La liberté des médias en Guinée

De
Publié par

Ce livre est le premier à traiter de la question spécifique de la liberté des médias en Guinée de la naissance de l'État en 1958 jusqu'à 2007. Il propose une approche pluridisciplinaire de la délicate question de la liberté des médias sous les régimes successifs que le pays a connus. Il combine et confronte des analyses et des théories de grands sociologues et philosophes contemporains aux réalités du terrain et examine les problèmes auxquels se heurte l'application correcte de la liberté des médias dans leur globalité.
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 4
Tags :
EAN13 : 9782336393759
Nombre de pages : 196
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Ce livre est le premier à traiter de la question spécifique, et ô combien intéressante, de la liberté des médias en Guinée de la naissance de l’État en 1958 jusqu’à 2007, soit près d’un demi-siècle d’évolution. Loin de privilégier une étude strictement académique, il propose une approche pluridisciplinaire de la délicate question de la liberté des médias sous les régimes successifs que le pays a connus.
Il combine et confronte des analyses et des théories de grands sociologues et philosophes contemporains aux réalités du terrain recueillies au cours d’une enquête menée dans des conditions certes difficiles, pour avoir coïncidé en partie à la grève générale et illimitée de janvier et février 2007 ayant fait plus de 150 morts dans les rangs des manifestants, mais significative pour la qualité des informations reportées ici.
Ainsi les régimes successifs ont-ils été analysés ainsi que leurs relations
dans le jeu des pouvoirs. Ensuite les problèmes auxquels se heurte l’application correcte de la liberté des médias dans leur globalité ont été aussi examinés.
Etudes africaines
Série Communication
Moustapha D
La liberté des médias en Guinée
Entre textes et institutions, quelles réalités ?
La liberté des médias en Guinée
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
TINOU (Robert),1700 proverbes vili, 2015. TINOU (Robert),Abécédaire du Kouilou, 2015. N’GUETTIA KOUASSI (René),La Côte d’Ivoire de notre rêve,2015. TABEZI PENE-MAGU (Bernard-Gustave),Évaluer l’élève en Afrique Noire, De la pédagogie traditionnelle aux estimations contemporaines, 2015 NZENGUI (Aaron Septime),sur laDe Kant à l’Afrique. Réflexion constitution républicaine en Afrique noire, 2015 HOUEDANOU (Sessinou Emile),La gestion transfrontalière des forêts en Afrique de l’Ouest,2015 EKANZA (Simon-Pierre),Le Moronou, notre patrimoine, Géographie, Agriculture, et Sociétés,2015 KAYOMBO (Chrysostome Cijika),La planification de l’éducation en Afrique, Mode d’emploi,2015 NGALIEU (Désiré),La secondarisation de l’agriculture en Afrique subsaharienne : une clé pour l’émergence,2015 KIYINDOU (Alain), ANATE (Kouméalo), CAPO-CHICHI (Alain) (Dir.),Quand l’Afrique réinvente la téléphonie mobile,2015 FAME NDONGO (Jacques),Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation. Le génie africain est de retour, 2015. TCHAKOTEU MESSABIEM (Liliane),Droit OHADA - Droit français. La protection des créanciers dans les procédures collectives d’apurement du passif, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit des entreprises en difficulté dans l’espace OHADA, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit de l’arbitrage et des institutions de médiation dans l’espace OHADA, 2015.
Moustapha Diané La liberté des médias en Guinée Entre textes et institutions, quelles réalités ?
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04669-3 EAN : 9782343046693
DÉDICACE
Je dédie cette œuvre à mes adorables enfants et leur mère
Ma brave et merveilleuse mère Hadja Hawa DIAWARA,
À la mémoire de mon feu père Ibrahima DIANÉ
Ainsi qu’à tous mes frères, sœurs et amis
À ma grand-mère bien aimée
À tous les enseignants
Dépuis M. Namory Bérété
ère De ma 1 Année d’école
À Dabola
À la mémoire de l’illustre syndicaliste Dr Ibrahima FOFANA
SINCÈRES REMERCIEMENTS
Aux éminentes Professeurs Isabelle SCHULTE-TENCKHOFF et Isabelle MILBERT de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de l’Université de Genève pour leur encadrement intellectuel sans lequel ce livre n’aurait pas abouti. Qu’elles trouvent ici l’expression de ma gratitude pour leur disponibilité et la qualité de leurs contributions. Sincères remerciements à la K.F.P.E Suisse (Commis-sion pour le Partenariat Scientifique avec les Pays en Développement), pour son soutien matériel à la réalisation de l’enquête de terrain qui a complété ce document. Nous ne pouvons oublier de remercier très sincèrement Messieurs Djély Karifa SAMOURA fervent défenseur des Droits de l’Homme, actuellement au Médiateur de la Ré-publique de Guinée et Issa Ben Yacine DIALLO Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en retraite, dont les sages conseils et recommandations ont merveil-leusement enrichi ce livre. Sincères remerciements à M. GNIMASSOU Augustin de l’Institut Supérieur de I’Information et de la Communi-cation de Guinée ainsi qu’à tous les journalistes et encadreurs des médias guinéens, aux sociologues et ju-ristes qui nous ont consacrés de leur précieux temps pour enrichir ce travail.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.