//img.uscri.be/pth/b8204089c482f5d2873afbea7b2edb7f0453f5e9
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La psychanalyse comme parcours poétique

De
114 pages
Loin de toute ambition théorique, la voix du patient se fait entendre en toute sincérité, ponctuée ici et là par la voix du thérapeute, dans un "dialogue" d'écriture à écriture qui aspire à restituer la vérité et le vécu. Il s'agit également d'une approche littéraire de la psychanalyse qui, en la complimentant d'être proche de la poésie, met l'accent sur l'extraordinaire ressemblance qui existe entre L'Odyssée et un cheminement thérapeutique, qui est toujours une odyssée intérieure, une odyssée de soi.
Voir plus Voir moins
31ur eISos :BN78 93-2-2-6399291-ALALYSECOM PSYCHAN SRUTÉOPP EMOCRAysode séUEIQe Un eotnid iooLeds  thétionambiute  xiov al ,euqirofae  sntieat pduetuonis iréc ,ét eitennte dr tenàlp ral  aovxid ponctuée ici et  « nu sneugolaidapérthu da, teeuutercéir isa ,uqécr » de à ituremult ene  lrodéitsereuteripr à ytique asychanalrépaeip dnu eht sdet  etérivéa s ed sèrp sulp ue apdunssi t auaiglIs cé.unov ui qsely lnssa, eriaf iurper el he lprocrairittél  a eedahanspcyai mens ui lai ftnas el pmocemiloche de ne pas êrt enu ecseicn,e rus tneccal tereaiinrdaotrexlcoeh erpêrttnd e, moésila p de  te c nuydOeéss tntrahémihemenealcn euqr seesbm entre Li existeeno ,eu eéd ydssée idyssieurntéruojuot to enu srueiqutpeesi qu, ed oU(urugya )nest née à MontevinaraT-otnruoe nosoe Gai.iebr Tlalle,onneessiprofts eaiinemp c moreièrrcae rtou cenu sèrpA .7591  se consature et eilttréseesrud e  dofprip dmelôneitel tlle bo e comillerava y tece tcirarudemt L. terèrpteint  as tse longapsers à leacre alone.tI snsniengmear P disllta àée ,39elleiupe91 scyah «sPese anylvilit cions satieégirid»aeJ rap LSDANAn Tr« IEÉRalgneum tareenlle et le français as gnald euodaioptCOn.ECLLONTI» seiridvuorlliaets et rvaouleil
Psychanalyse et civilisations
Gabriela TARANTO-TOURNON
Une odyssée de soi
LA PSYCHANALYSE COMME PARCOURS POÉTIQUE
HCZAUADJacques gée par 
OCM
     L A P SYCHANALYSE  ME PARCOURS POÉTIQ
 Une odyssée de soi        
EU
 
                             © L Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-336-29299-1 EAN : 9782336292991
   
GabrielaT RANAT
   
O-TOURNON
 
L A P SYCHANALYSE  COMME PARCOURS POÉTIQUE   Une odyssée de soi                  
Psychanalyse et Civilisations Collection dirigée par Jean Nadal   L'histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d'in conscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.  Dans cette perspective, la collection Psychanalyse et Civilisations  tend à promouvoir cette ouverture nécessaire po ur maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repens er et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l'enfe rmement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes.  Dernières parutions  Marianne BOUHASSIRA-CHIRON, Frères et sœurs intimes ennemis. A propos du complexe fraternel , 2012. Marie-Laure DIMON (dir.), Fraternités, emprises, esclavages. Psychanalyse et anthropologie critique , 2012. Louis MOREAU DE BELLAING, L’accès au social, Légitimation V, 2012. Dominique GLOPPE, Idéologie et religion : une passion amoureuse. Mémoires, Histoire, Inconscient , 2011. Vincent MAZERAN et Silvana OLINDO-WEBER, La psychanalyse au travail. L efficacité en question , 2011. Alain COCHET, Le scriptal. Lacan et l’instance de la Lettre , 2011. Nicole BERRY, La « Terre-mère », suivi de Études sur John Cowper Powys et Joseph Conrad , 2011. Claude PIGOTT, Jade et la quête des origines (par deux psychanalystes)  2011. Guy LAVAL, Un crépuscule pour Onfray , 2011. Jean-Michel PORRET, Les modes d’organisation du transfert , 2011. Richard ABIBON, Scène Primitive, 2011. Marie-Noël GODET, De la réglementation du titre de psychothérapeute. La santé mentale, une affaire d’État , 2011.
           
  
A
 
P
a
u
l
 
e
t
 
P
i
er
r
e
 
         « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand bien même l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. »   
 
 
 
 
 
 
Blaise Pascal