La régionalisation en Afrique
210 pages
Français

La régionalisation en Afrique , livre ebook

-

210 pages
Français

Description

La régionalisation constitue un enjeu global et un outil stratégique de développement. La mise en place des outils de régulation globale (FMI, banque mondiale, OMC) encourage la formation et l'intégration des régions. Comment renouveller la pensée régionale africaine aujourd'hui ? Quel rôle y joue le Franc CFA ou encore le NEPAD ? L'ouvrage propose de renforcer la régionalisation en Afrique en mutualisant les forces pour soulager les faiblesses communes comme l'environnement, la famine, l'illetrisme...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2017
Nombre de lectures 93
EAN13 9782140035685
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A
l'
s
d
hi
n
Abdoul Salam BELLO
La régionalisation en Afrique Essai sur un processus d’intégration et de développement
La régionalisation en Afrique
Abdoul Salam BELLO
La régionalisation en Afrique
Essai sur un processus d’intégration et de développement
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-11996-0 EAN : 9782343119960
A mes grands-parents.
Introduction
« L’Afrique, aussi loin que remonte l’histoire, est restée fermée, sans lien avec le reste du monde ; c’est le pays de l’or, replié sur lui-même, le pays de l’enfance, qui, au-delà du jour de l’histoire consciente, est enveloppé dans la couleur noire de la nuit »
G.W.F. Hegel InLa raison dans l’histoire. Introduction à la philosophie de l’histoire,UGE, 1965, p.247.
Cet ouvrage est un essai sur un phénomène observable dans différentes aires géopolitiques : la régionalisation des éco-nomies et de l’action politico-stratégique. La régionalisation accompagne la mondialisation : en s’articulant entre le local et le global, elle relocalise les avantages et les inconvénients de l’ouverture des économies nationales et des espaces territoriaux jusque-là souverains. Si le phénomène est mondial, nos analyses partiront d’une définition visant à préciser ses enjeux pour le continent africain. Tout d’abord, qu’entendons-nous par régionalisation ? Quelles en sont les caractéristiques et les réalités ?
1. Qu’est-ce que la régionalisation ? Etymologiquement, la régionalisation vient du mot français «région», lui-même est dérivé du latinregio, dont le sens premier englobe à la fois les notions de contrée, de territoire spécifique et de région. L’économiste Jean-Marc Siroen a indiqué que les mots de région et de régionalisation sont ambigus : ces termes « font à la fois référence à une partition des États-nations en « provinces » et au regroupement de ces mêmes États-nations dans des ensembles politiques ou
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents