Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Du même publieur

Du même auteur
Bernard Gagnon (dir.), Jacques Palard et Alain-G. Gagnon,Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, Bruxelles, Les Presses interuniversitaires européennes –Peter Lang, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2006. Bernard Gagnon (dir.) et Jacques Palard,La Région et ses territoires. Stratégies et acteurs du développement en Aquitaine, Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Éditions Confluences, 2006. La Philosophie morale et politique de Charles Taylor,Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2002.
La Diversité québécoise en débat Bouchard, Taylor et les autres
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : La diversité culturelle québécoise en débat: Bouchard, Taylor et les autres (Débats) Comprend des réf. bibliogr. ISBN 978-2-7644-0778-3 (Version imprimée) ISBN 978-2-7644-1008-0 (PDF) ISBN 978-2-7644-1955-7 (EPUB) 1. Multiculturalisme - Québec (Province). 2. Accommodement raisonnable -Québec (Province). 3. Québec (Province). Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. 4. Nationalisme - Québec (Province). 5. Minorités - Québec (Province). I. Gagnon, Bernard. II. Collection: Débats (Éditions Québec Amérique). FC2926.9.M84D58 2010 306.44'609714 C2010-940554-4
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone: 514499-3000, télécopieur: 514499-3010
e Dépôt légal: 2 trimestre 2010 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Mise en pages: André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique: Diane-Monique Daviau et Claude Frappier Conception graphique: Nathalie Caron et Renaud Leclerc Latulippe En couverture :Triptyque gris, Jean Paul Riopelle © Succession Jean Paul Riopelle / SODRAC (2010). Au dos : détail de l’œuvre.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2010 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
La Diversité québécoise en débat Bouchard, Taylor et les autres
Sous la direction de Bernard Gagnon
Q U É B E C A M É R I Q U E
La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés pluri-nationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études qué-bécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà 17 titres :
La Reconnaissance dans tous ses états. Repenser les politiques de pluralisme cultu-rel, sous la direction de Michel Seymour, 2009.
La Raison du plus fort. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational, Alain-G. Gagnon, 2008.PRIXJOSEPMARIAVILASECAIMARCET, 2007. Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique, sous la direction de Stéphane Vibert, 2007. Les Nationalismes majoritaires contemporains: identité, mémoire, pouvoir, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007. Le poids de la coopération. Les rapports France-Québec, Frédéric Bastien, 2006. Le français, langue de la diversité québécoise, sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves, Geneviève Nootens, 2004. Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois, sous la direction de Michel Venne, 2003. Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec, Joseph Yvon Thériault, 2002.PRIX RICHARD-ARÈS, 2003 etPRIXDELAPRÉSIDENTEDEL’ASSEMBLÉENATIONALEDUQUÉBEC, 2003. Québec : État et société, tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002. Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain, sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme, Jocelyn Maclure, 2000. Penser la nation québécoise, sous la direction de Michel Venne, 2000.
Le Québec dans l’espace américain, Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. PRIXRICHARD-ARÈS, 1999. L’Ingratitude. Conversation sur notre temps, Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999.PRIXAUJOURDHUI,1999.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon, Claude Bariteau, 1998.PRIXRICHARD-ARÈS, 1998.
Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale, sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.
INTRODUCTION Bernard Gagnon
PARTIE I : QU’EST-CE QUE LA DIVERSITÉ ?
La notion de diversité comme lieu commun Jacques Beauchemin
Le défi individualiste Jean-François Lessard
Penser la diversité: entre monisme et dualisme Geneviève Nootens
TABLE DES MATIÈRES
PARTIE II : LE DÉBAT SUR LES ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES
Les rapports majorité / minorités au Québec : question culturelle ou enjeu de pouvoir ? Victor Armony
Penser la diversité religieuse au Québec Martin Geoffroy
Diversité québécoise et tectonique des cultures juridiques Pierre Langeron
PARTIE III : LE RAPPORT BOUCHARD-TAYLOR EN QUESTION
La Commission Bouchard-Taylor et la place du Québec dans la trajectoire de l'État-nation moderne Guy Laforest
Entre républicanisme et multiculturalisme: La Commission Bouchard-Taylor, une synthèse ratée Joseph Yvon Thériault
Charles Taylor, la neutralité de l’État et la laïcité ouverte Bernard Gagnon
PARTIE IV : LA QUESTION NATIONALE
L’interculturalisme comme modèle d’aménagement de la diversité: compréhension et incompréhension dans l’espace public québécois François Rocher et Micheline Labelle
En matière de reconnaissance du pluralisme ethnoculturel, le Québec a-t-il les moyens de ses ambitions ? Raffaele Iacovino
Une constitution interne comme remède au malaise identitaire québécois Michel Seymour
CONCLUSIONLa diversité et la place du Québec au sein de la fédération canadienne Alain-G. Gagnon
Notes sur les auteurs
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin