La psychogénéalogie

De
Publié par

Cette approche thérapeutique n'aborde pas l'individu isolément, mais à travers les liens qu'il a tissés avec sa famille. Liens visibles ou intergénérationnels, liens invisibles ou transgénérationnels.



Cet ouvrage aborde les concepts-clés et les principaux courants de la psychogénéalogie. Complet, synthétique, clair et vivant, il propose aussi des pistes pratiques pour bénéficier de cette approche au quotidien.




  • Concepts-clés


  • Courants principaux


  • Auteurs majeurs


  • Cas concrets


  • Pistes pratiques




  • De la théorie...


    • Anne Ancelin Schützenberger : le génosociogramme et le syndrome d'anniversaire


    • Serge Tisseron : le secret et la honte


    • Nicolas Abraham et Maria Torok : la crypte et le Fantôme


    • Ivan Boszormenyi-Nagy : la loyauté et la parentification


    • Vincent de Caulejac : la névrose de classe


    • Robert Neuburger : le mythe familial




  • ... à la pratique


    • Alliance et désalliance


    • La relation parents-enfant


    • Les prénoms et la filiation


    • Le milieu social et la culture familiale


    • Les traumatismes


    • Les inscriptions dans le temps



Publié le : jeudi 21 juin 2012
Lecture(s) : 27
EAN13 : 9782212166644
Nombre de pages : 149
Prix de location à la page : 0,0052€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
C1
C4Cette approche thérapeutique n’aborde pas l’individu isolément, mais à travers les liens qu’il a tissés avec sa famille. Liens visibles ou intergénérationnels, liens invisibles ou transgénérationnels. Cet ouvrage aborde les concepts-clés et les principaux courants de la psychogénéalogie. Complet, synthétique, clair et vivant, il propose aussi des pistes pratiques pour bénéficier de cette approche au quotidien.
Isabelle de Roux(†)etKarine Segardsont thérap eutes et consultantes en psychogénéalogie.
1Isabelle de Roux Karine Segard
La psychogénéalogie
Troisième tirage 2012
2Éditions Eyrolles 61, Bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Mise en pages : Istria
Cet ouvrage a fait l’objet d’un reconditionnement à l’occasion de son troisième tirage (nouvelle couverture et nouvelle maquette intérieure). Le texte reste inchangé par rapport au tirage précédent.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007, pour le texte de la présente édition © Groupe Eyrolles 2012, pour la nouvelle présentation ISBN :978-2-212-55408-3
3Dans la collection Eyrolles Pratique Réfléchir vite et bien, Edward de Bono Mieux vivre avec l’analyse transactionnelle, Alain Cardon Sortir des conflits avec les autres, Christophe Carré La PNL, Catherine Cudicio Avoir une sexualité épanouie, Catherine Cudicio Le coaching pour mieux vivre, Catherine Cudicio Mieux connaître sa personnalité, Jean-François Decker Petit guide de la retraite heureuse, Marie-Paule Dessaint La graphologie pour mieux se connaître, Marylène Estier et Nathalie Rabaud Savoir et oser dire Non, Sarah Famery Être soi sans culpabiliser, Sarah Famery Avoir confiance en soi, Sarah Famery Se libérer de ses peurs, Sarah Famery Proverbes psy pour mieux vivre, Ysidro Fernandez Slow down, John Hapax Mieux vivre avec ses émotions, Didier Hauvette La Gestalt-thérapie expliquée à tous,Higy-Lang et Chantal Charles Gellman Découvrir la musicothérapie,Édith Lecourt Oser s’exprimer,Guyette Lyr Ce que disent vos rêves, Miguel Menning Couple : où en êtes-vous ?, Catherine Olivier La sophrologie, Agnès Payen de La Garanderie Manipulation : ne vous laissez plus faire !, Jacques Regard Les émotions tout simplement, Jacques Regard Comprendre la crise d’adolescence, Françoise Rougeul La psychogénéalogie expliquée à tous, Isabelle de Roux et Karine Segart La graphologie tout simplement, Michelle Sardin Les troubles du comportement alimentaire, Laëtitia Sirolli
4Un grand merci à nos ancêtres qui nous ont engagées sur la voie du transgénérationnel, à nos maris qui nous accompagnent sur ce chemin, riches de leur propre histoire familiale,
et à nos enfants qui, forts de ce double héritage, auront à inventer des voies nouvelles.
Merci à l’Université de Paris VIII qui nous a permis de nous rencontrer et de croiser nos travaux de recherche. Merci à Sigrid Charrière pour son enseignement généreux. Merci, enfin, à Béatrice Copper-Royer pour son soutien inconditionnel.
5« En chacun de nous, suivant des proportions variables, il y a de l’homme d’hier... » Émile Durkheim
9Sommaire  1 Avant-propos  1  1 Introduction  3 1 Première partie : De la théorie... 7 Chapitre 1 : Anne Ancelin Schützenberger – le génosocio 2 1gramme et le syndrome d’anniversaire 3 Chapitre 2 : Serge Tisseron – le secret et la honte 3 Chapitre 3 : Nicolas Abraham et Maria Torok – la crypte e 4 t le Fantôme3 5Chapitre 4 : Ivan Boszormenyi-Nagy – la loyauté et la par entification 1 5 Chapitre 5 : Vincent de Gaulejac – la névrose de classe 9 6 Chapitre 6 : Robert Neuburger – le mythe familial 7 7 Seconde partie : ... à la pratique 5 7 Chapitre 7 : Alliance et désalliance 9 9 Chapitre 8 : La relation parents-enfant 7 1 Chapitre 9 : Les prénoms et la filiation1 5 1 Chapitre 10 : Le milieu social et la culture familiale3 1 1 Chapitre 11 : Les traumatismes4 7 1 Chapitre 12 : Les inscriptions dans le temps5 9
Conclusion Glossaire Bibliographie Index Table des matières
1 6 7 1 6 9 1 7 3 1 7 7 1 7 9
11Avant-propos Ces derniers temps, la psychogénéalogie est à la mode. Tout est dit, rien n’est dit, de plus en plus d’ouvrages y sont consacrés mais quelquesuns, malheureusement, dénaturent et utilisent cette approche pour asseoir un discours résolument déterministe. Pourtant, les domaines reconnus de la médecine, de la psychologie et de la sociologie qui consacrent de nombreux travaux de recherche au domaine du transgénérationnel, toujours étayés par l’observation clinique, démontrent la liberté dont chaque individu dispose, et ce, quel que soit le poids de son histoire familiale. S’il est vrai que nous naissons tous avec un certain bagage, et que ce bagage pèse plus ou moins lourd selon les individus, il dépend de chacun d’entre nous de l’alourdir encore davantage ou de nous en délester. Si, pour certains, l’héritage familial représente une véritable entrave, d’autres le revendiquent avec fierté, et d’autres encore préfèrent s’en affranchir et gagnent ainsi leur liberté. Ce livre a pour but d’exposer les différents courants qui abordent le champ générationnel* et d’en faire une synthèse originale à la portée de tous ceux qui s’intéressent à ce domaine, qu’ils soient simples lecteurs, étudiants ou professionnels. La première partie présente les concepts-clés de la psychogénéalogie – approche psychologique de l’histoire familiale sur plusieurs générations –, à travers différents auteurs, tous pionniers dans leur spécialité. La seconde partie illustre la mise en pratique de ces concepts avec des exemples concrets et propose de nouveaux axes de travail pour aborder les diverses problématiques rencontrées en thérapie. Les termes suivis d’un astérisque sont définis dans le glossaire en fin d’ouvrage.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant