//img.uscri.be/pth/1f7f93d9635d39ad0d721ae797a0fac830964692
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La plaie éternelle

De
112 pages
La plaie éternelle n'est pas une métaphore. Elle est réellement vécue par les ânes. Dès leur jeune âge, on les blesse à la croupe et on continue à les piquer à la même place, toute leur vie. Pour les inciter à travailler ! pense-t-on hypocritement. C'est dire toute la cruauté et la cupidité de l'homme, lui le plus paresseux des êtres vivants, ne réalisant pas que les ânes savent aussi vivre en société, être sensibles, sincères et intelligents. Et surtout vivre le vrai amour...Car ce roman est aussi une histoire d'amour entre une ânesse et un âne.
Voir plus Voir moins
AbdelilahHASBI
La plaie éternelle
La plaie éternelle
Lettres du monde Arabe
Roman
La plaie éternelle
Lettres du Monde arabe
Fondée en 1981 par Marc Gontard, cette collection est consacrée à la littérature arabe contemporaine. Réservée à la prose, elle accueille des œuvres littéraires rédigées directement en langue française ou des traductions. Les œuvres poétiques relevant du domaine de la littérature arabe contemporaine sont publiées dans la collectionPoètes des cinq continentsle théâtre dans la et collectionThéâtre des cinq continents.
Derniers titres parus :
Redouane (Najib),Le legs du père, 2016 Jmahri (Mustapha),Figues et châtiment. Nouvelles mazaganaises, 2016. Berrada Ababou (Touria),Le quarantième jour, 2016. Redouane (Najib),L’année de tous les apprentissages, 2015. Mebarki (Farid),Du couscous dans le biberon, 2015 Khemmal (Abdelkrim),Les rebelles du mont noir, 2015. Khedher (Mahmoud-Turki),L’antique refrain de Sidi-el-Meddeb, 2015. Laqabi (Saïd),Gnaouas, 2015. Redouane (Najib),A l’ombre de l’eucalyptus, 2014. Jmahri (Mustapha),Les sentiers de l’attente, 2014. Alessandra (Jacques),Café Yacine, 2014.
Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Abdelilah Hasbi
La plaie éternelle
Roman
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09876-0 EAN : 9782343098760
A ma femme Samira…
Mon âne
Je témoigne à mon âne Une amitié profane Sentiment très profond Je pressens dans le fond Cette immense injustice Dont les ânes patissent.
On les prétend têtus Sans la moindre vertu Sans qualité aucune Mais remplis de rancune.
Pour comble de l'horreur On a poussé l'erreur A les trouver stupides Fades et insipides.
Mais tout est archi-faux Ils n'ont pas ces défauts, Ils sont doux et fidèles Et de vertu modèle.
Bien plus intelligents Que bien souvent des gens Qui ne savent que braire Quand ils devraient se taire !
B. Casadesus