Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,25 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le frère venu d'ailleurs

De
196 pages
Cet essai a pour ambition de permettre aux personnels du domaine médico-social, des administrations et des entreprises en contact avec les migrants de réfléchir sur leur communication et de travailler ce que les auteurs appellent la posture transcuturelle. Le but n'est pas d'être "incollable" sur toutes les cultures du monde mais d'acquérir la façon de se comporter et de communiquer quelle que soit la culture en présence.
Voir plus Voir moins
Taïeb FerradjiGuy Lesœurs
LE FRÈRE VENU D’AILLEURS
Culture et contre-transfert
Psychanalyse et civilisations
LE FRERE VENU D’AILLEURS CULTURE ET CONTRE-TRANSFERT
Psychanalyse et Civilisations Collection dirigée par Jean Nadal L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation. Dans cette perspective, la collectionPsychanalyse et Civilisationstend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes. Dernières parutions Martín RECA,Heinrich/Enrique Racker, 2013. Michel SCHROOTEN,Pour une psychanalyse de l’enfant adopté, 2013. Claude BRODEUR,Regard d’un psychanalyste sur la société, 2013. Gabriela TARANTO-TOURNON,La Psychanalyse comme parcours poétique. Une odyssée de soi, 2013. Marianne BOUHASSIRA-CHIRON,Frères et sœurs intimes ennemis. A propos du complexe fraternel, 2012. Marie-Laure DIMON (dir.),Fraternités, emprises, esclavages. Psychanalyse et anthropologie critique, 2012. Louis MOREAU DE BELLAING, L’accès au social,Légitimation V, 2012.Dominique GLOPPE,Idéologie et religion : une passion amoureuse. Mémoires, Histoire, Inconscient, 2011. Vincent MAZERAN et Silvana OLINDO-WEBER,La psychanalyse au travail. L’efficacité en question, 2011. Alain COCHET,Le scriptal. Lacan et l’instance de la Lettre, 2011. Nicole BERRY,La « Terre-mère », suivi de Études sur John Cowper Powys et Joseph Conrad, 2011. Claude PIGOTT,Jade et la quête des origines (par deux psychanalystes)2011. Guy LAVAL,Un crépuscule pour Onfray, 2011. Jean-Michel PORRET,Les modes d’organisation du transfert, 2011. Richard ABIBON,Scène Primitive,2011.
Taïeb FerradjiGuy Lesœurs
LE FRERE VENU D’AILLEURS
CULTURE ET CONTRE-TRANSFERT
Des mêmes auteurs Taïeb Ferradji Ces Exils que je soigne.Coll. Témoins d’Humanité, Editions de l’Atelier, , Paris, 2009. Guy Lesœurs La santé à l’écran,Médecine et patients au cinéma, Coll. L’anthropologie au coin de la rue, Téraèdre Editions, Paris, 2003. (sous la direction de)transculturelle de la maladie L’annonce, Cultures et pratiques soignantes,Passage aux actes, Coll. Téraèdre Editions, Paris, 2007. Diana du Pont de l’Alma,les pèlerins de la flamme, Préface du Pr M-R Moro. Coll. L’anthropologie au coin de la rue, Téraèdre Editions, Paris, 2005 Le dire d’Hippocrate, Editions Hérissey, Janzé, 2006. Chataîgne et Patchouli,EditionsGlyphe, Paris, 2010 (avec Lucette Lesœurs -Duchet)François Duchet, Commissaire de police,EditionsGlyphe, Paris, 2011 L’armoire aux toxiques,Editions Mots Ouverts, 2013
SOMMAIRE Préambule p.9 Introduction p.11 Ch.1 : La question de l’être au mondep.17 Ch.2 : Contre-transfert culturel et communication en santé  p.23 Ch.3 : Les fondements de la démarche transculturellep.29 Ch.4 : La posture mentale transculturellep.59 Ch.5 : Empathie, affects et valeurs en communicationp.65 Ch.6 : L’alliance thérapeutiquep.75 Ch.7 : L’annonce transculturellede la maladie grave  p.85 Ch.8 : Le manager transculturelp.95 Ch.9 : De la cognition au ressenti : le regard des valides sur les jeunes handicapés en France et Amérique du Sud.p.109 Ch.10 : Vignettes cliniquesp.129 Vignette 1 : approche transculturelle et prévention en santé mentale p.131 Vignette 2 : enfants venus d’ailleurs : accueillir et soigner p.137 Vignette 3 : communication transculturelle lors du don d’organes. Séquence 1 du filmLe frère venu d’ailleursp.147 Vignette 4 : communication transculturelle lors du don d’organes. Séquence 2 du film Le frère venu d’ailleursp.163 Conclusion p.175 Bibliographie p.181
PREAMBULE Cet essai a pour ambition de permettre au personnel du domaine médical, du travail social, des administrations et des entreprises en relation avec les migrants et les familles étrangères de réfléchir sur sa communication et de travailler ce que les auteurs appellent laposture transculturelle. Georges Devereux qui introduisit le terme « transculturel » le remplacera par celui de métaculturel (Devereux, 1951-2013). Transculturel signifie« cequi se trouve au-delà de n’importe quelle culture ». Dans cet essai, nous avons voulu faireémerger les éléments de la posture transculturelle à partir d’un échange dynamique de nos points de vue, quelquefois délibérément provocateurs. Le psychanalyste, anthropologue de la santé, ancien manager international, formé à l’approche ethno-psychanalytique interpelle le psychiatre, docteur en sciences humaines, spécialiste de la consultation transculturelle sur le concept de culture, d’universalité psychique, d’alliance thérapeutique et sur le cadre optimal de communication avec les migrants et les familles. Nous mettons en lumière les fondamentaux de la posture transculturelle au travers de vignettes cliniques, notamment tirées du film de formation que nous avons réalisé à l’intention des coordinations hospitalières de prélèvements d’organes. Le film «Le frère venu d’ailleurs, don d’organes et communication transculturelle» a obtenu le Prix Question d’Ethique au XX° festival de la communication médicale ier Deauville 2009 et le 1Prix de l’AFITN (Association Française des Infirmières de Dialyse et de Transplantation).
9