La psychologie en images

De
Publié par

Qu’est-ce que la psychologie ? Quand et comment est-elle née ? Comment comparer la psychologie avec la psychiatrie et la psychothérapie ? Peut-on l’assimiler à une science ?
Cet ouvrage répond à toutes ces questions et plus encore, en expliquant comment était abordée la psychologie par le passé et ce qu’elle implique désormais.
Les principales « écoles » de pensée et les sections de psychologie sont décrites, y compris l’introspection, la biopsychologie, la psychanalyse, le behaviorisme, la psychologie animale, les approches cognitives (y compris le mouvement de la Gestalt), la psychologie sociale… à travers des figures célèbres telles que Freud, Pavlov, Skinner, Bandura, Piaget, Bowlby, Maslow et Rogers, ainsi que de nombreux psychologues moins connus mais dont les travaux ont été marquants.
Publié le : mercredi 4 novembre 2015
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782759818730
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
N.GEL C BENSON
2
Dans la même collection :
La génétique en images : ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1874-7 ISBN éd. imprimée : 9 78-2-7598-1767-2
La logique en images : ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1870-9 ISBN éd. imprimée : 9 78-2-7598-1748-1
La relativité en images : ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1869-3 ISBN éd. imprimée : 9 78-2-7598-1728-3
La physique des particules en images : ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1871-6 ISBN éd. imprimée : 9 78-2-7598-1230-1
La théorie quantique en images : ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1868-6 ISBN éd. imprimée : 9 78-2-7598-1229-5
Le temps en images : ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1872-3 ISBN éd. imprimée : 9 78-2-7598-1228-8
Édition originale : Psychology, © Icon Books Lts, London, 19 98. Traduction : Anne Confuron
Mise en page de l’édition française : studiowakeup.com
ISBN : 978-2-7598-1873-0
Tousdroitsdetraduction,dadaptationetdereproductiopnartousprocédésr,éservéspourtouspays.Laloi du11mars1957nautorisanat,uxtermesdesalinéas2et3delarticle41,dunepart,queles«copiesou reproductionsusagsàlrvéeréseemtncietrtctive»,oicnloeltulisitaésinneàuontnstdeipoceetsirpeudév et d’autrepart,que les analyseset les courtescitationsda nsun but d’exempletouton,«ratilusttlide
représentatiointiarup,oleraégtelsnastiaf,elleocsnneetemnedlatuoudesesayadstntioryauostna er causeest illicite» (alinéa1 de l’article40).Cettereprésentatioonureproductionp,ar quelqueprocédé quecesoit,constitueraitdoncunecontrefaçonsanctionnéeparlesarticles425etsuivantsducodepénal.
© EDP Sciences, 2014
QUEST-CEQUELAPSYCHOLOGI?E
Le mot «psychologie » vient du grecpsukhê(âme)etlogos(parole).
E t logos signifie «savoir », «étude » : com m etous les m ots qui se term inent en «ologies »!
D ans la m ythologie grecque, P syché était représentée sous la form e d’un papillon. E lle est devenue la fem m e d’É ros, le dieu de l’A m our (que les R om ains ont rebaptisé C upidon).
La lettre grecque PSI est maintenant utilisée dans le monde entier pour symboliser la psychologie.
La psychologie était donc définie à l’origine comme étant :l’étude de l’âme.
Mais ce n’est pas la façon dont la plupart des psychologues la définissent aujourd’hui.
3
4
Vers
une définition
La plupart des psychologues s’efforcent d’établir une distinction claire entre ce qu’estréellement la psychologie etce qui ne l’est pas.
À partir de là, comment la définissent-ils ? C’est un peu compliqué de trouver une définition qui soit universellement acceptée. Même si la plupart d’entre eux sont d’accord sur le fait qu’il est important d’êtrescientifique– pour éviter la pensée confuse – il n’est pas toujours clair de comprendreexactement ce qu’elle signifie.
L’une des autres difficultés auxquelles nous sommes confrontés, c’est l’aspect
pra iqu du problème – certains parlent même «d’impossibilité » – lorsq ’il s’ag t d’étudier «l’âme, l’esprit » directement. Définir ce qu’est «l’esprit » est tout aussi difficile. Certains psychologues ont même complètement évité de s’y attaquer, surtout les comportementalistes, comme B.F. Skinner et J.B. Watson.
«N ous n’avons pas besoin d’essayer de découvrir ce que sont vraim ent les personnalités, les états d’esprit, les sentim ents… afin de procéder à une analyse scientifique du com portem ent ».
«Ne jamais utiliser les termes de conscience, états mentaux, esprits…»
Par conséquent, dans la pratique, la plupart des psychologues se concentrent sur ce qui estobservableetmesurableau niveau du comportement d’un individu, y compris les processus biologiques dans le corps. Danslemêmetemps,endépitdespointsdevueextrêmesdeceratins comportementalistes, «l’esprit » continue d’être généralement considéré comme étant le point central du sujet. Voici donc quelle est la «définition de travail» généralement acceptée de tous.
La psychologie est l’étude scientifique de l’esprit et du comportement chez l’homme et l’animal.
E st-ce que cette définition ne s’applique pas égalem ent à la sociologie ?
C’est effectivement similaire mais la sociologie concerne généralement l’étude de grands groupes – en sociétés ou bien dans les sous-cultures.
La psychologie, par ailleurs, concerne surtout des individus ou des petits groupes de personnes, comme dans le cas de la psychologie sociale. On note également des différences au niveau des méthodes quisont mises
en œuvr . En psychologi , l accent est mis sur leexpériencesmais en sociologie, cette méthodenest généralement paspossible – pour des raisons d’ordre pratique et éthique – c’est pour cela que lesobservations et lesenquêtessont plus couramment utilisées.
5
6
Quels sont
les
À la différence des théorie unificatrice
Nous travaillons sur un champunifié.
LES PHYSICIENS
éléments
de
la psychologie
?
sciencesnaturelles,lapsychologienfafichepasune ni d’approche particulière…
Nous avons une adhérence moléculaire.
LES CHIMISTES
Nous n’avons aucune approche particulière
LES PSYCHOLOGUES
Nous avons une origine commune.
LES BIOLOGISTES
Nous avons plusieurs points de vue…
Nous allons étudier les six principales approches ou points de vue de la psychologie : PSYCHODYNAMIQUE,COMPORTEMENTALISME,COGNITIVE(y compris
Gestalt), HUMANISTE, BIO-PSYCHOLOGIQUE, SOCIAL-CULTUREL.
Les rubriques
qui
composent
la
psychologie
En plus des différents points de vue, le sujet peut être divisé en différents domaines d’études dans les universités. Voici à quoi pourrait ressembler une division typique :
RÉCEPTION DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE
(en chuchotant…) Excusez-moi, s’il vous plaît où se trouve le département psychodynam ique?
1) Développement 2) Social 3) Comparatif 4) Différences individuelles 5) Cognitif 6) Bio-psychologie
7 Psycholog ede la santé 8)Organisation
Au sous-sol… passez par la porte arrière.
Pour être psychologue, il faut être titulaire d’un diplôme reconnu au niveau universitaire et appartenir à une association professionnelle appropriée comme par exemple : - la société britannique des psychologues (fondée en 1901); - l’association américaine des psychologues (fondée en 1893); - la société américaine des psychologues (fondée en 1988).
7
troubles mentaux – ce sont des psychologues cliniciens. Pourêtrequalifiéenpsychologieclinique,ilfautunbonniveaudepsychologie (bac +5 minimum) ainsi qu’une expérience professionnelle significative (par exemple comme infirmier, intervenant dans le social ou les soins) ainsi qu’une qualification clinique reconnue (diplôme reconnu ou niveau master).
8
?
La confusion est courante entre les deux. Pour faire simple,voici quelle est la différence.
Le psychiatre est un MÉDECINqui se spécialise dans le comportement anormal – «troubles mentaux».
Psychologie
psychiatrie
Le psychologue étudie l'ensemble du comportement humain– normal et anormal.
et
Certains p ychologues cliniciens fondent leurs trai ements, comme les psychiatrestraditionnels, sur lapsychanalyse(c’est-à-dire la clinique de Tavistock) tandis que d’autres utilisent lathérapie comportementale et modification(c’est-à-dire la clinique de Maudsley). Ces thérapies seront décrites plus avant dans le livre.
Les psychiatres ont un diplôme en médecine et en psychiatrie. Ils appartiennent à une association médicale. Eux seuls ont le pouvoir de prescrire des médicaments. Mais certains psychologues se spécialisent aussi avec une formation supplémentaire pour aider les personnesqui souffrent de
La psychologie
est-elle
une science
?
Puisque la définition comprend «étude scientifique », celasoulève la question suivante:quest-cequelascience?Pourlaplupartdesindividus,lemot «science» évoque des images de laboratoires avec des tubes àessai, des
équipements de mesur complexes, etc. ela s’avère approprié car il met l’accent sur l’importancedes EXPERIENCES,qui ne peuvent être correctement réaliséesque dans des conditions contrôlées.
Les expériences sont menées pour essayer de trouver quellessont les CAUSES des EFFETS,dans toutes les disciplines scientifiques.
Les psychologues aiment aussi réaliser des expériences. Mais parfois, cela n'est pas possible pour des raisons pratiques et éthiques.
En général, les psychologues ne peuvent pas se livrer à des recherches sur l’être humain de la mêmefaçon que le ferait un chimiste par exemple sur des substances chimiques .
Les psychologues doivent donc utiliser différentes MÉTHODESde recherche autres que les expériences.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.