//img.uscri.be/pth/704a966e40400b3886a94be9c13758c2120804c5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La Sura

De
70 pages
L'auteur analyse les significations essentielles de la Sura. Il retrace son évolution historique et explore les façons dont le principe peut être introduit et institutionnalisé. Malgré les nombreux écrits sur ce sujet, il met en avant qu'au mieux il y a une mauvaise application du principe et qu'au pire il est dramatiquement ignoré. Aujourd'hui, la question reste sujette à controverse... Il en conclut que le principe de la Sura devrait être adopté comme un mode de vie par tous les musulmans.
Voir plus Voir moins
Citoyenneté et pluralité :«Livres-en-bref»
Collection dirigée par Beddy Ebnou et Osama Khalil
Sous-collection de «Citoyenneté et pluralité», «Livres-en-bref » est une série de textes courts qui présentent et récapitulent les principales publications de l'International Institute of Islamic Thought (IIIT).
Écrits sous une forme qui se veut à la fois condensée et accessible au grand public, ces textes offrent une vue d'ensemble proche de la publication originale.
« Livres-en-bref » nourrit l’ambition de diriger les lecteurs vers une exploration plus poussée des versions intégrales.
Maquette de la couverture : Osama Khalil
Aḥmad Al-Raysūnī LA ŠŪRĀ LE PRINCIPE DE DELIBERATION COLLECTIVE
IESE - Institute for Epistemological Studies - Europe Avenue Louise 500 Louizalaan -b, 1050 Bruxelles, Belgique Tél : + 32 2 646 13 95 Email : iese.europe@gmail.com Site : www.ieseurope.net
© Le Scribe l’Harmattan © IESE - Institute for Epistemological Studies Texte original publié en anglais par The International Institute of Islamic Thought, 2012 Sous la direction du Dr. Anas S. al-Shaikh-Ali et Shiraz Khan ISBN : 978-2-336-29948-8
PRESENTATION Aḥmad Al-Raysūnī a publié: «LaŠūrā, le principe de délibération collective en 2011 ». L’auteur nous fait remarquer que les musulmans sont généralement ignorants de l'importance et de la valeur de ce principe coranique, et qu’ils sous-estiment l’importance de son rôle pour la promotion et la réforme de la société musulmane. Dans cet ouvrage, il présente puis analyse les significations essentielles de laŠūrā. Il retrace son évolution historique et explore les façons dont le principe peut être introduit et institutionnalisé. Malgré les nombreux écrits sur ce sujet, l’auteur met en avant qu’au mieux il y a une mauvaise application du principe et qu’au pire il est dramatiquement ignoré. Aujourd'hui encore, la question reste sujette à controverse. La Šūrā est de plus en plus associée aux interrogations et débats portant sur la démocratie. Dans cet ouvrage, ces interrogations sont examinées avec un grand soin.
 5
Al-Raysūnī en conclut que le principe de laŠūrādevrait être adopté comme un mode de vie par tous les musulmans en tant qu’outil essentiel de reconstruction et de réforme. Avec cette approche, il aborde le sujet sous un nouvel angle nous donnant un aperçu de domaines qui jusque-là n’ont été que survolés voir ignorés.
6