspiration.
Extrait de la publication
Nadia Marzouki
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.