//img.uscri.be/pth/31207837cd8e27f17fb4f1f80e3cb6cacc30f369
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La psychologie politique des dirigeants africains

De
192 pages
Cet ouvrage porte sur la psychologie politique des dirigeants des états africains, singulièrement sur le mode d'accès au pouvoir, sa conservation et sa fin. Le dilemme est d'une part l'emprise des traditions africaines quant à la gestion du pouvoir et d'autre part les exigences de la modernité marquées par les questions de démocratie, des droits de l'homme, de changement climatique... Peut-on transplanter à l'identique des institutions et des structures occidentales sans tenir compte de nos réalités singulières ?
Voir plus Voir moins
RogerMANDUNDAMUKAMBA
LA PSYCHOLOGIEPOLITIQUE DES DIRIGEANTS AFRICAINS
Lapsychologiepolitique des dirigeants africains
Roger MANDUNDAMUKAMBALA PSYCHOLOGIE POLITIQUEDES DIRIGEANTS AFRICAINSL’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10360-0 EAN : 9782343103600
A Emile Dan MULUMA GAMA-YALA et Denise N’AKWEDZI SHIDA, mes regrettés parents, partis pour le repos continuel.
PREFACEGénéralement, ce travail ouvre la voie à des recherches approfondies de la psychologie des dirigeants des Etats. Il est certain, pour d’autres, que cet ouvrage ne serait pas le bienvenu et, cela ne devrait pas justifierqu’un travail de ce genre ne soit pas réalisé. Au contraire, chaque dirigeant d’un Etat devrait avoir à ses côtés les collaborateurs de formation psychologique qui serviraient d’adoucisseurs et«d’indicateurs» comportementaux et avec qui la collaboration serait vraiment sincère.
Nuln’ignore que tout acte qui se pose ouqui est susceptible d’être posé se résume au comportement, lequel relève de la psychologie car celle-ci se désigne, substantiellement, comme étude de comportement.
Il serait inadmissible que l’on ne puisse pas étudier la psychologie ou les psychologies du premier citoyen de chaque état à travers son (leur) agir et son réagir comme un humain provenant des milieux socio-culturels.
Dans l’esprit de l’auteur, loin est l’idée de croire que tous ces dirigeants aient une psychologie commune ou identique étant donné les différences inter personnelles qui les caractérisent, c'est-à-dire tous sont différents et présentent une personnalité unique. Ainsi, ne peut-on pas espérer avoir deux dirigeants qui seraient tout à fait comme un.
Pour l’auteur, la rédaction de cet ouvrage ne signifie pas que la psychologie du dirigeant d’un pays tiers soitidentique à celle du dirigeant d’un tel autre pays, mais plutôt ambitionne de connaître comment nos dirigeants se comportent.
Ainsi, pour un monde qui se veut pacifique, cet ouvrage devrait être compris à la manière d’unsociologue et non à celle d’un critique critiquant ou du philosophe philosophant.
9