Le célibat des candidats prêtres Africains
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le célibat des candidats prêtres Africains , livre ebook

-

173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La méconduite affective et sexuelle des prêtres interpelle les institutions formatives au sacerdoce. L'Afrique n'est pas épargnée dans une culture traditionnelle où le devenir de l'homme s'identifie avec la paternité biologique. Doit-on opter pour le célibat et vivre frustré ou être infidèle une fois ordonné prêtre ? Quelles voies envisager pour conduire le prêtre à la maturité affective et sexuelle en vue d'un ministère pastoral fructueux et fidèle au Christ et à la culture ancestrale positive ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336661926
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Joseph Mazola Ayinepa









Le célibat des candidats prêtres africains
Copyright
© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-66192-6
Dédicace

À papa et maman pour le don de la vie, pour l’éducation reçue et pour les sacrifices consentis pour notre devenir homme-prêtre.
À tous ceux qui aiment et se dévouent à la formation des prêtres,
nous dédions cette étude.
REMERCIEMENTS
L’œuvre de l’éducation est plurielle, multidimensionnelle et multicolore. Toute réflexion sur l’éducation implique, à cet effet, plusieurs acteurs, parfois inconnus… Nous sommes redevable à tous ceux qui nous ont assisté, conseillé, encouragé et ont émis des propositions de nature à améliorer la rédaction de cette étude. Notre gratitude s’adresse particulièrement à la dame professeur Gabrielle Tuccella, au père Richard Corbon et à Christian Arbona qui ont donné de leur temps pour la relecture et la correction soignée de ce texte. Que nos remerciements aillent aussi à la famille Riccioni non seulement pour l’aide technique mais aussi et surtout pour sa sensibilité à la cause des enfants de Bandundu (« un tetto per i bambini di Bandundu »), pour son sens de l’hospitalité et pour sa parenté élargie et sans frontières. À vous, abbés Luc Mazola et Bellarmmin Sisi, à la sœur Mireille Tandioy, aux demoiselles Maria Grazia De Gori et Silvia Corrado, toute l’expression de notre reconnaissance pour votre affection, proximité et secours permanent dans l’élaboration de ce travail intellectuel.
ABRÉVIATIONS ET SIGLES
Art.= Article
AAS = ACTAE APOSTOLORUM SEDIS
Can. = Canon
CCC (Compedium) = BENOÎT XVI, Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique , Cité du Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2005.
CEC = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO
CEPE = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE MBANDAKA
CEPK = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE BUKAVU.
CEPKA = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE KANANGA
CEPKIN = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE KINSHASA.
CEPLU = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE LULUABOURG.
CEPS = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE PROVINCIALE DE LUBUMBASHI.
CEZ = CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU ZAÏRE
CIC = JEAN PAUL II, Code du Droit Canonique , in AAS 75-II (1983) 1-301.
COCBRU = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI
COCBRU1 = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI, Première Conférence des Ordinaires du Congo Belge et du Ruanda-Urundi , Léopoldville, Secrétariat de la COCBRU, 1932.
COCBRU2 = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI, Deuxième Conférences des Ordinaires du Congo Belge et du Ruanda-Urundi du 16 au 26 juin 1936, Léopoldville, 1936.
COCBRU5 = LES ORDINAIRES DU CONGO BELGE ET DU RUANDA-URUNDI), Vème Conférence des révérends Ordinaires du Congo Belge et du Ruanda-Urundi,
Léopoldville, 21 juin – 1juillet 1951 , Léopoldville, Secrétariat de la COCBRU, 1951.
Éd. = Éditeur
OT = CONCILE ŒCUMENIQUE VATICAN II, Décret Optatam Totius , 28 octobre 1965, in AAS 58 (1966) 713-727.
PDV = JEAN PAUL II, Exhortation apostolique post-synodale Pastores Dabo Vobis , 25 mars 1992, in AAS 84 (1992) 657-804.
PO = CONCILE ŒCUMENIQUE VATICAN II, Décret Presbyterorum Ordinis , 7 décembre 1965, in AAS 58 (1966) 991-1024.
RDC = RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
RF = CONGREGAZIONE PER L’EDUCAZIONE CATTOLICA, Ratio fundamentalis institutionalis sacerdotalis , 6 gennaio 1970, in AAS 58 (1966) 713-727
INTRODUCTION
Le monde s’unifie en un village dit planétaire. Les cultures se meuvent, s’importent et s’exportent à travers les médias, la publicité, la marchandise, la langue (l’anglais), les mariages, les études et échanges universitaires, les films, les voyages et les migrations… Il semble ne plus exister de culture vierge aujourd’hui. Toutes sont croisées, mulâtres et multidimensionnelles, bien que la mondialisation inocule subtilement l’idée d’une culture unique, en lieu et place de la mondialisation des cultures. À travers ces rencontres et échanges, l’affectivité et la sexualité ne sont pas non plus restées indemnes : déjà en effet, les institutions qui orientent leur maturation sont fortement frappées par cette culture. La famille, l’école, les centres de réinsertion, l’Église sont marqués par ses apports de manière à la fois positive et négative. Les relations fragiles, égocentriques et égoïstes éloignent les personnes les unes des autres, malgré la proximité. L’argent commande et prime sur la dignité de la personne. Se décider pour un engagement fidèle est une entreprise de longue haleine sinon un refuge dans un continuel report, un choix pour l’indécision. Parler de valeurs comme la chasteté, la continence, la tempérance ou de morale sexuelle fait peur et semble suranné. La liberté signifie désormais laisser libre cours à l’instinct ; acquérir son autonomie s’avère une mission difficile à réaliser. Il est misérable de donner un nom à la projection de sa vie et de l’unifier. L’actuelle culture narcissique forme des attardés sur le plan affectif et sexuel, en vantant une sexualité et une affectivité qui excluent l’autre et veulent se passer de la différence. Lesbianisme et homosexualité masculine sont élevés au rang de culture alors que pédophilie, viol et autres violences sexuelles sont exaltées et sont l’objet d’un trafic sur Internet. La maturation de l’affectivité et de la sexualité ne devient-elle pas un réel cauchemar ? 1 Ces phénomènes frappent indifféremment jeunes et adultes, consacrés et laïcs, formés et formateurs. Comment préparer alors la jeunesse désireuse de la vie sacerdotale et religieuse à atteindre une affectivité et une sexualité responsables ? Notre étude concerne particulièrement la formation initiale. On ne s’improvise pas prêtre. Si l’appel précède la formation sacerdotale, celle-ci reste incontournable d’abord pour apprendre à vivre en fonction de la réponse qu’on donnera ; ensuite pour se laisser transformer dans le temps et dans l’espace par Celui qui appelle ; enfin pour avoir la confirmation d’avoir été appelé. Et puisque l’appel advient dans un contexte socioculturel défini, la formation ne peut s’en passer. La formation initiale en Afrique comme ailleurs est donc appelée à prendre en compte les heurts et lueurs des réalités sociales du moment sans être conditionnée ou emportée par elles. À temps nouveau, nouvelles exigences formatives.
Comment former alors le futur prêtre africain au sacerdoce célibataire, sachant qu’il est à la fois fils d’une culture traditionnelle où le devenir homme s’identifie avec la paternité biologique et fils d’une culture influencée par la mondialisation qui expose sans scrupule le monde sexo-affectif ? Comment le conduire à harmoniser sa vie affective et sexuelle et son identité culturelle et vocationnelle ? Dans une culture qui vante le sexe et dépouille l’affectivité de son essence, aux côtés d’une autre culture dépréciative du célibat, comment éduquer le candidat prêtre célibataire à se donner au Seigneur et à son Église sans traumatisme ? N’y a-t-il pas des valeurs traditionnelles africaines capables de soutenir et d’accompagner le processus formatif du séminariste vers la crédibilité pastorale et la fécondité spirituelle assise aussi sur la maturité affective et sexuelle ? Si le critère de fécondité du service sacerdotal demeure la croissance des fidèles dans la foi, dans la charité et dans l’édification de l’Église, la maturité de celui qui rend ce service sert de soubassement humain à cette entreprise. Dieu demeure, certes, l’initiateur, le cœur et le pourquoi du style de vie choisi. La charité pastorale est le cerveau des activités pastorales du ministre de Dieu. Mais elle est souvent noyée ou rendue invisible lorsque le prêtre se montre immature sur le plan humain en général et au niveau affectif et sexuel en particulier.
Notre réflexion entend valoriser les données traditionnelles compatibles avec la foi chrétienne qui soutiennent la croissance humaine et surtout sexo-affective et vocationnelle du futur prêtre africain. Autrement dit, nous entendons esquisser un itinéraire formatif qui parte de la base, considère les réalités socioculturelles africaines de manière que le futur pasteur soit humainement, pastoralement et spirituellement capable de proposer des réponses concrètes au besoin de son peuple désireux de connaître Jésus. Notre but est donc de valoriser la richesse du patrimoine culturel et de la tradition éducative typique de la cul

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents