Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le Curriculum, une création quotidienne émancipatrice : l'expérience brésilienne

De
204 pages
Les curricula, ces parcours scolaires trans-disciplinaires, ne peuvent être analysés qu'en prenant en compte la sociologie des publics qui les composent. L'auteure de cette étude cherche à renverser les a priori, consciente qu'une connaissance des quotidiens et des réseaux de chacun permet de mieux saisir la structure. L'expérience brésilienne est ici exposée.
Voir plus Voir moins
Inês Barbosa de Oliveira
Le Curriculum, une création quotidienne émancipatrice :
l’expérience brésilienne
Le Curriculum, une création quotidienne émancipatrice : l’expérience brésilienne
Pédagogie : crises, mémoires, repères Collection dirigée par Loïc Chalmel, Michel Fabre, Jean Houssaye et Michel Soëtard  La collection « Pédagogie : crises, mémoires, repères » répond à un triple objectif : 1 - Elle se propose de soumettre à la réflexion théorique les problématiques et les situations de crise qui agitent le monde pédagogique. 2 - Elle vise à vivifier les mémoires historiques capables d'éclairer le pédagogue pour l'action présente. 3 - Elle entreprend de décrypter les repères philosophiques, éthiques, politiques qui portent le pédagogue en avant des réalités. Dernières parutions Véronique HABEREY-KNUESSI et Jean-Luc HEEB (Dir.), Pour une critique de la compétence. La question du sujet et de la relation à l’autre, 2015 Edwige CHIROUTER,L’enfant, la littérature et la philosophie, 2015. Émilie DUBOIS,La pédagogie àReggio Emilia, cité d’or de Loris Malaguzzi, 2015. Martine JANNER-RAIMONDI (dir.),Elèves en difficulté : tout un programme. Programme personnalisé de Réussite éducative, 2014. POTEAUX Nicole et GREMMO Marie-Josée (dir.),La médiation éducative entre dispositif et espace, Essai de conceptualisation, 2014. NAOUAR Oussama,: figures du pédagogue,Paulo Freire imaginaire du pédagogique, 2014. WEISSER Marc,Le chercheur, sa recherches, ses méthodes. De quelques questions épistémologiques aux Sciences de l’Éducation, 2014. UBRICH Gilles,La méthode intuitive de Ferdinand Buisson : histoire d’une méthode pédagogique oubliée, 2014. KOHAN Walter Omar,Socrate : enseigner, ce paradoxe, 2013.
Inês Barbosa de Oliveira
Le Curriculum, une création quotidienne émancipatrice: l’expérience brésilienne
Traduit du portugais,O Currículo como criação cotidiana, avec la collaboration de Guilherme João de Freitas Teixeira.
De la même auteur
Aventuras de conhecimento (avec Alexandra Garcia) (Orgs.). Petrópolis/RJ : DPet alii, 2014.
Nilda Alves: praticantepensantecom os cotidianos (avec Alexandra Garcia) (Orgs.) Belo Horizonte : Autêntica, 2014.
Currículo como criação cotidiana. Petrópolis/RJ : DPet alii, 2012.
Estudos do cotidiano e educação (avec Paulo Sgarbi). Belo Horizonte : Autêntica, 2008.
Boaventura e a Educação. Belo Horizonte : Autêntica, 2006.
© L'HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07833-5 EAN : 9782343078335
À Nilda Alves
Sommaire
Sommaire ........................................................................... 7 Introduction........................................................................ 9 Chapitre I : Réflexions préliminaires ............................... 19 1.1 Émancipation sociale, écologie des savoirs et démocratie sociale : fondements épistémologiques et politiques des recherches ............................................. 19 1.2 Le projet éducatif émancipateur et le champ du curriculum .................................................................... 51 1.3 Le quotidien : approches conceptuelles ................. 68 1.4 Le tissage de connaissances en réseau et de réseaux de connaissances .......................................................... 86 Chapitre 2 : Les curricula et les quotidiens scolaires....... 97 2.1 Le développement récent du champ du curriculum et du quotidien scolaire ................................................ 97 2.3 Les curriculapenséspratiquésdans les quotidiens des écoles ................................................................... 124 Chapitre 3 : Curricula, émancipation et utopies............. 141 3.1 Pratiques d’émancipation sociale : utopies mises en œuvre dans les quotidiens des écoles......................... 141 3.2 Expériences exemplaires de création curriculaire émancipatrice dans les quotidiens des écoles ............ 147 Remarques finales .......................................................... 173 Références bibliographiques .......................................... 185
7
Introduction
Au cours des dernières décennies, le domaine des études sur le curriculum a connu une prolifération thématique, épistémologique et méthodologique à laquelle ses précurseurs, dans les années 1920, ne pouvaient pas s’attendre. À cette époque démarrait le développement de réflexions et de formulations qui ont donné naissance à ce champ, à partir de la définition de ce qui sera le curriculum (Silva, 1999). L’expansion des études, des réflexions et des conflits d’idées et de conceptions a lieu depuis lors, tout d’abord en s’appuyant sur les théories curriculaires traditionnelles, et en passant par les théories critiques sous ses différents versants, ainsi que par les théories postcritiques. Dans ces dernières, on pourrait inclure la plupart des études plus récentes. Ceci parce que leurs affiliations épistémologiques et politiques ainsi que les dialogues qu’elles entretiennent avec les différents champs de la connaissance extrapolent, beaucoup trop, les référents des théories aussi bien traditionnelles que critiques.
Notamment au Brésil, une tendance spécifique qui a entrepris des recherches sur les quotidiens des écoles, a fini par assumer une importance croissante au cours des quinze ou vingt dernières années ; elle est reconnue aujourd’hui sur le plan international comme une nouvelle et remarquable perspective d’études dans le champ du curriculum, d’après l’observation de Pinar (2011) dans une enquête récente. C’est dans le cadre de cette tendance que nous replaçons le travail d’investigation que nous développons depuis treize ans.
9