La manipulation au quotidien

De
Publié par

Décrypter les communications piégées
"Comment ai-je pu me laisser avoir ?", "J'ai vraiment été aveugle !", "Qu'est-ce qui se trame dans mon dos ?", "C'est encore moi la bonne poire...", "Je me sens humilié." Si vous êtes coutumier de

Décrypter les communications piégées


"Comment ai-je pu me laisser avoir ?", "J'ai vraiment été aveugle !", "Qu'est-ce qui se trame dans mon dos ?", "C'est encore moi la bonne poire...", "Je me sens humilié." Si vous êtes coutumier de ce genre de constats, vous êtes probablement victime de manipulation. Le plus souvent anodine et indolore, celle-ci peut aussi devenir insupportable au quotidien.


Pourquoi se laisse-t-on manipuler ? Qui sont les manipulateurs et quels sont leurs procédés cachés ? Comment ne plus se faire prendre ? La manipulation est-elle toujours contestable ?


Des flatteries aux mensonges en passant par le chantage, ce livre explore les mécanismes des manipulations dont chacun use, en amitié, en amour, au travail, avec ses enfants... Intégrant les multiples apports des sciences humaines et de la psychologie, il constitue un véritable outil d'analyse des jeux relationnels piégés.


Aux manipulés, comme aux manipulateurs, il suggère des pistes pour entretenir des relations fondées sur la confiance plutôt que sur la mystification.



  • Qui manipule qui ?

    • La manipulation dans tous ses états

    • Que celui qui n'a jamais manipulé

    • Le manipulateur, portrait en pied

    • Les effets de manipulation


  • Les ressorts de la manipulation

    • Pourquoi sommes-nous si facilement manipulables

    • L'art de la manipulation

    • Manipulation et communication


  • Bas les masques !

    • Comment désamorcer la manipulation

    • Le quotidien avec des manipulateurs

    • La manipulation positive !


Publié le : jeudi 7 juillet 2011
Lecture(s) : 168
EAN13 : 9782212867855
Nombre de pages : 229
Prix de location à la page : 0,0097€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
PREMIÈREPARTIE
Qui manipule qui ?
LAM A N I P U L A T I O NA UQ U O T I D I E N
Si vous pensez sérieusement que la manipulation est un phénomène marginal réservé à des individus particulièrement toxiques, pervers ou malveillants, cest que vous faites preuve dun bel optimisme à propos du genre humain, voire dun brin de naïveté, fort sympathique au demeurant, mais qui ne correspond pas toujours à la réalité des relations humaines. La lecture des dix situations vécues présentées cidessous devrait vous permettre de revoir votre position.
8
La fille de Catherine Catherine est agréablement surprise par lattitude de sa fille Léa, une adoles cente de 14 ans. Ce matin, Léa a participé au repassage et au rangement du linge, puis sest empressée de remettre la cuisine en ordre. En début daprèsmidi, Léa demande à sa mère lautorisation de se rendre à un con cert, le soir même, avec un groupe de copains. Catherine ne se sent pas le droit de refuser.
Lhumour du mari Isabelle est une femme de nature plutôt réservée, qui souffre depuis lenfance dune malformation du palais, qui loblige à nasaliser certaines consonnes. Depuis quelques semaines, son mari Bruno a pris la désagréable habitude de lappeler « CoinCoin » en public. Isabelle a dit à Bruno quelle nappré ciait pas ce sobriquet. Il lui a rétorqué que cétait un surnom affectueux et quelle manquait totalement dhumour.
La collègue pressée Une importante série de documents figure en file dattente sur le gestionnaire dimpression du service de Georges. Marie, qui na pas la patience datten dre, lance dune voix décidée : « Cela ne vous dérange pas que je passe en priorité ? Il faut absolument que jimprime ce dossier. » Les six collabora teurs de Georges acceptent sans broncher de lui céder la place.
© Groupe Eyrolles
QU IM A N I P U L EQ U I?
Lart de la vente Antoine est vendeur chez un cuisiniste connu. Il reçoit un jeune couple, Chris tine et JeanPaul, qui viennent dacquérir une maison en ville. Venus par simple curiosité afin de « pêcher des idées » pour leur nouvelle habitation, Christine et JeanPaul quittent le magasin après avoir signé un bon de commande pour une cuisine entièrement équipée, à un tarif dailleurs bien supérieur à celui quils auraient obtenu sils avaient consulté la concurrence.
Mer ou montagne ? Comme chaque année, au moment de choisir le lieu de destination de leurs vacances, Gisèle et André se querellent. Elle préfère la montagne, lui la mer. André finit par obtenir gain de cause en évoquant de fausses difficultés res piratoires. En outre, il reproche à sa compagne de faire des histoires pour des babioles.
Arguments chocs Dans les années 1990, après la mort dun jeune Comorien victime dun tabas sage musclé infligé par des colleurs daffiches, le chef de file du principal parti dextrême droite français, invité à lémission « 7 sur 7 » de la chaîne privée généraliste TF1, réussit, par une habile manuvre de retour nement, à convain cre une partie des téléspectateurs. Selon lui, les agresseurs étaient en réalité les victimes, « laccident » représentant un drame malheureux de lautodéfense 1 imputable à latmosphère génératrice de peur qui régnait dans les banlieue !
La cadette Lété approche. Sophie et Véronique se querellent à propos des dates doccu pation de la maison familiale, située sur la côte atlantique. Lune et lautre
1. Le texte du débat télévisé, riche en manipulations, fait lobjet dune analyse détaillée dans louvrage de Philippe Breton,La Parole manipulée, Éditions La © Groupe EDyércoolluesverte & Syros, Paris, 1997.
9
10
LAM A N I P U L A T I O NA UQ U O T I D I E N
briguant la même période, Sophie déclare à son aînée : « Si maman était encore là, tu ne serais pas aussi désagréable avec moi. Dailleurs, je suis sûr quelle me donnerait raison ! » Écurée, mal à laise, Véronique abandonne la partie.
La bonne affaire Hugo sait pertinemment que Serge refusera de lui prêter les 300 euros quil lui demande, mais cest un stratagème destiné à le convaincre de lui prêter les 50 euros dont il a réellement besoin. Serge éprouvera des difficultés à opposer deux refus successifs à son ami Hugo. Et 50 euros, cest bien peu, surtout par rapport aux 300 demandés dans un premier temps !
Jaloux Stéphane ne supporte pas quune femme ait été mise à la tête du service infor matique où il travaille, dautant que, secrètement, il briguait ce poste. Pour dés tabiliser cette responsable, il semploie à mettre les fichiers clients sens dessus dessous et à jeter à la corbeille des courriers importants. Afin de tromper lennemi, il est dailleurs le premier à soffusquer des troubles causés par ses propres méfaits et à émettre, à mots couverts, des doutes quant aux compé tences de la nouvelle venue.
Pour la bonne cause Pas plus tard quhier, dans le couloir du métro, un homme à lallure sympathi que me demande si jaccepte de soutenir une cause humanitaire en signant une pétition. Il se présente comme une personne bénévole. Je suis bien luné, en avance sur lheure de mon rendezvous, et la démarche me paraît louable. Jaccepte. Il me tend un document déjà bien rempli sur lequel il minvite à ins crire mon nom et ma signature. Je viens daccepter une petite demande qui ne me coûte pas grandchose. Mais il souhaite que je conforte mon engage ment par un petit geste au portefeuille.
© Groupe Eyrolles
QU IM A N I P U L EQ U I?
Vos propres expériences viendraient sans doute multiplier ce type dexemples. En effet, je suis persuadé que ces situations ont pour vous un air de déjà vu, de déjà entendu ou de déjà vécu. Petits ou grands, préoccupants ou sans gravité, médiatiques ou non, les phénomènes manipulatoires, car cest bien de manipulation quil sagit dans ces situa tions, ponctuent le cours de notre vie, sans que nous en ayons toujours conscience.
La première partie de ce livre sattache à établir un état des lieux de la manipulation. Questce qui « fait » la manipulation, quelles visions en avonsnous et que cachent les différentes significations qui gravitent autour de ce mot ?
La manipulation estelle une invention récente, typiquement humaine ? Peuton considérer que les animaux, eux aussi, pratiquent des stratégies manipulatoires ? Mais au fait à partir de quand un individu peutil être considéré, à proprement parler, comme un manipulateur ? Doitil inspirer de la méfiance ? Pourquoi une personne est ou devient manipulatrice ? Y atil des manipulateurs heureux et fiers de lêtre ? Quels sont les effets possibles de la manipulation sur la personne manipulée ? Estelle une victime parfaitement responsable de ce qui lui arrive, une personne naïve, quelquun qui la « bien cherché » ? Serions nous manipulés si nous nétions pas nousmêmes manipulateurs ?
© Groupe Eyrolles
1
1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant