Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La « vision du monde » sexuée chez Agustina Bessa-Luís

De
464 pages
Agustina Bessa-Luís est une figure iconoclaste dans le paysage de la littérature portugaise contemporaine par la vision du monde, des sexes et du sujet qu'elle propose au lecteur. Penser cette vision du monde (de l'identité sexuée à la sexuation de l'écriture, de la déconstruction de la catégorisation sexuée à la reproduction, du système social de sexe à son fondement référentiel) en nous appuyant sur l'herméneutique de la signifiance sexuée ; tel est l'objectif de cette réflexion.
Voir plus Voir moins
Maria do Céu Alves
La « vision du monde » sexuée chez Agustina Bessa-Luís
L’exemple de OsSuperHomens, A Sibila, Vale AbraãoetUm cão que sonha
L O G I Q U E S S O C I A L E S
La « vision du monde » sexuée chez Agustina Bessa-Luís
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Frédérique JOLY,Elève en école d’art, entre amateur et professionnel. Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises, 2016. Anja HESS,Les habitants des chambres de bonne à Paris.Étude filmique des usages de l’espace quotidien, 2016. Christophe CAMUS,?, Enquête surMais que fait vraiment l’architecte les pratiques et modes d’existence de l’architecture, 2016.Roland GUILLON,Mes années 1950 et 1960 ou l’éveil d’une sensibilité,2016. Louis DURRIVE,Compétence et activité de travail, 2016.Laurent AUCHER,Le Tribunal des ouvriers, Enquête aux prud'hommes de Vierzon, 2016. Benoît SOUROU,Stratégies identitaires chez les migrants turcs en France, 2016. Michel BOURDINOT,Vers de nouvelles fonctions pour le permanent UD CFDT ?,2016. Isabelle PAPIEAU,Il y avait des fois,La Belle et la Bête. Réalités et magie à l’italienne, 2016. Yvon CORAIN,L’expérience dans tous ses états, Une approche méthodologique, 2016. Cécile NOESSER, La résistible ascension du cinéma d’animation.Socio-genèse d’un cinéma-bis en France (1950-2010),2016.Aurélien CINTRACT,La mort inégale. Du recul de la mort à l’analyse socio-historique de la mortalité différentielle, 2016. Éric LE BRETON,Mobilité et société dispersée, Une approche sociologique, 2016. Lenita PERRIER,Couleur de peau et reconnaissance sociale, L’expérience vécue des afro-brésiliens émigrés à Paris, 2016. Michel BONNET,Mobilités, l’ombre d’un père, 2016.
Maria do Céu Alves La « vision du monde » sexuée chez Agustina Bessa-Luís L’exemple deOs Super-Homens,A Sibila, Vale AbraãoetUm cão que sonha
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11179-7 EAN : 9782343111797
Tous mes remerciements à tous ceux qui ont participé à cette aventure, en particulier à ma famille, à mon compagnon et surtout à mon fils.
« … la pratique littéraire comme procès mental et intime d’écriture-lecture a quelque chose d'incompatible avec l’idée (et avec la réalité) d’un appareil socialisé qui la prend en charge et qui l’organise. Et la sacralisation fait le reste [...] Par contre, le corps social, dans ses représentations, ses discours et ses directives admet d’emblée que la littérature joue un rôle socialisateur », Jacques Dubois, « Vers une théorie de l’institution », in Claude Duchet,Sociocritique, Éditions Fernand Nathan, Paris, 1979, p. 170. « … quel aspect du monde veux-tu dévoiler, quel changement veux-tu apporter au monde par ce dévoilement ? L’écrivain « engagé » sait que la parole est action : il sait que dévoiler c’est changer et qu’on ne peut dévoiler qu’en projetant de changer […] l’écrivain a choisi de dévoiler le monde et singulièrement l’homme aux autres hommes pour que ceux-ci prennent en face de l’objet ainsi mis à nu leur entière responsabilité ». Jean Paul Sartre,Qu’est-ce que la littérature, Gallimard, Paris, 1948, pp. 30-31.
INTRODUCTION
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE LE SYSTÈME SOCIAL DE LA « DOMINATION » DES FEMMES
11
39
DEUXIÈME PARTIE LE SYSTÈME RÉFÉRENTIEL : L’ESSENTIALISME, FONDEMENT DE LA DOMINATION FÉMININE 187
TROISIÈME PARTIE DE L’IDENTITÉ SEXUÉE À L’ÉCRITURE SEXUÉE 315
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAHIE
419
423