La Faillite de la pensée managériale. Lost in Management, vol. 2

De
Publié par

En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : on ne compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont toujours confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants puisent dans un corpus de doctrines simplistes les moyens de les résoudre.


Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les graves conséquences pour les entreprises. L'ignorance persistante des acquis des sciences sociales en particulier cause des ravages. Habillant les idées reçues d'un jargon déconnecté de la " réalité ", dirigeants et managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui pénalisent toujours plus leurs décisions.


À travers des exemples de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.



Sociologue des organisations, François Dupuy a enseigné à l'INSEAD et dans plusieurs business schools à travers le monde. Il conseille aujourd'hui de nombreux dirigeants en Europe. Le premier volume de Lost in management a reçu le Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail en 2012.



Publié le : jeudi 8 janvier 2015
Lecture(s) : 41
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021136524
Nombre de pages : 238
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L A F A I L L I T E D E L A P E N S É E M A N A G É R I A L E
Du même auteur
L'Administration en miettes (avec JeanClaude Thœnig) Fayard, 1985 La Loi du marché L'électroménager en France, aux ÉtatsUnis et au Japon (avec JeanClaude Thœnig) L'Harmattan, 1986 Le Client et le Bureaucrate Dunod, 1997 L'Alchimie du changement Problématique, étapes et mise enœuvre Dunod, 2001 Sociologie du changement Pourquoi et comment changer les organisations Dunod, 2004 La Fatigue des élites Le capitalisme et ses cadres La République des idées/Seuil, 2005 Lost in management e La vie quotidienne des entreprises auXXIsiècle Seuil, 2011 ; « Points Essais », 2013
F R A N Ç O I S D U P U Y
LA FAILLITE DE LA PENSÉE MANAGÉRIALE
Lost in management 2
É D I T I O N S D U 25, bd RomainRolland,
S E U I L e Paris XIV
ISBN9782021136500
© Éditions du Seuil, janvier 2015, à l'exception de la langue anglaise.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
En souvenir de Michel Crozier, qui m'a appris que l'évidence n'est pas toujours évidente.
Remerciements
Ce livre se présente comme uneœuvre individuelle. Il est pour tant le résultat d'un travail collectif. Mes collègues et en particulier les membres du Comité académique du Centre européen d'éduca tion permanente m'ont beaucoup apporté lors de nos stimulantes discussions. Qu'ils en soient très amicalement remerciés. Camille, Thomas et Sébastien ont lu et commenté avec pas sion les chapitres au fur et à mesure de leur rédaction. Beaucoup de leurs remarques ont été pertinentes et donc intégrées dans le texte. Merci à eux. Mais comme toujours je dois plus que personne ne peut l'ima giner à Dominique, mon épouse : compétente sur le fond, correc trice de la forme et pardessus tout modèle de patience. Je veux qu'elle sache que je sais ce que je lui dois.
« La véritable école du commandement est la culture générale. » Charles de Gaulle,Vers l'armée de métier, BergerLevrault, 1934.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Pourquoi travaillons-nous ?

de ActuaLitteChapitre

Le travail

de editions-d-organisation