Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 5,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Vous aimerez aussi

N.GEL C BENSON
2
Dans la même collection:
La génétique en images: ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1874-7 ISBN éd. imprimée : 978-2-7598-1767-2 La logique en images: ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1870-9 ISBN éd. imprimée : 978-2-7598-1748-1
La relativité en images:
ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1869-3 ISBN éd. imprimée : 978-2-7598-1728-3 La physique des particules en images: ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1871-6 ISBN éd. imprimée : 978-2-7598-1230-1 La théorie quantique en images: ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1868-6 ISBN éd. imprimée : 978-2-7598-1229-5
Le temps en images: ISBN éd. numérique : 978-2-7598-1872-3 ISBN éd. imprimée : 978-2-7598-1228-8
Édition originale : Psychology, © Icon Books Lts, London, 1998. Traduction : Anne Confuron
Mise en page de l’édition française : studiowakeup.com
ISBN : 978-2-7598-1873-0
Tousdroitsdetraductiond,adaptationetdereproductionpartousprocédérs,éservéspourtouspays.Laloi du11mars1957n’autorisanat,uxtermesdesalinéas2 et 3 del’article41,d’unepart,queles«copiesou reproductionstsrictemenrtéservéeàslusageprivéducopistevi»e,cnloeltcisilioatàuésutneednonitsnt
et d’autrepart,queles analyseset les courtescitationsdansun but d’exempleute,«toartsnoitdtulli représentatiionelo,géartteai,fleeltiarupemetnesnocelsnastnedluaetruuoedsesayantsdroitounayast er causeest illicite» (alinéa1 de l’article40).Cettereprésentatioonu reproductionp,ar quelqueprocédé quecesoit,constitueraditoncunecontrefaçonsanctionnépearlesarticles425etsuivantsducodepénal.
© EDP Sciences, 2014
QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE?
Le mot «psychologie » vient du grecpsukhê(âme) etlogos(parole).
Et logos signifie «savoir », «étude »: commetous les mots qui se terminent en «ologies »!
Dans la mythologie grecque, Psyché était représentée sous la forme d’un papillon. Elle est devenue la femme d’Éros, le dieu de l’Amour (que les Romains
ont rebaptisé Cupidon).
La lettre grecque PSI est maintenant utilisée dans le monde e ntier pour symboliser la psychologie.
La psychologie était donc définie à l’origine comme étant :l’étude de l’âme. Mais ce n’est pas la façon dont la plupart des psychologues la définissent aujourd’hui.
3
4
Vers
une
définition
La plupart des psychologues s’efforcent d’établir une dist inction claire entre ce qu’estréellement la psychologie etce qui ne l’est pas.
À partir de là, comment la définissent-ils ? C’est un peu comp liqué de trouver une définition qui soit universellement acceptée. Même si l a plupart d’entre eux sont d’accord sur le fait qu’il est important d’êtrescientifique– pour éviter la pensée confuse – il n’est pas toujours clair de comprendre exactement ce qu’elle signifie.
L’une des autres difficultés auxquelles nous sommes confro ntés, c’est l’aspect pratique du problème – certains parlent même «d’impossibil ité » – lorsqu’il s’agit d’étudier «l’âme, l’esprit » directement. Définir ce qu’es t «l’esprit » est tout aussi difficile. Certains psychologues ont même complètement év ité de s’y attaquer, surtout les comportementalistes, comme B.F. Skinner et J.B . Watson.
«Nous n’avons pas besoin d’essayer de découvrir ce que sont vraiment les personnalités, les états d’esprit, les sentiments… afin de procéder à une analyse scientifique du comportement ».
«N e jam ais utiliser les term es de conscience, états m entaux, esprits… »
Par conséquent, dans la pratique, la plupart des psychologu es se concentrent sur ce qui estobservableetmesurableau niveau du comportement d’un individu, y compris les processus biologiques dans le c orps. Dans le même temps, en dépit des points de vue extrêmes de cert ains
comstestaliemenportdualtrent.jesuméeattnelopnictementconsidérédeunrtênégelarél,«pres»cittion
Voici donc quelle est la «définition de travail » généraleme nt acceptée de tous.
La psychologie est l’étude scientifique de l’esprit du comportement chez l’homme et l’animal.
Est-ce que cette définition ne s’applique pas également à la sociologie ?
et
C’est effectivement similaire mais la sociologie concerne généralement l’étude de grands groupes – en sociétés ou bien dans les sous-cultures.
La psychologie, par ailleurs, concerne surtout des individ us ou des petits groupes de personnes, comme dans le cas de la psychologie soc iale.
On note également des différences au niveau des méthodes qui sont mises en œ uvre. En psychologie, l’accent est mis sur lesexpériencesmais en sociologie, cette méthode n’est généralement pas possible – pour des raisons d’ordre pratique et éthique – c’est pour cela que lesobservations et lesenquêtessont plus couramment utilisées.
5
6
Quels
sont
les
éléments
de
la
psychologie
?
À la différence des sciences naturelles, la psychologie n’a ffiche pas une théorie unificatrice ni d’approche particulière…
Nous travaillons sur un champunifié.
LES PHYSICIENS
Nous avons une adhérence moléculaire.
LES CHIMISTES
Nous n’avons aucune approche particulière
LES PSYCHOLOGUES
Nous avons une origine commune.
LES BIOLOGISTES
Nous avons plusieurs points de vue…
Nous allons étudier les six principales approches ou points de vue de la psychologie :
PSYCHODYNAMIQUE, COMPORTEMENTALISME,COGNITIVE (y compri s Gestalt), HUMANISTE, BIO-PSYCHOLOGIQUE, SOCIAL-CULTUREL .
Les
rubriques
qui
composent
la
psychologie
En plus des différents points de vue, le sujet peut être divis é en différents domaines d’études dans les universités. Voici à quoi pourra it ressembler
une division typique : RÉCEPTION DÉPARTEM ENT DE PSYCHO LO G IE
(en chuchotant… ) E x c u s e z -m o i, s ’il v o u s p la ît o ù s e tro u v e le d é p a rte m e n t psychodynamique?
1) Développement 2) Social 3) Comparatif 4) Différences individuelles 5) Cognitif
6 Bio-psychologie 7)Psychologiede la santé 8) Organisation
Au sous-sol… passez par la porte arrière.
Pour être psychologue, il faut être titulaire d’un diplôme r econnu au niveau universitaire et appartenir à une association professionn elle appropriée comme par exemple : - la société britannique des psychologues (fondée en 1901) ; - l’association américaine des psychologues (fondée en 189 3) ; - la société américaine des psychologues (fondée en 1988).
7
8
Psychologie
et
psychiatrie
?
La confusion est courante entre les deux. Pour faire simple, est la différence.
Le psychologue étudie l'ensemble du comportement humain normal et anormal.
voici quelle
Le psychiatre est un MÉDECIN qui se spécialise dans le comportement anormal –
«troubles
mentaux».
Les psychiatres ont un diplôme en médecine et en psychiatrie . Ils appartiennent à une association médicale. Eux seuls ont le p ouvoir de prescrire des médicaments. Mais certains psychologues se s pécialisent aussi
avec une formation supplémentaire pour aider les personnes qui souffrent de troubles mentaux – ce sont des psychologues cliniciens.
Pour être qualifié en psychologie clinique, il faut un bon ni veau de psychologie (bac +5 minimum) ainsi qu’une expérience professionnelle s ignificative (par exemple comme infirmier, intervenant dans le social ou les s oins) ainsi qu’une qualification clinique reconnue (diplôme reconnu ou nivea u master).
Certains psychologues cliniciens fondent leurs traitemen ts, comme les psychiatres traditionnels, sur lapsychanalyse(c’est-à-dire la clinique de Tavistock) tandis que d’autres utilisent lathérapie comportementale et
tion(c’est-à-dire la clinique de Maudsley). Ces thérapies sero nt dméocdriiftiecsaplus avant dans le livre.