//img.uscri.be/pth/7ba795eeec5bbf863e0ec84e2593540e2d95599d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,63 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La dépression, une épreuve moderne

De
360 pages
Voilà qu'une souffrance aussi ancienne que notre humanité, devient une épidémie nommée dépression et qu'elle doit se frayer un chemin difficile entre la maladie, à laquelle la médecine du XXIe siècle veut la réduire, et le silence honteux où elle a été confinée pendant des siècles. Epreuve pour chacun, jusque dans sa biologie, problème pour la société dont elle alourdit les statistiques, quel est son lien intime avec notre modernité ?
Voir plus Voir moins
Psycho - logiques
Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Alain Brun
Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques.
Luc VANDEN DRIESSCHE,L’enfant parallèle,2009. Serge BAUMGARTEN,L’enfant porte-symptôme, 2008. Pierre MANNONI,Psychopathologiede la vie collective, 2008. Alain BRUN,L’échelled’intelligence de Wechsler. Interprétation cliniqueet psychopathologique,2008. François PEREA et Jean MORENON, Les jeux contradictoires de la parole et du corps, 2008. Jacques MICHELET, Handicap mental et technique du psychodrame, 2008. Alhoussein DIA,La psychiatrie au pays des marabouts (Mauritanie),2008. Bernadette MATTAEUR,Procréation, IVG et maltraitance,2007.
Jean-Curt KELLER,La méthode thérapeutique de Palo Alto, 2007. Colette LHOMME-RIGAUD,Exils et troubles de la pensée, 2007. Giselle HIERSE,Le féminin et la langue étrangère, 2007. Michel DÉGRANGE,Petit livre noir des psychothérapies américaines en France, 2007. Béatrice BOURDIN, Mylène HUBIN-GAYTE, Barbara LE DRIANT et Luc VANDROMME,Les troubles du développement chez l’enfant. Prévention et prise en charge, 2007 Françoise GOSSELIN et Philippe VIARD,L’État et les psychothérapies, 2006 Michel LANDRY,Du déclin de la pensée critique au triomphe de la psychiatrie, 2006. René SOULAYROL,La spiritualité de l’enfant, 2006. Joseph C. ZINKER,Le thérapeute en tant qu’artiste, 2006. Jean-Claude REINHARDT et Alain BRUN (collectif diri éar ,Vieillesse et création, 2005.
La dépression, une épreuve moderne
Lucien Tenenbaum
Du même auteur
La bascule des mal-aimés, Éditions du Souffle d’Or, 1994 La psychothérapie, un savoir étrange, Éditions du Souffle d’ Or, 1995 Écrire, parler, soigner en chinois, Éditions You-Feng, Paris, 2001, rééd. 2008
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296085770
EAN : 9782296085770
Sommaire
Psycho - logiques - Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Alain Brun
Page de titre Du même auteur Page de Copyright AVANT PROPOS CHAPITRE 1 - UNE NOUVELLE VENUE, LA DÉPRESSION… CHAPITRE 2 - LA DÉPRESSION EST ET N’EST PAS UNE MALADIE CHAPITRE 3 - LES SYMPTÔMES DE LA DÉPRESSION CHAPITRE 4 - OÙ L’ON TENTE DE DISTINGUER LA DÉPRESSION DE LA DÉPRIME CHAPITRE 5 - QUAND MON CORPS FAIT SA DÉPRESSION SANS MOI CHAPITRE 6 - CE QUI FAIT BASCULER DANS LA DÉPRESSION CHAPITRE 7 - LA PLACE DES MÉDICAMENTS DANS LA DÉPRESSION CHAPITRE 8 - LA DÉPRESSION ET LES GÈNES CHAPITRE 9 - SENTIMENT DE CULPABILITÉ ET MÉSESTIME DE SOI DANS LA DÉPRESSION CHAPITRE 10 - SAUVER QUELQU’UN D’UNE DÉPRESSION PROFONDE CHAPITRE 11 - EFFICACITÉ DE LA THÉRAPIE ET DÉPRESSIF INACCESSIBLE
CHAPITRE 12 - LE SUICIDE, DANGER ET RESSOURCE CHAPITRE 13 - ENTRE DÉPRESSION ET SOLITUDE, UN LIEN COMPLEXE CHAPITRE 14 - LA DÉPRESSION, LE DEUIL, LA PEUR DE MOURIR CHAPITRE 15 - LE BESOIN DE DÉPRIMER CHAPITRE 16 - DE QUELQUES INCONVÉNIENTS À GUÉRIR TROP VITE ET TROP BIEN DE SA DÉPRESSION CHAPITRE 17 - TOUT LE MONDE N’A PAS LA CHANCE DE CONNAÎTRE LA DÉPRESSION CHAPITRE 18 - DÉPRESSION ET RELIGION, UNE VIEILLE HISTOIRE CHAPITRE 19 - UN POINT DE VUE NEUROBIOLOGIQUE : LE CERVEAU MALADE CHAPITRE 20 - UN POINT DE VUE PSYCHOTHÉRAPIQUE : PAROLE ET TOUCHER DANS LA DÉPRESSION PROFONDE CHAPITRE 21 - UN POINT DE VUE ANTHROPOLOGIQUE : LA DÉPRESSION FLÉAU DES TEMPS MODERNES AUTEURS ET ŒUVRES CITÉS DANS LE TEXTE
AVANT PROPOS
La dépression est une création du vivant, sa logique n’est pas celle de la raison. Elle prend corps dans l’intimité de nos cellules et se vit dans notre conscience douloureuse. Elle est création du vivant, que pourtant elle menace. Elle accompagne notre espèce, sans doute depuis son apparition. Pourtant, elle n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui. Elle accompagne chacun de nous, sans doute depuis sa naissance. Pourtant, nous la craignons.
Comment l’approcher, sans s’effrayer du gouffre qu’elle ouvre à nos pieds ni s’en tenir trop loin ? Comment en parler, sans lui enlever ses ombres et ses épines ? Comment la soigner, si l’on n’en prend soin ?
J’ai choisi de faire confiance à l’ignorance, à la peur, à la curiosité, et aux questions qu’elles inspirent. Les questions sont venues, lors de séminaires que j’animais sur la dépression, de personnes qui se 1 forment au métier de psychothérapeuteRegroupées pour certaines, reformulées pour d’autres, elles constituent les thèmes des 18 premiers chapitres du présent ouvrage. Les trois derniers apportent des éclairages plus spécialisés à travers la neurobiologie, la psychothérapie, l’histoire.
Le traitement des thèmes donne des chapitres de lon ueurtrès inéale. Certains en effet entraînent des