Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La musique en colère

De
128 pages
Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales.Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Béranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism.Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Christophe Traïni
La musique en colère
2008
Présentation Hymnes nationalistes ou révolutionnaires, musiques folks irlandaises, basques ou kabyles, mouvement pour les droits civiques des Noirs rythmé par le gospel, chants pacifistes, aucune révolte, aucune mobilisation sociale ne semble avoir pu se passer de pratiques musicales. Cet ouvrage analyse les propriétés qui font de la musique un puissant auxiliaire des mobilisations collectives. Au fil des chapitres, des leaders politiques utilisant des armes musicales croisent des artistes qui embrassent des causes militantes, à l'image de Béranger, Joan Baez, les Zebda, Bob Geldof ou des groupes britanniques de la Red Wedge ou de Rock Against Racism. Pour finir, l'auteur rend compte des divers usages sociaux de la musique, et de sa capacité à osciller entre protestation subversive et résignation plus ou moins conformiste.
Copyright © Presses de Sciences Po, Paris, 2012. ISBN numérique : 9782724687132 ISBN papier : 9782724610611
Cette œuvre est protégée par le droit d'auteur et strictement réservée à l'usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L'éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
S'informer
Si vous désirez être tenu régulièrement informé de nos parutions, il vous suffit de vous abonner gratuitement à notre lettre d'information bimensuelle par courriel, à partir de notre site Presses de Sciences Po, où vous retrouverez l'ensemble de notre catalogue.
Table Introduction Chapitre 1. Contester en musique Les armes de la polysémie musicale Entre contemplation, contestation et institution Chapitre 2. Amplifier la contestation La prescription des émotions adéquates L’exaltation d’un « nous » en mouvement Critiquer les autorités, déjouer la censure Les valeurs morales à promouvoir L’enrôlement des soutiens, la mobilisation des ressources Chapitre 3. Musique et tactique politique Subversion et altération des conventions musicales De la répression à l’instrumentalisation politique De la scène musicale à l’arène politique Chapitre 4. Le contestataire, l'artiste et le marchand Exutoires musicaux et « moratoires » de la jeunesse Des vocations artistiques concurrentes Conclusion Bibliographie sélective
This page contains the following errors:
error on line 1 at column 41: Encoding us-ascii is unsupported
Below is a rendering of the page up to the first error.
This page contains the following errors:
error on line 1 at column 41: Encoding us-ascii is unsupported
Below is a rendering of the page up to the first error.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin