//img.uscri.be/pth/3e0577820fb740014fbf7f1a4aeed25ce954d133
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La Question du genre

De
95 pages

La notion de genre, qui s’est banalisée depuis une dizaine d’années dans les pays anglo-saxons, n’a fait vraiment son entrée en France que très récemment en apparaissant dans les manuels scolaires et en suscitant aussitôt de vives controverses.


Au-delà de ces controverses, le genre n’est pas seulement une façon de marquer le sexe sans utiliser le terme. Cette notion vise surtout à revaloriser la place des femmes dans la société, tout en délivrant certaines minorités d’une assignation à identité.

Mais la question du genre mérite d’être creusée plus encore. En raison même de ses ambiguïtés, le genre peut devenir un mot de passe permettant de découvrir des catégories plus abstraites et qui ne s’appliquent plus seulement à la différence des sexes mais aussi aux entreprises, aux organisations, aux technologies.

Le « bon usage » du genre permet alors de remplacer une représentation du monde en termes de rapports de pouvoir et d’accumulation par une autre, plus qualitative et plus subtile, en termes de puissance d’adéquation.

Voir plus Voir moins
Là qUEstIoN DU gENRE
SEXE, poUvoIR, pUIssàNCE
MàRC GUIllàUmE Et MàRIE PERINI
Là qUEstIoN DU gENRE
SEXE, poUvoIR, pUIssàNCE
MicheL deMauLe
Conception graphique LeS3TSTudiO
Conception de la couverture elEoNoRà MàRàNgoNI
© ÉdiTiOnSMicheL deMauLe, 2011 mICHElDEmàUlE.Com