La psychogénéalogie

De
Publié par

Se libérer des souffrances du passé...
Manque de confiance en soi, difficultés à s'attacher, à aimer, incapacité à se réaliser... Beaucoup de nos problèmes actuels, en apparence insurmontables, sont liés à nos ancêtres. Quel est cet héritage et comm

Se libérer des souffrances du passé...


Manque de confiance en soi, difficultés à s'attacher, à aimer, incapacité à se réaliser... Beaucoup de nos problèmes actuels, en apparence insurmontables, sont liés à nos ancêtres. Quel est cet héritage et comment s'en libérer ?


Pour comprendre l'origine de nos échecs, ce livre nous propose d'explorer notre arbre généalogique : comment les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent-elles à se manifester au quotidien ? À qui obéissons-nous réellement lorsque nous faisons inlassablement le constat de notre incapacité à vivre en couple, à réussir professionnellement ou à être heureux ?


L'enjeu de cette enquête au coeur du roman familial est de prendre conscience des choix qui nous appartiennent réellement aujourd'hui. En effet, au-delà d'un déterminisme hérité et subi, nous pouvons décider de nous appuyer sur notre histoire pour construire, en toute liberté, un avenir qui nous ressemble.



  • L'absence de soi-même

    • Les problèmes d'identité

    • L'alliance impossible

    • L'échec professionnel, social, financier

    • Souffrir, encore et toujours


  • Les enjeux de ma place généalogique

    • Venir au monde

    • Ma place dans le triangle père/mère/enfant

    • A la recherche de l'identité sexuelle

    • L'appartenance à la famille

    • Réparer les souffrance passées

    • "Hors-la-loi"

    • La transmission des sentiments négatifs : plus jamais ça !


  • Comment prendre ma place ?

    • Sortir de la matrice familiale

    • Guérir de sa famille


EAN13 : 9782212867862
Nombre de pages : 239
Prix de location à la page : 0,0097€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
C h a p i t r e
Venir au monde
5
Nous allons examiner de quoi est faite notre place, et comment nous pouvons distinguer en nous cette appartenance généalogique, qui, se jouant de nos projets conscients, nous promène au fil de sa nécessité.
Le nom de famille, le prénom, la date de naissance et le rang dans la fratrie sont les paramètres objectifs grâce auxquels nous pouvons définir notre place. Tout cela contribue à nous permettre dexister en tant quêtre unique, au sein dun système plus large, dans lequel nous sommes inclus à un endroit très précis et qui na pas dautre équivalent. Nous allons découvrir que cet « endroit » de larbre généalogique nest pas neutre, et en explorer ensemble toutes les implications et tous les niveaux dappartenance.
© Groupe Eyrolles
5
1
LAP S Y C H O G É N É A L O G I E
À cette place, nous sommes en relation avec chaque membre du système, selon lidentité que nous avons (fille ou garçon, et fille ou fils de nos parents, frère ou sur, neveu ou nièce, etc.). Chaque type de relation est spécifique (entre générations différentes ou entre les membres dune même génération) et comporte à la base un ensemble de codes de comportements, dinterdits et dobligations sousjacents : le lien entre les membres de la fratrie ou le lien parent/enfant ne nous impliquent pas de la même façon. Nous vivons tour à tour certains aspects de nous mêmes avec les uns et les autres et expérimentons chacun aussi en fonc tion de sa propre place, et de la façon dont il la vit luimême. Cest cette structure de la famille basée sur la succession des générations et la diffé rence des sexes qui nous permet davoir des repères et de pouvoir nous situer.
Conception et naissance Quel que soit le contexte dans lequel lenfant arrive, désiré ou non, fruit dun choix librement assumé ou « hasard » de lexistence, les parents, (ou la mère si elle est seule) se font une représentation de celui qui va naître de leur union. Cest ce quon appelle lenfant « imaginé », ou lenfant « narcissique », celui dont on rêve avant même de le concevoir et pour qui lon souhaite, consciemment ou non, tel ou tel type de destin, de physique, de métier, dhistoire damour « Elle sera institu trice, avocate, danseuse comme sa grandmère aurait tant voulu être » ou « Il aura les yeux bleus, comme mon frère, oncle, père, etc. » ou encore « Elle fera un beau mariage, pas comme nous ! », « Lui au moins, il sera fidèle, travailleur, doué pour la peinture, chef dentreprise » Linvestissement sur lenfant à naître est souvent considérable, et entiè rement subordonné aux histoires de chacun des parents  donc à la façon dont euxmêmes ont été investis par leurs propres parents, et dont ils ont réagi à cela.
52
© Groupe Eyrolles
VE N I RA UM O N D E
Attentes et projections parentales Ainsi, lenfant peut être lobjet des attentes et des projections conscientes ou non de la part de ses parents. Ceuxci peuvent souhaiter, entre autres :  lenfant parfait, celui quils nont pas été, et qui a tellement manqué à leurs propres parents ;  la sur ou le frère quils nont pas eu(e) ;  celui ou celle qui va remplacer tel ou tel personnage de larbre généa logique, qui avait tant de qualités, la sur ou le frère que leur mère ou leur père a perdu si jeune, etc. Comment vous aton imaginé avant que vous ne veniez au monde ? Dans quel espace arrivezvous ? Quelle est la situation de vos parents, à ce momentlà de leur vie ? Bien sûr, le moment de votre naissance est crucial, car votre vie « auto nome » commence là ; mais son origine remonte à votre conception, et même encore plus tôt, au moment où vos parents ont eu le projet de vous mettre au monde. Prenons le temps dimaginer ensemble le déroule ment de lhistoire, depuis linstant où vos parents se rencontrent. Comment se sontils connus et pourquoi se sontils choisis ? Êtesvous au courant des circonstances précises de ce qui sest passé entre eux à ce momentlà ? Sinon, que pouvezvous en imaginer ? Si vous manquez déléments concrets, cela na pas dimportance ; laisser affleurer les images qui vous viennent spontanément. Lessentiel est de prendre cons cience dela manière dont vous vous représentez tout cela, et non de connaître en détail tout ce qui sest passé en réalité. Pensez à lhomme et à la femme quils étaient à lépoque, à lâge quils avaient, et à ce qui se passait dans leur vie dans tous les domaines. Cette rencontrelà est à lorigine de votre existence. Aussi estil impor tant pour vous de sentir ce quelle contient, ce qui la fonde. Besoin de © Groupe Eyrolles sécurité, de liberté et de légitimité ?
5
3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

100% Winnicott

de editions-eyrolles

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant