Le banc des accusés

De
Publié par

 

Le banc des accusés, Arkadi Vaksberg

 

Arnaques, meurtres crapuleux ou passionnels, infanticides, semblent appar­tenir à des passions qu'aucun système politique n'arrive à contenir.

D'une plume alerte, tragique et humaniste, la psychologie des accusés est décrite dans le moindre détail. D'un récit à l'autre nous nous laissons entraîner dans la logique morbide des accusés, mais aussi dans celle, intransigeante et déshumanisante, des juges.

 

Arkadi Vaksberg ressort de ses archives personnelles (dont certaines de sa mère) des cas «particuliers» qui témoignent autant des mécanismes totalitaires de la justice soviétique que des passions universelles.

 

Né en 1933 à Novossibirsk (Sibérie), Arkadi Vaksberg hérite de la vocation de sa mêre, avocate réputée à Moscou. Détenteur d'un doctorat en Droit de l'université de Moscou, il mènera une carrière de juriste qu'il répudiera définitivement en 1978, confronté à un système judiciaire totalitaire. Il entre alors à l'hebdomadaire Litteraturnaïa Gazeta comme Grand reporter. Il y créera un genre nouveau, l'«essai judiciaire», qui consiste à décrire des cas de droit commun sous le système soviétique. Cela lui permet de critiquer le système indirectement et de contourner la censure.

 

Bibliographie :Vychinski, le procureur de Staline 1991 • La mafia russe 1992 • Hôtel Lux. Les Partis frères au service de l'Internationale communiste 1993 • Alexandra Kollontaï 1996 • Mystere Gorki 1997 • Lili Brik: Portrait d'une séductrice, 1999 • Staline et les Juifs 2003 • Le laboratoire des poisons : De Lénine à Poutine 2007.

 

 


Publié le : jeudi 1 janvier 2009
Lecture(s) : 158
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782923615295
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat