La sortie de religion est-ce une chance?
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La sortie de religion est-ce une chance? , livre ebook

194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le processus de sécularisation qui touche nos sociétés a interpellé ces cinq prêtres-ouvriers qui eux y virent une chance. Les réflexions du théologien Joseph Moingt et du philosophe Marcel Gauchet sur "le christianisme comme religion de la sortie de religion" les ont beaucoup marqués. Vivant dans un contexte de sortie de religion, leur conviction est que les chrétiens sont invités à être des acteurs de la réussite de l'humanité. Ils nous proposent de saisir cette chance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 129
EAN13 9782336256900
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
Francis LAPIERRE, Saint Luc en Actes ? , 2010.
Georges BONDO, Analogie de l’Avent. Transcendance de l’extériorité et critique anthropologique , 2010.
André THAYSE, Dieu caché et Réel voilé. L’une et l’autre Alliance , 2010.
NGUYEN DANG TRUC, Bouddha, un contemporain des Anciens Grecs , 2010,
Philibert et Dominique SECRETAN, Fêtes et raisons. Pages religieuses, 2010.
Roger BENJAMIN, Nature et avenir du christianisme , 2009.
Philippe PENEAUD, Le visage du Christ. Iconographie de la Croix , 2009.
Philippe PENEAUD, La personne du Christ. Le Dieu-homme , 2009.
Geneviève SION-CHARVET, Bible et Coran à l’école laïque , 2009.
Edgard EL HAIBY, Théologie et bioéthique chez Karl Rahner , 2009.
Philippe LECLERCQ, Le Christ autrement dit. Essai de théologie interreligieuse , 2009.
Jacques RIBS, L’Occident chrétien et la fin du mythe de Prométhée. La rupture fondatrice du monde moderne , 2009.
Claude Henri VALLOTTON, Suis-je encore croyant ? Un itinéraire spirituel , 2009.
La sortie de religion est-ce une chance?

Michel Gigand
Michel Lefort
Jean-Marie Peynard
José Reis
Claude Simon
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296122802
EAN : 9782296122802
Note de l’édition
Prêtres-ouvriers de la région de Caen, français ou portugais, célibataires ou mariés, cinq hommes témoignent de leurs engagements dans l’Église catholique et dans le monde au cours des cinquante dernières années.
En ces temps de sécularisation, de déchristianisation et de remise en cause de toutes les institutions, y compris religieuses, ces pages font mémoire d’une page importante de l’Église de France au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, à savoir de celle de ces hommes qui s’engagèrent comme prêtres au service de l’évangélisation de la classe ouvrière.
Ce livre est donc un témoignage précieux au moment où cette génération de prêtres est en train de disparaître, alors qu’elle a peu écrit. Il permet de bien saisir une ambiance religieuse dans le monde catholique de l’époque tant en France qu’au Portugal. Un regret. Quelques expressions agressives à l’égard de l’institution romaine auraient pu être évitées, mais n’oublions pas que cet ouvrage n’est pas tant une étude qu’un « cri », un témoignage de cinq militants. Il faut donc l’accueillir ainsi.
Richard Moreau
Sommaire
Religions et Spiritualité - Collection dirigée par Richard Moreau Dernières parutions Page de titre Page de Copyright Note de l’édition Epigraphe Prologue - Présentation de la recherche Chapitre 1 - Un monde en processus de sécularisation Chapitre 2 - Dans le passé une religion catholique englobante Chapitre 3 - Qu’est-ce qu’une religion de salut ? Chapitre 4 - Notre vécu en classe ouvrière n’a cessé de modifier notre façon de croire Chapitre 5 - L’interprétation de la révélation de Dieu dans l’histoire Chapitre 6 - L’évolution de nos pratiques chrétiennes Chapitre 7 - La sortie de religion Chapitre 8 - L’humanisme évangélique Chapitre 9 - Folie de croire… ça ? Bibliographie
« La religion s’accommode mal de la liberté de la foi ».
Joseph Moingt, L’Homme qui venait de Dieu , Paris, Le Cerf, 1993, p. 467.
Prologue
Présentation de la recherche
Nous entendons souvent dire par des copains et copines, par des proches de nos familles : « Qu’est-ce qui fait que tu continues à être chrétien ? Pourtant toutes tes années de travail et d’engagement en classe ouvrière ne t’ont-ils pas ouvert les yeux ? Tu vois bien que ce que raconte la religion catholique n’intéresse plus beaucoup les gens aujourd’hui ; et toi, malgré tout, tu continues à te dire chrétien ».
Notre partage du travail professionnel (entre trente et quarante années de boulot suivant chacun de nous), le compagnonnage avec nos camarades de travail, l’engagement syndical, associatif, politique font que celles et ceux qui nous connaissent bien n’ont pas hésité et n’hésitent toujours pas à nous pousser dans nos retranchements… et nous leur en sommes reconnaissants.

Les interrogations qui sont les leurs sont aussi devenues les nôtres. Pas question de les fuir ou de nous enfermer dans des certitudes de foi. Alors nous avons décidé depuis plusieurs années, dans notre petite équipe de prêtres-ouvriers, de n’escamoter aucune des questions : « Est-ce que ça vaut le coup de croire ? Qu’est-ce que croire ? En quel Dieu ? A-t-on besoin de religion ? ... » Sans oublier toutes les questions propres à la religion catholique : « Tu crois aux miracles ? Et à la virginité de Marie ? Et à Adam et Éve ? Et au péché originel ? Et au paradis, au purgatoire, à l’enfer ? » C’est à quantité de ces interrogations que nous avons voulu apporter ici notre façon de voir... Nous ne disons pas, bien sûr, que nous détenons la vérité ; nous ne disons pas non plus que nous avons réponse à tout. Simplement nous avons voulu chercher à comprendre si le christianisme, dont nous avons hérité, avait encore un intérêt. Si oui, de quel christianisme parlons-nous ? Nous partageons en effet avec beaucoup de gens ce sentiment : à quoi bon s’accrocher à la foi chrétienne reçue si elle n’a pas quelque chose à voir avec le combat de libération de l’humanité ?

Comment avons-nous réfléchi depuis une quinzaine d’années ? Nous sommes partis d’un constat : nos sociétés, occidentales au moins (car nous ne voulons parler que de là où nous sommes), sont traversées par un processus de sécularisation. Ne soyez pas effrayés par le terme sécularisation, nous allons l’expliquer, ce sera l’objet de notre premier chapitre. Il est clair pour nous que ce processus nous a bousculés et nous a transformés... Et cela continue... Nos échanges sur ce phénomène nous ont amenés, avec nos camarades prêtres-ouvriers de Basse-Normandie, à la rédaction d’un texte dont nous reprendrons l’essentiel.

À partir de ce constat, les portes ont été grand ouvertes pour creuser sans retenue quantité de mises en question, nos vies de travailleurs ayant tellement interrogé en profondeur la foi chrétienne qui nous anime. Notre recherche a été progressive et a donné lieu à beaucoup de débats qui ont abouti à plusieurs textes, écrits collectifs et individuels. À leur lecture, certains copains nous ont fait part de l’intérêt qu’ils y portaient. Plusieurs nous ont alors demandé pourquoi nous n’en ferions pas un livre. Ce sont eux qui, en fin de compte, nous ont poussés à rassembler toutes ces réflexions. Nous avons alors pris conscience que nous avions un « patrimoine » à léguer, résultat de tout un travail collectif de longue haleine, analysé dans des réunions quasiment toutes les semaines, à l’exception de la période d’été (un peu de vacances quand même !). Chacun de nos écrits a fait le point à un moment donné de nos recherches sans vouloir pour autant fournir un modèle.
Il ne s’agissait pas non plus de nous mettre en avant, ni de montrer que nous serions les meilleurs. Ce que vous allez lire est le résultat de beaucoup de débats et de lectures. Nous ne citerons pas tous les auteurs qui nous ont aidés (quelques-uns quand même). Les militantes et militants ouvriers écrivent trop peu (c’est dommage !) car ce sont elles et eux qui nous ont le plus bousculés et poussés à comprendre. À ce propos, un camarade postier du Calvados écrit en préface d’un livre : « Hormis de très rares écrits, les paroles ouvrières émergent d’interrogatoires de justice, de rapports des représentants de l’État… Ces hommes et ces femmes qui surgissent au hasard des archives de périodes révolues, ce sont aussi ceux que j’ai côtoyés dans

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents