//img.uscri.be/pth/92caf347afa80475e9629fd1902fdf98178b7195
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,63 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le journalisme expliqué aux non-initiés

De
106 pages
Après son essai Analyse du discours de presse..., puis Itinéraire interrompu d'une jeune femme journaliste, l'auteure se lance dans la didactique de la presse en donnant aux non-initiés le goût du journalisme : un métier, une passion, une aventure. Un métier aussi fascinant que périlleux mais pas toujours bien rémunéré.
Voir plus Voir moins

LE JOURNALISME EXPLIQUÉ AUX NON-INITIÉS

Dessin de couverture:

Eduardo Galhos

Maggy

DE COSTER

LE JOURNALISME EXPLIQUÉ AUX NON-INITIÉS

L'Harmattan

L.Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique;

75005 Paris

www.librairieharmattan.com diffusion.halmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr @ L'Harmattan, 2007 ISBN: 978-2-296-03990-2 E~:9782296039902

Remerciements A mes consœurs et confrères qui ont eu la bienveillance répondre favorablement à mes sollicitations.

de

Dédicace
A tous ceux qui ont donné leur vie pour la profession.

Du même auteur: Poésies
NUIT D 'ASSA UT (Ed. Choucoune, ONDES VIVES (Ed. Choucoune, 1981) 1987)

RÊVES ET FOLIE (Ed. Saint Germain des Prés, 1994) MÉMOIRES INACHEVÉS D'UNE ÎLE MORIBONDE (Ed. Nouvelle Pléiade. 1998) Premier Prix de poésie de Academia Intemazionale « IL CONVIVIO », Sicile, Italie, 2003 LA TRAMONTANE DES SOUPIRS ou LE SIEGE DES MAREES (Ed. NEW LEGEND 2002) (Diplôme avec mention et Médaille de Vermeil de L'Académie Internationale de Lutèce Mars 2004, Paris)

LES VENDANGES VESPERALES (Editions Silex! Nouvelles du Sud, 2005). Deuxième Prix de la Ville de Nice, 2005
UN ELAN D'INNOCENCE, 2004) (Poèmes pour enfants, Ed. Spéciale,

PETITES HISTOIRES POUR DES NUITS MERVEILLEUSES, (Ed. LE MANOIR DES POETES, 2004) Comme une aubade, (poèmes) (A paraître)

Essai
ANALYSE DU DISCOURS DE PRESSE (Ed. Choucoune, 1996)

Roman
LE CHANT DE SOLEDAD (Ed.R.E. 2000) Diplôme et Médaille d'argent de )' Académie Lutèce, Paris Autobiographie

Internationale

de

ITINÉRAIRE INTERROMPU D'UNE JEUNE FEMME JOURNALISTE (Editions des Ecrivains. 1998) Diplôme et Médaille de Vermeil de )' Académie de Lutèce, 2006

PREAMBULE
Pourquoi un livre sur le journalisme?

En nous lançant dans ce travail nous voulons apporter un éclairage aux jeunes des classes terminales que nous rencontrons au cours de notre parcours professionnel et qui sont fascinés par le métier de journaliste au point d'être tentés d'embrasser la profession mais ne disposant malheureusement pas forcément d'informations adéquates sur le sujet de leur tentation. Certains croient avec bonheur qu'ils pourront directement intégrer une école de journalisme tout de suite après un bac L. Eh oui! c'est un beau métier qui vous ouvre des portes mais il y a aussi des écueils et des aléas comme tant d'autres métiers! TIfaut bien le savoir. On ne gagne pas toujours des salaires mirobolants même si l'on fait bien son travail mais on peut également se heurter à des rivalités intestines, s'attirer de la haine quand on dérange au nom de la vérité, devenir indésirable dans les pays étrangers, victimes des attaques des émeutiers ou tomber sous les balles assassines des guerriers. Dans cette perspective, Brad Will, le cameraman, devient le 11ème journaliste tué en 2006 et 139 autres croupissent dans les geôles du monde selon Reporter Sans Frontières. Nous espérons qu'à la lueur de nos explications nous saurons satisfaire la curiosité de tous ceux qui seront un jour sollicités par le journalisme ou tout journaliste amateur ou débutant qui voudra améliorer sa plume ou en savoir plus sur la profession. Certains magazines spécialisés font appel à des collaborateurs qui ne sont que des passionnés dotés d'une certaine connaissance ou d'une connaissance certaine du sujet qu'ils développent mais qui ne sont pas forcément des journalistes comme plus d'un serait tenté de croire. De nos jours, il est très difficile de trouver des journalistes chevronnés ne possédant que le bac comme ce fut le cas de Françoise Giroud qui fit ses premières armes dans l'Express et arriva à acquérir la maîtrise de la profession.

Depuis Emile de Girardin la profession a fait du chemin. De la radiodiffusion à l' internet en passant par la télévision, son évolution est fort probante. Plusieurs Inétiers ont vu le jour dans la même profession. Impossible les évoquer tous. Nous mettrons l'accent sur les aspects les plus connus de la profession. Depuis 1946 fonctionne à Paris la première Ecole de journalisme qu'est le CFJ Centre de Formation des Journalistes fondé par le résistant Philippe Vianney, et qui a formé plus de 2000 journalistes. Mises à part les Ecoles de Journalisme, plusieurs universités ont intégré le journalisme dans leur cursus. Une bonne pratique de l'anglais, une parfaite maîtrise du français, le bac+3, une bonne culture générale, tout cela assorti de l'intérêt pour les questions brûlantes de l'actualité, tel est le minimum requis lors de la présélection au concours d'entrée à l'école de journalisme.

10