//img.uscri.be/pth/fc5b4d7f7f48bd244a6adaeef53afb7c37708125
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La transparence financière des élus politiques français

De
216 pages
Cet ouvrage veut étudier les apports des lois et dispositifs mis en œuvre pour lutter contre la corruption depuis l'affaire Cahuzac, avec notamment la mise en place d'une haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, le durcissement des conditions d'éligibilité, l'encadrement du lobbying, la naissance d'un procureur financier,... L'auteur analyse les conséquences de ces mesures et rend compte à l'aide d'entretiens d'élus politiques, des résistances de ces derniers à une publicité financière envers les citoyens.
Voir plus Voir moins
Céline CAEL
La transparence financière des élus politiques français
Les conséquences des mesures législatives de 2013
Préface de Sébastien Jakubowski Postface de PierreYves Néron
L O G I Q U E S S O C I A L E S
LA TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES ÉLUS POLITIQUES FRANÇAIS
Les conséquences des mesures législatives de 2013
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Simon DULMAGE,Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu, 2014. Béatrice JEANNOT-FOURCAUD, Antoine DELCROIX, Marie-Paule POGGI (dir.),Contextes, effets de contextes et didactique des langues, 2014. Yannick BRUN-PICARD,Plus loin que le développement durable : la durabilité, 2014. Jean-Michel LE BOT,Eléments d’écologie humaine, 2014. Claude GIRAUD,Qu’est-ce qui fait société ?, 2014. Nicole ROELENS,Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Tome 4 : poussées d’émancipation et violences colonisatrices, 2014. Khosro MALEKI,Introduction à la sociologie du mécontentement social, 2014. Jean PENEFF,Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago, 2014. Jean-Michel BESSETTE, Être socio-anthropologue aujourd’hui ?, 2014. Alexandre DAFFLON, Il faut bien que jeunesse se fasse !Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde,2014. Jean PENEFF,Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago, 2014. Dominique MARTIN,Relations de travail et changement social,2014. Thomas PIERRE,L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces, 2014.
Céline CAELLA TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES ÉLUS POLITIQUES FRANÇAIS Les conséquences des mesures législatives de 2013 Préface de Sébastien Jakubowski Postface de Pierre-Yves Néron *
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05013-3 EAN : 9782343050133
« La vertu dans une république, c’est une chose très simple. C’est l’amour de la République : c’est un sentiment ; et non une suite de connaissances ; le dernier homme de l’Etat peut avoir ce sentiment comme le premier. Quand le peuple a une foi de bonne maxime, il s’y tient plus longtemps, que ce qu’on appelle les honnêtes gens. Il est rare que la corruption commence par lui. Souvent il a tiré de la médiocrité de ses lumières, un attachement plus fort pour ce qui est établi. » Montesquieu,De l’Esprit des Lois, Livre V, Chapitre II
A mes parents sans qui rien n’aurait été réalisable, A mes grands-parents qui veillent, Aux vacanciers de Bel-Air qui m’ont permis, il y a très longtemps, de tomber amoureuse des débats politiques.
Remerciements
Cet ouvrage est issu d’un mémoire de recherche écrit de septembre 2013 à mai 2014 au sein de Sciences Po Lille et d’Audencia Nantes.
Je tiens tout d’abord à remercier Sébastien Jakubowski, encadrant de ce mémoire pour ses conseils, son soutien, sa confiance et surtout sa disponibilité permanente sans lesquels ce projet n’aurait pu être mené à bon port. Toute ma gratitude va à Pierre-Yves Néron qui m’a fait l’honneur d’examiner ce travail et d’en écrire la postface. Je remercie aussi très chaleureusement Bertrand Venard pour son aide académique précieuse.
Mes remerciements s’adressent également à toutes les personnes interrogées, les élus et le membre du Conseil d’Etat pour leurs témoignages et leurs apports réels quant à la rédaction de ce mémoire.
Un grand merci à ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire : - à mes parents pour leur constant soutien moral, leur patience et leur aide quant à la rédaction,