//img.uscri.be/pth/4c0f5075c9dd6b9ebc233547dc01b9ca1df5bba9
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La communication environnementale

De
140 pages
Rédigé dans un style clair et aisément accessible au grand public, le présent ouvrage analyse le rôle de la communication dans la gouvernance des questions environnementales. Les moments forts du développement de la communication environnementale sont clarifiés et mis en relation avec la montée en importance des plaidoyers pour le bien commun et les revendications de la société civile pour une démocratisation accrue des processus de prise de décision.
Voir plus Voir moins
OumarKANE
La communicationenvironnementale Enjeux, acteurs et stratégies
La communication environnementale
Oumar KANE
La communication environnementale
Enjeux, acteurs et stratégies
Ouvrages du même auteur :
KANE Oumar, 2010,L’organisation télécommunications au Sénégal. Entre régulation.Paris et Dakar, Karthala.
sectorielle des gouvernance et
PERRATON Charles, KANE Oumar, DUMAIS Fabien (dir.), 2012,Mobilisation et médiation de l'objet technique dans la production de soi. Montréal, Presses Universitaires du Québec. (CollectionLes Cahiers du Gerse)
AGBOBLI Christian, KANE Oumar, HSAB Gaby, 2013, Identités diasporiques et communication.Montréal, Presses Universitaires du Québec.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09994-1 EAN : 9782343099941
REMERCIEMENTS
À Maïram et Souadou pour leur présence et leur support.
À mes collègues et amis El Hadj Danfa, Christian Agbobli et Aimé-Jules Bizimana pour leur relecture minutieuse des différentes versions du manuscrit.
À mes autres familles qui se reconnaîtront…
Pour terminer, cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans le support du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (Frqsc) qui a subventionné la recherche portant sur les relations entre la communication et l’environne-ment dont le présent ouvrage est l’aboutissement.
7
SOMMAIRE INTRODUCTION............................................................11 I. REPENSER L’ENVIRONNEMENT EN TANT QUE COMMUN........................................................................21 1.1 Renouveler le cadre d’étude : la question de l’interdisciplinarité....................................................21 1.2 Biens publics, biens communs ou nuisances communes : comment penser l’environnement.........27 1.3 La dimension éthique de la gouvernance environnementale .....................................................32 II. LA QUESTION DU PUBLIC ET LA GOUVERNANCE DE L’ENVIRONNEMENT ..............39 2.1 Naissance et essor d’un nouveau champ de recherche ..................................................................39 2.2 Repenser le public à l’ère de la gouvernance de l’environnement........................................................50 2.3 Participation, environnement et espace public ....60 III. DÉVELOPPEMENT DURABLE ET COMMUNICATION DE RISQUE..................................79 3.1 Communication, environnement et développement durable......................................................................79 3.2 La communication de risque et ses enjeux ..........88 3.3 Le politique, l’expert et le citoyen ....................100 CONCLUSION ..............................................................113 BIBLIOGRAPHIE .........................................................119 TABLE DES MATIÈRES..............................................131
9