//img.uscri.be/pth/8f543ac3fcb729b615906b0662026221f4295a09
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,25 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La Terre, question vitale au XXIe siècle

De
232 pages
Comment l'Inde et l'Afrique ont-elles construit le rapport de l'homme à la terre ? C'est la quête d'une unité perdue et celle d'une possible reconquête de la terre que restitue cette étude. Elle se décline en trois mouvements : mythologies et religions offrent à la réflexion contemporaine un cadre intellectuel, spirituel et écologique. Le récit se clôture sur le thème d'une reconquête vitale qui allie spiritualité et développement durable, économie et écologie, richesse linguistique et patrimoniale.
Voir plus Voir moins
 TLAREERUQ ,ITSEV NOLATIE978-2-33ISBN :  323 AL00-6-021STUEN IORRTE QE,eIs  uXXELa IVATeiècl
Sous la direction de  B. Belmekki, M. Benoit, M. Naumann, J. Weeks
 
au XXI e siècle
Discours identitaires dans la mondialisation
 
 
 
 
 
 
      
 
 
LA TERRE, QUESTION VITALE
au XXI e siècle
Collection « Discours identitaires dans la mondialisation » Dirigée par Michel Naumann     La collection « discours identitaires dans la mondialisation » entend rendre compte des nouvelles conditions dans lesquelles se vivent les identités sociales et communautaires, notamment les contacts auxquels sont exposées ces identités mais aussi la faiblesse d'une mondialisation qui, à cause de son caractère marchand et des inégalités qu'elle génère, ne peut créer une identité universelle qui emporte l'adhésion. Les nouvelles façons de se définir révèlent alors parfois des caractères inquiétants alors que d'autres au contraire s'ouvrent à une perspective altermondialiste.   
Déjà parus  Monique HERITIER et François ROPERT, Textes mystiques, discours identitaires, 2012. Geetha GANAPATHY-DORE et Michel OLINGA, Images changeantes de lInde et de lAfrique , 2011. Rachida YACINE, Langues nationales, langues de développement. Identité et aliénation, , 2011. Tri TRAN, Les Migrations assistées et forcées des Britanniques au XIX e siècle. Lidentité ouvrière à lépreuve de lémigration , 2010. Fabien CHARTIER et Kolawolé ELECHO (dir.), Le feu, symbole identitaire , 2009. Cécile GIRARDIN et Arkiya TOUADI, Regards croisés dans la ndialisation. Les représentations de l ltérité après la mo a colonisation , 2009.  
 
 
  
Sous la direction de B. Belmekki, M. Benoit, M. Naumann, J. Weeks        LA TERRE, QUESTION VITALE
 
au XXI e siècle  
  
                      
 
 Ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches « Civilisations et identités culturelles comparées » CICC-EA2529 de lUniversité de Cergy Pontoise.                           
 
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-336-00120-3 EAN : 9782336001203  
 13  17
Sommaire   Notes sur les auteurs  Introduction Madhu BENOIT  Première partie : La terre : symboles identitaires  Chapitre 1 Colette POGGI La terre dans limaginaire indien et ses expressions dans la culture sanskrite : noms, symboles et représentations 27  Chapitre 2 François ROPERT Terres dOccident et dOrient : topologie géopoétique dans The Waste Land de T.S.Eliot 47  Chapitre 3 Dhana UNDERWOOD La féminisation de lInde, terre-femme, terre-mère : la Bhârat Mata Chapitre 4 Renuga DEVI-VOISSET Dans le sillage de Bhu Devi : to b- or not to be  Deuxième partie : La terre perdue et reconquise  Chapitre 5 Ludmila VOLNA Qui est chez soi sur cette terre ? Le moulin dHaberman de Josef Urban avec références à Un train pour le Pakistan de Khushwant Singh 91 Chapitre 6 Sarah FILA-BAKABADIO De lAfrique aux Afriques : les usages de la géographie en histoire/vers une cartographie de lhistoire noire 103
 
9
63  
77