Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,40 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La guerre totale

De
210 pages
Guerre totale et stratégie intégrale sont d'abord des représentations du XXe siècle : orages d'acier, mobilisation des peuples au service de la guerre industrielle de masse. En point d'orgue, l'angoisse d'une possible destruction nucléaire de la planète.



La stratégie intégrale ne serait finalement que la coordination rigoureuse et implacable des entreprises militaires, économiques et culturelles des Etats qui, dès le temps de paix, se préparent pour la guerre totale. Or un tel système a-t-il jamais existé ?



Pour en découvrir le rêve ou la réalité, cette enquête part de la réflexion originelle du maréchal Ludendorff durant l'entre-deux-guerres mondiales, puis se dirige vers d'autres temps et d'autres espaces de la culture stratégique : de la Rome antique en lutte contre Carthage aux mondes soviétique et chinois. Cette approche pluridisciplinaire de deux concepts stratégiques prolonge la réflexion dans deux voies : le XXIe siècle connaîtra-t-il aussi des guerres totales dont le Rwanda et la Tchétchénie constitueraient les premiers syndromes ? L'hyperpuissance américaine développe-t-elle déjà une stratégie intégrale ?
Voir plus Voir moins
La guerre totale