Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le bel avenir de l'État Providence

De
154 pages
Un essai remarquable et très original qui redessine l’espace de l’État Providence. L’État Providence ne doit pas s’effacer devant la société de marché, mais doit à l’inverse être réfléchi et ré-enrichi à la lumière des évolutions profondes de nos sociétés. A la lumière notamment de l’accroissement des inégalités dans le monde et de l’essor des crises écologiques.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Éloi lAURENT
le beL avenIr de L’État PrOvIdence
L L L LES LIENS QUI LIBÈRENT
Le bel avenir de l’État Providence
La protection sociale contribue à l’affaissement moral des individus ? C’est faux : elle assure leur bienêtre. L’État Providence bride le dynamisme économique et écrase de ses insupportables charges la création de richesse et l’innovation ? C’est faux : il favorise la prise de risque, développe les capacités humaines et maintient la cohésion sociale. L’État Providence est insoutenable financièrement ? C’est faux : il n’a jamais provoqué la moindre crise économique. Depuis trente ans, l’État Providence n’est envisagé que sous l’angle de sa crise et son inéluctable effondrement. Ce discours inquiétant se veut performatif : on espère préparer ainsi les esprits au recul inévitable et pour tout dire souhaitable de la mutuali sation des risques sociaux. Réfutant fermement le déclinisme social ambiant (« nous mourrons ensevelis sous le poids de notre État Providence »), ce livre laisse entrevoir non seulement la consolidation sociale mais la perpétuation écologique de l’État providence : l’état actuel des insécurités sociales comme la menace de celles, écologiques, qui sont déjà là et grandissent à l’horizon conduisent à penser que nous allons vers un renforcement global de nos protections collectives, dans le sens exactement opposé à ce que nous indique une vulgate néolibérale en bout de course.
Éloi Laurent
Éloi Laurent est économiste à l’OFCE et enseigne à Sciences PoParis ainsi qu’à la Stanford University. A l’automne 2013, il était chercheur et professeurinvité à l’Université d’Harvard. Il a notamment publiéLa nouvelle écologie politique : économie et développement humainavec JeanPaul Fitoussi (Seuil) etSocialécologie(Flammarion).
ISBN : 9791020901453
© Les Liens qui Libèrent, 2014
Éloi Laurent
LE BEL AVENIR
DE L’ÉTATPROVIDENCE
    
À Sylvie, mon bienêtre, ma Providence
« J’ai une dette à l’égard de l’Étatprovidence.» J.K. ROW LIN G
«Nous n’avons pas de politique publique à l’égard du temps qu’il fait parce que, jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons rien au temps qu’il fait.» RICH ARDTITM U SS(1974), « Qu’estce que la politique sociale? »
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin