Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La passion du soccer

De
274 pages
Cet ouvrage cherche à mettre à jour les manifestations du rapport pratique et indissociable entre corps et sport. L'analyse des faits observés repose sur un cadre théorique innovateur qui permet d'envisager le soccer comme un agent actif de la "connaissance par corps" - utile pour faire faire bloc et se reconnaître membre à part entière de la société dans laquelle tente de prendre pied des jeunes immigrants évoluant dans les ligues amateurs.
Voir plus Voir moins
Juan Carlos Murrugarra
La passion du soccer Juan Carlos Murrugarra Transmetteur de cohésion socioaffective
La passion du soccer
L O G I Q U E S S O C I A L E S
La passion du soccer
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Patricia DRAHI,Enseigner la Shoah et les questions socialement vives, Risques et défis, 2017Christiana CONSTANTOPOULOU,Récits de la crise. Mythes et réalités de la société contemporaine, 2017. Isaac NIZIGAMAIntroduction à la sociologie de la religion de Peter L. Berger, 2017 Roland GUILLON,Faire de la sociologie et militer. Regards croisés (1973-2006), 2017. e Didier CHRISTOPHE,siècle enLes agriculteurs à l’aube du XXI Limousin et Berry. Approche sociologique et entretiens, 2017. Maria do Céu Alves,La « vision du monde » sexuée chez Augustina Bessa-Luis, 2017. Jacques COENEN-HUTHER,Le regard du sociologue, 2017. Sandrine GAYMARD et Teodor TIPLICA (dir.),Sécurité routière : e un défi à l’aube du XXI siècle,2017. Baptiste PIZZINAT,Portrait d’un danseur en Exil, 2016. Frédérique JOLY,Elève en école d’art, entre amateur et professionnel. Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises, 2016. Anja HESS,Les habitants des chambres de bonne à Paris.Étude filmique des usages de l’espace quotidien, 2016. Christophe CAMUS,Mais que fait vraiment l’architecte ?, Enquête sur les pratiques et modes d’existence de l’architecture, 2016.Roland GUILLON,Mes années 1950 et 1960 ou l’éveil d’une sensibilité,2016. Louis DURRIVE,Compétence et activité de travail, 2016.
Juan Carlos MURRUGARRALA PASSION DU SOCCERTransmetteur de cohésion socioaffective L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11874-1 EAN : 9782343118741
PRÉFACE
Fondée sur une étude ethnographique de la pratique du soccer amateur au sein d’une population immigrante associée politiquement à desminorités visibles, discernables par rapport au groupe majoritaire que forment les Québécois francophones, cette recherche sert à élucider le rapport pratique et fonctionnel entre corps, connaissance et société à la lumière de lathéorie de la pratiqueélaborée par Bourdieu. Dans cette voie, elle cherche à concevoir la pratique sportive comme vecteur de cohésion sociale susceptible de former l’habitusà propice l’intégration, à la sociabilité et à la participation requises pour développer lesentiment d’appartenanceà la société d’accueil dans les rangs de ces sportifs. Dans la veine de la théorisation enracinée, et en s’appuyant sur l’observation systématique dustyle de jeu et des représentations sociales autour de l’intégration élaborés par un groupe d’adeptes du soccer dans une étude combinant observation, vidéo, notes de terrain et interviews, recueillies dans une ligue amateur de Montréal, notre questionnement a pour objectif de débusquer la logique sociale que sous-tend la pratique sportive en décelant le sens pratique à l’œuvre dans cette dimension de l’espace social. Sur la lancée, l’étude de la pratique du soccer et de la matérialité du corps de l’immigrant en tant que « fait social total » nous amène à échafauder l’intégration du nouveau venu comme la combinaison de l’« extériorité » et de l’« intériorité » responsable des dispositions propres à donner corps à la cohésion. On est fondé à penser que la pratique du sport permet à ses adeptes de nouer avec leurs vis-à-vis des relations sociales qui, leur conférant des positions distinctes et distinctives, permettent de comprendre et d’expliquer l’intégration sociale par les enjeux que cela soulève. Sous ce chef, l’ethnicisation en acte dans ce contexte s’opère par l’intermédiaire du corps conçu comme « vecteur de connaissances », « forme de présentation de soi » (Sayad, 1999, p. 301), et « emblème de l’ethnicité » (Defrance, 2009, p. 26). Le corps, aux yeux des joueurs et des supporteurs, devient objet de représentations fondées sur la performance sportive, le jugement de l’habileté physique et l’attitude personnelle comme indicateurs de la compétence du joueur et, plus généralement, les éléments symboliques nés de l’interaction sociale sur le terrain de jeu comme à l’extérieur. En définitive, le soccer, par sa pratique, fait office de médiation, voire de levier,
7
susceptible d’aplanir les entraves à l’intégration à la société d’accueil sous les traits de la socialisation. La thèse au programme vient donc enrichir l’explication sociologique du processus d’intégration en contexte multiethnique dans une perspective bourdieusienne afin de concevoir théoriquement la dialectique entre acculturation et incorporation suivant « les règles et les régularités » qui résultent d’un jeu de relations objectives en vertu duquel le participant s’y engage de son propre chef, sans être tout à fait conscient que par la pratique il est soumis au jugement social, à l’inculcation de dispositions culturellement légitimes, etc. Il s’en dégage l’hypothèse que le joueur de soccer manifeste la « connaissance par corps » que requiert son intégration à la société dans laquelle il a décidé d’évoluer de son plein gré (Bourdieu, 2003). La pratique sportive se révèle ainsi une « stratégie identitaire synthétique » susceptible de mettre au diapason son identité et les « conditions objectives d’existence » du milieu auquel il est en passe de s’intégrer (Manço, 1999).
8
INTRODUCTION
Si 19:29- À son air on connaît un homme, à son visage on connaît l’homme de sens. Si 19:30- L’habit d’un homme, son rire, sa démarche révèlent ce qu’il est. (Siracide, La Bible de Jérusalem)
À l’heure où les jeunes issus des communautés culturelles minoritaires sont d’office associés par les médias à la délinquance et à la violence dans certains quartiers de Montréal, il importe à notre sens d’envisager les activités propices à l’intégration sociale des immigrants. En effet, nombre de programmes, d’énoncés politiques et d’enquêtes produites par différentes instances publiques soulignent la nécessité de créer les mécanismes d’insertion capables de permettre 1 aux immigrants de prendre pied dans la société d’accueil (MICC, 2008a, 2008b). La question de l’intégration des immigrants issus des communautés culturelles est aujourd’hui complexe et récurrente, ici comme ailleurs. Par exemple, en France, l’affrontement entre les minorités ethniques et les policiers est devenu coutume dans certaines cités depuis les années 1970. Il ne faut pas oublier que, dans ce pays, les émeutes éclatent dans les quartiers colonisés par la pauvreté, la délinquance et la criminalité et opposent souvent aux forces de l’ordre les jeunes issus de l’immigration — principalement les Maghrébins et les Africains subsahariens — avec les conséquences que l’on connaît : voitures brulées, magasins pillés, brutalité policière, etc. Les émeutes survenues à Londres en août 2011 témoignent du même phénomène. Effectivement, la violence a débuté après la mort de Mark Duggan, un jeune noir soupçonné d’appartenir à un groupe criminel, abattu par la police dans le quartier de Tottenham, un quartier défavorisé et multiethnique.
1 Pour plus de détails, voir les différents programmes mis en œuvre par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec sous la rubrique « Publications sur l’intégration » : http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/publications/publications-integration/programmes.htmlconsulté le 26 décembre 2011). Quelques (site exemples sont présentés dans la prochaine section.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin